Format: Broché|Modifier

Inspiré de l'histoire d' Addi Bâ, un tirailleur sénégalais qui au moment de la débâcle de l'armée française en 1940, se retrouve isolé dans les bois, après s'être évadé d'un camp tenu par les Allemands. Recueilli par les villageois il pourra ainsi échapper aux Allemands jusqu'à ce qu'il s'engage dans la résistance.

Le livre traite d'un sujet rarement abordé, les tirailleurs sénégalais pendant la seconde guerre mondiale. Eux qui ont payé un lourd tribut au racisme des Allemands qui en ont assassiné beaucoup. Mais les trop nombreux flash-backs font que l'histoire est heurtée, le style banal. On ne comprend pas bien les raisons qui ont poussé le héros de l'histoire à s'engager dans la résistance. L'écriture est fort commune, je suis ressorti de ce livre insatisfait.
le 19 janvier 2013
Addis Bâ est un jeune Guinéen, engagé volontaire comme tirailleur sénégalais pendant la seconde guerre mondiale. Comme son régiment est décimé suite à la débâcle de 1940, il se réfugie dans la forêt vosgienne. Des villageois le recueillent, le cachent et le soignent. Addis Bâ va ensuite organiser le premier foyer de résistance dans les Vosges avant d'être capturé puis exécuté par les Allemand en 1943.

Tierno MONENEMBO a choisi comme narratrice Germaine Tergoresse, jeune lycéenne du village de Romaincourt, qui se souvient, non sans émotion, de ce jeune et bel Africain, farouche et orgueilleux. qui cristallisera de nombreuses rumeurs et ressentiments. De ce fait "LE TERRORISTE NOIR" bénéficie d'un style très familier, sur le ton de la conversation ou de
la confidence. Et comme tous les souvenirs, ceux de Germaine sont un peu flous, imprécis et ne s'encombrent pas de réalisme historique... elle se souvient plus des querelles du village ou des excentricités de la Pineguette que des faits de résistances commis par Addis Bâ.

Il était grand temps de rendre hommage à la mémoire des résistants Africains qui ont combattu dans les différents maquis français. Longtemps oublié, Addis Bâ n'a reçu la médaille de la Résistance qu'en 2003 soit soixante après sa mort. Ce roman, inspiré de faits historiques, est donc à saluer. Cependant, personnellement, je n'ai pas beaucoup apprécié ni le style ni la narration.
le 11 octobre 2014
Livre reçu en bon état,quasi neuf,l'histoire est bien ficelée même si toutefois on si perd un peu dans le nom des personnages et dans la chronologie des événements.
le 7 avril 2014
Histoire bien romancée comme toujours avec Tierno - je recommande cet ouvrage qui rend hommage au courage de ce Guinéen de la Diaspora
le 28 janvier 2013
J'aime ce livre; il ne se lit pas très aisément, le début n'est pas (à mes yeux....) clair. Cependant, sur un plan historique il m'apparaît incontournable.
le 26 septembre 2012
Acheté sur conseil lors d'une exposition littéraire, je m'y suis tenté, vu que j'ai adoré les voyages chez les peuls d'autres de ses enfants ("Le roi de Kahel").

La je ne sais pas si c'est la pluie, la lumière, le temps, le fait que cela se passe dans l'Est que je connais beaucoup, je ne sais pas, je n'ai pas du tout accroché.

Le film qui prend généralement place dans ma tête à la lecture des livres n'a pas eu lieu et donc livre raccroché au filin de la bibliothèque sans m'arrêter. une histoire un peu trop romancée à mon goût, pas assez de waouh au fil des pages, juste l'ennui qui me gagnait.