le 19 décembre 2013
J'ai découvert cet auteur au cours d'une émission TV. Je viens de recevoir l'ouvrage. Livre passionnant, très bien écrit et magnifiquement illustré. Au travers de cette couleur, l'auteur nous fait voyager dans le temps.Il aborde le versant social, historique, symbolique, scientifique en nous l'expliquant simplement. Le seul regret : je ne garderai pas ce livre, c'est un cadeau...
le 16 décembre 2013
Après le bleu et le noir, voici le vert. Excellente analyse du symbolisme de cette couleur depuis ie Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui. L'ambivalence de cette couleur retiendra l'attention. Le livre est bien illustré et retiendra aussi l'attention pour la richesse de son iconographie.
Après l'histoire de la couleur bleu et de la couleur noir, Michel Pastoureau récidive avec le vert. L'écriture est toujours souple et aisée à comprendre. Les illustrations sont bien intégrées au texte.

A travers l'histoire d'une couleur, c'est l'histoire sociale et culturelle que l'on découvre, l'histoire des représentations et des mentalités.
Pourquoi dit-on le vert porte malheur ? Est-ce parce qu'au théâtre les costumes verts paraissaient sombre ou est-ce en raison de leur teinture à base d'arsenic qui tua Bonaparte ? Cendrillon avait-elle une pantoufle de vair ou en verre. Michel pastoureau retrace de l'antiquité la perception que nous avons eu de la couleur verte. A Rome, au début du Moyen Age le vert était valorisé. La couleur verte des équipes équestres à Rome était celle du peuple, la bleu celle de l'empereur. Ensuite, il a été mal perçu, comme une couleur symbolisant l'instabilité (le tapis vert du jeu). J'ai pris beaucoup d'intérêt de plaisir à découvrir les aléas de cette couleur jusqu'à nos jours avec l'écologie. Si le "Noir" du même auteur m'avait moins emballé, j'ai retrouvé ici les éléments qui m'avait séduit en lisant l'histoire du bleu. Pastoureau insiste sur le fait que la perception d'une couleur est d'abord culturelle et n'est jamais intemporelle ni universelle comme le suggère Kandinsky. L'ouvrage est bien illustré. Une réussite.
le 13 février 2016
Très beau livre, bien illustré , bien documenté qui contient cependant des erreurs factuelles au chapitre des pigments pour peintres á la fin du XIXème siècle. Le chapitre intitulé "Chevreul et les savants n'aiment pas le vert" n'a pas lieu d'être.Certains chimistes notamment Charles Ernest Guignet ont trouvé à cette époque des verts très stables et non toxiquesà notamment le vert oxyde de chrome ou viridian ou vert guignet très apprécié par les Impressionnistes (pg 18). A noter erreur sur l'intitulé du tableau de Matisse de dernière page (il s'agit en fait de La hongroise à la blouse verte). Erreur également sur Chevreul, le théoricien des couleurs qui n'a jamais été directeur des Gobelins mais le directeur du département des teintures aux Gobelins
le 18 janvier 2015
J'ai adoré les livres de M Pastoureau à propos des couleurs comme ceux de Mme Mollard Desfour. Il manque un ouvrage cependant qui mériterait d'être présent ; un ouvrage sur le Jaune. J'espère que ce message passera dans leurs mains
le 15 juillet 2014
Très bien..j'aurais aimé plus d'illustration et des références à plus d'artistes...mais je le conseille..n hésitez pas si les couleurs vous parlent dejà...Je pense aussi aux autres couleurs...les livres...de M.Pastoureau...
le 14 janvier 2014
formidable, bien ecrit, l'histoire d'une couleur, des hommes et des epoques qu'elle a accompagné, je recommande aussi les autres couleurs abordées par l'auteur !!
le 15 janvier 2014
A remarkable and elegant work of scholarship and one of great editorial excellence. Congratulations to the author and especially to Editions du Seuil.
le 15 février 2014
Ouvrage, bien arrivé et en excellent état - Comme toujours pour cet auteur le contenu est à la hauteur de mes espérances - Bien cordialement