Format: Broché|Modifier

le 19 avril 2015
Dans ma jeunesse, j'ai aimé lire le théoricien rigoureux ; aujourd'hui je découvre l'homme sensible dont les réflexions sont passionnantes, qu'il parle de musique, de peinture ou de littérature. On sourit en découvrant que c'est un être humain comme les autres, qui joue à cache-cache avec le lecteur, mêle l'anodin et le grave, reste pudique tout en se révélant. Il renouvelle le traitement d'un thème -l'approche de la mort- et l'on sort réjoui(e)de cette lecture.
..."dis-moi qui est le plus cultivé, le plus spirituel, le plus pertinent, etc." C'est qu'il s'agit de faire bonne figure! D'où un exercice de nombrilocentrisme particulièrement réussi, avec ce - présenté comme ultime - volume, faisant office de post-scriptum au triptyque que constituent "Bardabrac", "Codicille" et "Apostille". Auto-contemplation que l'auteur donne à contempler à son lecteur, levant une partie du voile couvrant, comme énoncé p. 137, "ma vie mes goûts, mes rêves et mes états d'âme". Écriture par fragments dans ce barthésien "Gérard Genette par Gérard Genette", chaque fragment séparé du suivant par un astérisque induisant tantôt continuité et tantôt rupture. L'ensemble, procédant apparemment par "sauts et gambades", est en fait subtilement structuré, allant de l'épilogue d'une œuvre (pp. 9-15) à l'épilogue d'une vie (pp. 199-204). Télérama, on pouvait s'y attendre, a adoré.
le 20 mars 2015
beau livre, bien écrit enfin tout ce que j'aime donc je ne peux que être ravie, et en plus pas cher