Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CDV Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 19 août 2013
Très bon livre, originalité de pensée de quelqu'un qui a bien observé le pays au delà des généralités et des clichés habituels. La première partie sur l'histoire de l'Allemagne qui explique beaucoup de choses sur son fonctionnement et ses succès est particulièrement intéressante. On a l'impression que l'on est moins bête après cette lecture que je conseille vivement.
6 personnes ont trouvé cela utile
le 29 mars 2014
J'ai choisi ce livre en raison de mon intérêt pour l'économie. Il manque sans doute à la plus part d'entre nous français une culture qui nous serais bien utile en cette période de crise. C'est sans doute la raison pour laquelle, en ces temps d'élections, certains d'entre nous se tournent vers des extrêmes politiques.
Un des grands apports de ce livre et d'être objectif et honnête. Ce livre tord aussi le coup à des idées erronées sur le mythe économique allemand mais apporte également des lueurs sur ce dont il faudrait sans doute s'inspirer (cogestion, codétermination dans les entreprises). En fait, il faudrait sans doute que nos dirigeants (gouvernants, chefs d'entreprises, syndicats) atteignent un certain age de raison. il s'agit en effet d'être efficace dans l'intérêt général (pragmatisme, humilité, vision économique) sans se soucier du paraître par rapport aux médias.
le 5 septembre 2014
J'avais déjà lu ce livre, je m'y reporte souvent. C'est un livre que tout le monde devrait lire. Il établit réellement ce qu'est la situation en Allemagne, totalement différente de la nôtre sous tous les aspects. C'est un livre qui me parait sérieux, car l'auteur indique toutes ses sources et leurs références. Après l'avoir lu on peut éventuellement s'amuser au petit jeux des comparaisons qui me paraissent vaines et surtout être plus circonspect sur le fameux "exemple allemand".
3 personnes ont trouvé cela utile
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 10 mars 2014
Un livre bien écrit et doté d'un plan facile à suivre.
Je connaissait l'Allemagne mais je n'avais pas su mettre le doigt sur certaines choses. Formuler des arguments étaient difficile.
Avec ce livre on démystifie le "miracle" allemand et les vertus de certaines réformes dont les effets arrivent ...
2 personnes ont trouvé cela utile
le 2 septembre 2013
... et très solidement documenté et étayé. La thèse: Non, la France n'a pas à suivre le modèle allemand, qui trouve ses sources dans une histoire, des idéologies (notamment religieuses) et une sociologie très différentes, expliquant grandement sa réussite actuelle. L'analyse de l'entreprise allemande et des relations sociales est particulièrement éclairante.
Guillaume Duval connaît très bien l'Allemagne pour y avoir vécu et travaillé, les anecdotes et exemples qui émaillent sa démonstration la rendent vivante et agréable à lire, ce qui ne gâche rien!
le 26 décembre 2013
Excellent ouvrage. Bravo à Guillaume DUVAL (rédacteur chez Alternatives Economiques) qui dresse un tableau de l'Allemagne qui remet quand même en perspective le modèle Allemand tant glorifié ces temps-ci
le 26 mars 2015
A lire absolument pour percevoir notre partenaire Allemand sous toutes les coutures et mieux comprendre le pourquoi de ses comportements de manière plus globale que les poncifs utilisés par les politiques et les medias afin de servir opportunément leurs discours démagogique
le 30 août 2013
L'outil parfait pour lutter contre les préjugés des français sur les allemands et l'Allemagne , l'auteur décrit les systèmes des deux pays de manière partiale , puisqu'il est français , mais a également travailler en Allemagne . Il nous offre une double vision nécessaire à comprendre comment fonctionnent deux pays aussi près géographiquement mais aussi loin culturellement . Je le recommande a tous ceux voulant travailler en Allemagne, voire s'y installer . Ou bien tout simplement s'instruire sur un pays si souvent propice au critique et aux préjugés .
le 19 mai 2014
Pour ceux qui souhaitent avoir une autre vue sur le pourquoi ca marche mieux de l'autre cote de la frontiere.
Un moyen pour chacun de se faire sa propre idee.
le 12 novembre 2013
Produit reçu dans les délais, aucun problème à signaler.
Vendeur : TB

En ce qui concerne le livre:
Analyse économique et sociologique de l'Allemagne très documenté et qui remonte dans l'histoire (pas seulement sur la situation actuelle), facile d'accès pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur les domaines phares de la société.
Bon livre.