Format: Broché|Modifier

le 28 octobre 2009
Prenez une formule efficace et éprouvée (le petit Nicolas), ajoutez-y un zeste de modernité et vous obtenez "le journal d'un dégonflé". Le dégonglé en question se prénomme Greg, il a 9 ans, il est en CM2 et il nous dévoile dans son journal personnel ses démêlés avec son grand frère Rodrick, un adolescent turbulent qui passe son temps à jouer de la batterie dans un groupe de Heavy Metal.

Ce livre m'a rappelé ce qui se fait de mieux dans le genre: le petit Nicolas que j'avais dévoré dans mon enfance, ou encore la série télé Malcolm. L'humour est efficace, on rit parfois à gorge déployée à la lecture de ces aventures loufoques. La ligne claire des dessins évoque l'enfance. Leur présence dans le texte arrive souvent de manière judicieuse pour relancer ou susciter un effet comique. Une bonne surprise.
le 24 février 2013
Envoi éclair et le livre est comme neuf ! Mon fils de 14 ans qui n'aime pas lire en est à son 2ème volume, et je vais commander la suite.
le 16 septembre 2012
Jai acheté le 1 pour mon fils de 9 ans pour les vacances, il l'a devoré, puis relu et relu. Le second est identique et le troisième aussi. Bref, nous continuons la série. J'ajoute que je les ai aussi lus et que j'ai bien rigolé.
le 9 juillet 2011
mon fils de 13 ans dyslexique n'arrivait pas a finir un bouquin , il a devore les 3 premiers en un temps record et m'a demande d'acheter le 4 eme ,excellent bouquin,ludique et pas "gonflant"pour les enfants
Tous les enfants auxquels j'ai offert les livres de cette série en sont fous. Qu'ils soient a priori lecteurs ou pas, ils dévorent tous les volumes les uns après les autres. Peut-être est-ce la forme du récit, façon journal intime, ou la pertinence des mésaventures du personnage, qui permet aux enfants de s'identifier aux protagonistes du récit ? Le fait est qu'ils adorent.

A recommander grandement donc !
le 15 août 2011
Enfin! mon fils lit un "roman". En fait il s'agit d'un journal: mi BD/ mi roman, un jeune de 10-12 ans écrit dans son journal.
Donc les thèmes abordés (école/famille/frère/copains...)intéressent vraiment les jeunes lecteurs et les dessins humoristiques
permettent de faire une pause. Mon fils lit la série: ses premiers "gros" livres (et cela change un peu des BDs habituelles) .
le 10 décembre 2015
Mon fils adore la série. Pour l'avoir plus rapidement je l'ai commandé sur ma kindle, résultat c'est illisible car trop petit et comme la Kindle considère les pages comme du dessin, on ne peut pas changer la police.

J'ai du me résoudre à acheter la version papier.
le 19 juin 2014
J'ai découvert cette série, car la maman de mon filleul m'a demandé de lui offrir pour son anniversaire, je l'ai lu avant de lui donner, et j'ai adoré, une version plus moderne du petit Nicolas, donc plus séduisante pour les jeunes de maintenant, il était ravi!!
le 10 juillet 2013
la suite de Greg est toujours aussi passionnante et la présentation sous forme de journal (intime ) avec des dessins et croquis donne envie à l'enfant de lire même celui qui n'aime pas trop ça. les personnages son très attachants.
le 21 novembre 2013
Mon garçon de 11 ans qui n'est pas un fan de lecture, en lit un par semaine... facile à lire et plaisant avec les images, un bon tremplin pour faire aimer la lecture. A faire tester absolument auprès des jeunes ados.