Format: Broché|Modifier

le 9 novembre 2012
Les livres de Raymond Depardon publiés en collection Points présentent l'avantage de l'exellence tant de la reproduction des images, du texte toujours agréable à découvrir et du papier de qualité pour un prix abordable. J'achète tous ces petits livres et remercie à l'occasion tant l'éditeur que Raymond qui permettent ainsi certainement une vulgarisation de l'oeuvre incontournable de ce photographe humaniste.
Ce livre , La France de Raymond Depardon en papier bible de format réduit si elle présente la fameuse exposition augmentée, n'est pas convaincant par le mauvais rendu obligatoire de l'impression. C'est vraiment dommage... pours quelques € de plus il est probable que l'éditeur aurait pu sortir un livre de prix abordable avec de bonnes reproductions.
Aussi je ne conseille pas cet achat avec regret d'ailleurs.
le 8 décembre 2012
Une honte de produit dérivé qui va à l'encontre même de l'objectif (et du grand format) du photographe. En raison de la taille timbre poste, de la transparence du papier bible, les photos sont réduites à de simples vignettes floues. Tout l'intérêt de l'espace urbain retranscrit dans la première édition est ici foulé aux pieds. On ne comprend pas comment un éditeur a pu tomber dans un tel piège. Aucun intérêt !
Saisir l'indicible, voila l'exploit que réalise Raymond Depardon. Au fil des pages on reste littéralement subjugué par ces instantanés de la vie sur ce territoire, si riche. Tout l'art du photographe est de nous projeter dans une France intemporelle, qui pourtant tend à disparaitre sous le rouleau compresseur de l'uniformisation qu'est la mondialisation. Il utilise pour cela une chambre, appareil statique et contraignant

Au premier abord la couleur des clichés est surprenante, le photographe a longuement hésité pour le noir et blanc avant de se fixer sur la couleurs. Ce parti-pris, est finalement délicieusement désuet, genre nappe en toile cirée à carreaux rouges et blancs. Si aucun cliché n'est à délaisser, Certaines photos sont véritablement exceptionnelles, le vieillard sur le pas de la porte du petit pavillon baptisé "Ch'tiot et nous" est un effroyable abime de solitude, comme si l'univers du locataire s'arrêtait au pas de la porte.

En règle général il y a très peu de personnages, comme s'il fallait se focaliser sur le décor ou alors un solitaire donnant du poids à la photo, pourtant Depardon nous a habitué aux mouvements, ses reportages de guerre en attestent. De voir cette série de clichés de la France en voie de désertification dans les campagnes ou hors saison, c'est un peu se rendre compte que l'on est seul devant la mort.

Magnifique ouvrage, qui donne un aperçu de ce que l'exposition à la bibliothèque de France avait de grandiose.
le 2 novembre 2012
Dommage que le format ne soit pas indiqué dans le descriptif, sinon je me serais abstenu de cet achat "timbre poste". Comme quoi, il faut toujours jeter un œil sur les appréciations précédentes afin d'éviter les (mauvaises) surprises.
le 2 novembre 2012
Comme le commentaire précédent, je m'insurge contre le format "timbre poste" qui ne permet ni d'étudier ni d'apprécier les photographies.
Nous sommes avec ce livre à la limite de l'escroquerie !
Dommage que le commentaire de yugralapo n'était pas encore en ligne lorsque que j'ai commandé ce "livre", j'aurais économisé 14,16 € (avec TVA).
Plus que déçu, j'ai la désagréable impression de m'être fait arnaquer.
le 10 janvier 2013
... Et à la mauvaise foi ! Comment peut-on s'imaginer que l'éditeur commercialiserait un ouvrage agrémenté de 200 clichés inédit à un format convenable, et à ce tarif ??
Et sans plus de précisions sur l'objet ! Il faut quand même savoir que l'ouvrage initial est vendu à près de 60€ !
A croire que les 6 personnes ayant exprimé leur indignation auraient passé commande simultanément...

Je suis d'accord sur le fait que les maisons d'éditions abusent trop souvent les lecteurs quant au prix qu'ils pratiquent, mais "Hey !" à nous de ne pas nous laisser abuser, non ?
Aussi minable soit cette édition, je n'ai par ailleurs personnellement jamais trouvé d'ouvrage photographique "regardable", à ce prix là...

Et quand on connait la qualité de ce travail, on sait que le seul moyen d'apprécier ces images est d'ouvrir l'ouvrage référence, ou d'avoir eu la chance de visiter l'exposition !
Je donne donc moi aussi la plus basse note à cette édition inutile, mais certainement pas à une quelconque "Arnaque"...
le 7 décembre 2011
En faisant les emplettes de noël pour la famille et les amis, j'ai craqué pour ce beau bouquin que j'avais repéré lors de l'expo à la bnf, mais auquel j'avais alors résisté. C'est encore mieux, presque 2 ans après, de pouvoir revivre l'émotion ressentie en 2009. Incroyable talent de Depardon... On se refait l'expo chez soi, prolongement délectable aux DVD de la Trilogie Paysanne, tellement réussie.
le 1 novembre 2012
Quelle surprise quand au format!!!, pour un produit de grande diffusion il doit atteindre le cout au mm² d'une oeuvre de collection d'un musée national.

Soit, je n'ai pas retrouvé de precisions sur ses dimensions, mais on se doit de reconaitre le talent mercantile et commercial de l'éditeur qui confond intentionnellement la poche et la pochette (c'est comme confondre trou de balle et un trou d'obus, même s'ils sont proches l'un de l'autre l'odeur les différencie, dans ce cas là aussi!!!).

Comment qualifier le professionalisme d'un tel éditeur qui commercialise, sans aucun contrôle(?) ou sciamment(aprés une bourde de bon à tirer?) des exemplaires incomplets (de nombreuses pages manquent supprimant quelques photos et coupant des textes!!!).

Jacques Lang a-t-il eu en main un exemplaire trié sur le volet?, l'a-t-il parcouru?, ou est-ce que sa lucidité est tellement émoussée qu'elle justifie à elle seule une sanitaire mise à l'écart de la vie politique qu'il faut maintenir à tout prix, sauf à lui rappeler que comme en politique tout n'est pas bon à exploiter, et surtout cela ne grandit pas ceux qui s'y corrompent?

Il est sans doute important d'informer R.Depardon du traitement qui lui est réservé, lui si méticuleux et si attentif à sa production, et de trop lui conseiller de l'être également de ses reproductions, car ce type d'"ouvrage" ne le grandisse pas, malgre son légitime souci de transmettre et d'expliciter ses oeuvres au plus grand nombre.

Et de rappeller à l'éditeur, que sous prétexte d'un coup médiatique, de ne pas confondre vulgarisation et vulgarité crasse!!, car le prix de vente de cet opuscule doit certainement pouvoir satisfaire d'une fabrication au minimum correcte.
le 8 novembre 2010
Si on vous dit "La France", un flot d'images , de voix, de couleurs viennent à l'esprit
Un si vaste pays , aux innombrables facettes.
Chaque région est un immense réceptacle d'émotions.
Et içi, Raymond Depardon, grand voyageur, un oeil à nul autre pareil, et bien il nous fait rêver .
Avec une simplicité qui ne tient qu'a lui. Des couleurs absolument magiques.
C'est tel que ça doit être.
Silence.
Merci Monsieur Depardon.
le 21 février 2013
Ouvrage sincère, immobile et comme hors du temps, en feuilletant cet album, en s'attardant sur certaines photos, on a l'impression d'avoir vu ces paysages, de s'être arrêté dans ces décors. On s'approprie très facilement le monde tel que Depardon le restitue. Excellent livre