Sahelistan
Format: Broché|Modifier
Prix:19,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 19 novembre 2013
pour comprendre ce qui se passe vraiment en Libye. M. Sarkozy, dans la précipitation une fois de plus, sur les conseils empressés de quelqu'un qui comme d'habitude ne s'y connaît rien, a commis une énorme bêtise (le mot est faible!) que la France paiera lourdement dans les années à venir. A lire de toute urgence pour ceux qui voudraient à tout prix faire la même chose en Syrie.
le 11 septembre 2013
j'ai beaucoup aimé ce livre même s'il inquiète beaucoup. Il résumé l'actualité et bénéficie de l'expérience de terrain de l'auteur dont on ne peut douter de la véracité des propos. Le style et la présentation sont agréables, un bon livre même si c'est un peu stressant de se voir confirmer la réalité des choses au proche orient...
le 23 octobre 2013
"J'aime" n'est pas tout à fait approprié. Ce serait plutôt "j'en ai froid dans le dos", à lire la situation apocalyptique qui domine maintenant dans cette région du monde. Toutes les sources ne sont pas vérifiables, mais on peut le comprendre...
le 23 juin 2013
A contre courant de la pensée unique des médias actuels, Samuel Laurent nous apporte ici un autre point de vue à priori bien renseigné sur une zone de crise à notre porte. Son style en fait un ouvrage agréable et rapide à lire.
Je recommande tout particulièrement ce livre à tous ceux et celles qui veulent vraiment savoir ce qui se passe en Libye et pra répercussion au SAHEL!
le 20 juillet 2013
Je n'ai pas aimé ce livre qui m'a paru trop peu analytique et qui comporte des inexactitudes.

Il s'agit d'une chronique qui s'apparente au niveau stylistique à un SAS de De Villiers (et encore ils sont mieux informés) qu'à un document vraiment crédible basé sur des témoignages et des impressions de voyage. Ne connaissant pas le sud de la Libye, je ne peux mettre en doute les informations qui figurent dans le livre. Les informations comprises dans le livre ne comportent aucun scoop : ni sur la mise à l'écart des Toubous, les alliances protéiformes des Touaregs (en grand écart entre Qafafi, AQMI et le semblant de régime actuel) ou sur le racisme des Libyens arabes à l'égard des Libyens noirs (Toubous notamment).

En revanche le passage sur le Nigéria que je connais est faux. Non, Sokoto (proche de la frontière avec le Niger) n'est pas contrôlée par Boko Haram!!! C'est la région de Maiduguri située à 1200 km de là (proche du Tchad et du Nord Cameroun) qui l'est !

Un panorama plus complexifié des différents groupes s'inspirant du salafisme et des ses interactions avec la criminalité ou avec un sunnisme orthodoxe aurait mieux servi la démonstration.

Pour les non-initiés de la Libye méridionale, une carte du Fezzan aurait été utile.
33 commentaires| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juillet 2014
Un livre qui explique l' aberration de cette intervention dont les conséquences risquent d'être plus néfastes au peuple lybien et aux occidentaux qu'avec Kadafi
le 17 janvier 2014
Tres bon livre, qui donne une bonne idée générale des conflits en Libye post-"révolution", des problèmes ethniques locaux, et des mouvements qui y sont liés (contrebande, trafics en tous genres, ...).
le 20 novembre 2013
Loin des approximations de la presse, ce livre nous plonge dans la réalité du problème. A lire en complément de "Katiba", de Rufin.
Livraison Amazon impec.
le 3 décembre 2015
excellent livre, beaucoup de courage pour aller recueillir tout ses faits et l'histoire de ses hommes.
vivement qu'il en ressorte un quatrième et même cinquième
le 7 décembre 2014
Livre dans un état conforme à la description. Bel ouvrage affligeant pour nos politiques. Comment ne pas voir la réalité en face?