Format: Broché|Modifier

le 12 juin 2015
Ce livre reprend toutes les bases qu il faut connaître sur le seconde guerre mondiale et reprend les grandes lignes historiques bien que quelque subtilités sont rajoutées. les questions ainsi que les réponses sont pertinentes dans ce bouquin. Il est donc accessible à tous, autant pour les jeunes que pour les adultes car tout est bien expliqué et de façon simple. Tous les grands personnages de la résistance et de la collaboration sont bien sités. J ai trouvé que ce livre est bien accès sur les civils qui sont les premières victimes de la guerre. On parle moins de la guerre au front, les batailles, les chefs militaires et chefs politiques qui ont orchestré la seconde guerre mondiale, les stratégies de guerre, ...
Les souffrances des civils sont bien décrites, il y a une vrai définition de la seconde guerre, une guerre totale. Le livre ce concentre sur l Europe mais quelque fois il déborde sur l Asie et le reste du monde ce qui est intéressant.
J ai beaucoup aimé la définition du fascisme et du nazisme, ils sont très bien expliquées dans le livre ainsi que la différence et la relation entre les deux. L auteur semble vouloir nous instruir en commençant par le commencement c est à dire, nous expliquer à travers les questions de sa fille, les choses les plus bénins mais que tout le monde ne sait pas forcément.
Il se lit très vite et les caractères sont assez gros. Je vous le conseil fortement à tous et surtout aux personnes qui veulent commencer à s intéresser à cette période qui est l une des plus importante de notre histoire. C est un livre de base.
Henry Rousso est un historien français auteur d'une vingtaine d'essais, dont la grande majorité traite de la question de la Seconde Guerre Mondiale et des enjeux "globaux" qui ont découlé de ce conflit (on peut signaler en parallèle de cette abondante littérature un rapport sur les liens avec l'extrême-droite au sein de l'Université Jean Moulin Lyon 3 de très bonne qualité). Voilà donc un homme connu et reconnu qui s'attaque au délicat exercice d'expliquer à sa fille cette terrible guerre. Si la série des "... expliqué à ..." a connu des hauts et des bas, Henry Rousso livre ici un ouvrage fort intéressant, pouvant tout autant être lu par des très jeunes ou par des adultes tant il est riche en informations.

A travers les questions posées par sa fille, Rousso nous offre une révision complète de nos connaissances de cette guerre. Plus qu'un simple livre compilant seulement des informations, l'historien délivre quelques jugements de valeurs. Il indique de la sorte les actes les plus condamnables selon ses principes personnels, se plaçant ainsi parfaitement dans le rôle du "bon père de famille". Cette approche n'est pas dénuée d'intérêt car elle permet de mettre en valeur la manière dont la guerre a été vécue a posteriori dans les pays occidentaux. Mais dans le même temps, plutôt que de s'enfermer dans un discours convenu (les puissances de l'Axe : tous des salauds ! ; les Alliés : tous des braves !), Henry Rousso évite toute langue de bois en évoquant l'ensemble des faits horribles survenus durant la guerre. Libre à chacun ensuite de suivre la graduation établie à demi-mots par l'auteur dans l'horreur...

Au final, si les spécialistes de la question n'auront aucun intérêt pour ce livre, les amateurs ou les néophytes prendront un réel plaisir à suivre cette explication réalisée avec passion par Henry Rousso et sa fille. C'est court mais intense, et ce sans se limiter à une simple énumération de faits. Joli tour de force réussi !
le 12 juin 2013
Ce livre est bien conçu et très bien rédigé. Il permet de mettre en lumière les concepts clefs de cette guerre (guerre totale, etc.) en employant des termes simples sans être pour autant simplistes. Je recommande sa lecture à tous ceux qui s'intéressent à ce moment de l'Histoire.