undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Bijoux en or rose Acheter Fire

le 18 novembre 2010
Contrairement aux autres commentaires, j'ai été très déçue par ce livre. Je l'ai acheté car il coûte bien moins cher que celui d'Elizabeth Pantley, mais il est aussi nettement moins bien!
Il n'y a aucune biographie de l'auteur. On ne sait pas qui est cette dame et ce qui l'autorise à écrire un livre sur le sommeil des enfants. Est-elle pédiatre, médecin, mère de famille? Mystère.
Il n'y a non plus aucune bibliographie pour approfondir le sujet ou connaître les sources sur lesquelles l'auteur s'appuie pour écrire ce livre.
Les études de cas sont assez intéressantes, mais je n'ai trouvé aucun exemple qui corresponde à ma situation. Mon deuxième fils de 7 mois est ce qu'on appelle un bébé aux besoins intenses, et contrairement à ce que semble croire l'auteur, il ne suffit pas de le mettre dans son lit et de poser ma main sur lui pour le rassurer pour qu'il parvienne à s'endormir!
La fin du livre est particulièrement édifiante: la seule solution qui fonctionne vraiment, pour l'auteur de ce livre, est de laisser pleurer son bébé jusqu'à ce qu'il comprenne. Certes, cette conclusion est enrobée de quelques précautions qui font que les parents peuvent la trouver justifiée, mais cela ne m'a pas convaincue.
L'auteur est résolument contre le sommeil partagé mais n'explique jamais pourquoi; elle semble aussi être contre l'allaitement qui dure plus de 6 mois.
En résumé, si vous refusez de laisser pleurer votre enfant, si vous tenez à l'allaiter longtemps, à être à l'écoute de ses besoins, si vous pensez qu'une solution existe sans que votre bébé pleure, passez votre chemin!
33 commentaires| 94 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 février 2009
Cyril a bientôt 5 mois et a de nombreux réveils nocturnes. Depuis la maternité il est « addict » de sa tototte et est incapable de se rendormir tout seul sans elle. Il faut que nous nous levions X fois dans la nuit pour lui remettre... Bref on en peut plus !!! On a entendu et lu sur le Net tous les conseils possibles, imaginables, parfois contractictoires et souvent culpabilisants et du coup on est un peu perdus...
Après plusieurs recherches je trouve cet ouvrage et c'est la révélation !!!
Deux citations qui m'ont mises en confiance :« qu'il est normal qu'un bébé se réveille la nuit » et « jusqu'à 6 mois le fait de prendre votre bébé qui pleure dans vos bras et le câliner pour l'apaiser ne risque pas de faire de lui un bébé capricieux »

Ouvrage découpé en 10 sections je peux consulter un point précis sans avoir à lire tout le livre
Je vais enfin comprendre « Comment dort un bébé » quoi faire pour « Passer une bonne nuit » et « Faciliter le sommeil des bébés » et enfin « Aider à dormir les bébés de 6 à 12 mois »et plus tard « Aider à dormir les bébés de 1 à 2 ans »
Je l'ai dévoré en une soirée, la lecture est facile, le style clair et précis.
Ce que j'ai apprécié c'est le condensé des idées clés du chapitre, les « conseils d'amie », les encarts « le saviez vous ? » et la section « Contrôler la situation et aider son enfant à mieux dormir » avec choix et mise en place d'un plan d'action
Il y a aussi des études de cas : cela permet de voir les symptômes en vrai et de constater en concret les solutions proposées marcher et çà, çà redonne le moral !!!
J'ai enfin compris les différents sommeils de mon enfant, qu'est ce que le « rituel du coucher », comment l'aider à faire ses siestes réparatrices. Et bientôt à se passer de sa tototte la nuit!
Bref pour une fois pas que de la théorie enfin de la pratique avec un « vrai bébé ».

Je l'offrirais en cadeau aux autres futurs parents car infiniment plus utile qu'un énième doudou !!!
le 29 juin 2013
un mode d'emploi seulement, qui met de côté les aspects affectifs et se réduit finalement aux conseils que j'entends dans mon entourage... il est sur que le conseil de ritualiser le coucher est un bon principe mais qui s'applique surtout aux "biberonneux". allez stoper un "tetouilleur" avant qu'il ne s'endorme en lui expliquant qu'il ne doit pas "prendre de mauvises habitudes". le sein est soporifique sur le pln affectif et physiologique (ocitocyne ) et quoi que l'on fasse un bébé s'endormira au sein même parfois au bout de 5 minutes et ce même s'il avait faim au départ... donc pour ma part ce livre ne me donne pas de solution adaptée à nôtre cas: à savoir comment faire en sorte qu'un bébé d'un mois et demi accepte de dormir dans un lit.Il me semble que la position sur le dos recommandée pour des raisons de sécurité ne conviennent pas à tout les bébés pour des raisons de confort. Mon bébé qui lui souffre de coliques et de gaz, se met à grogner dès qu'il est sur le dos et connait alors un sommeil perturbé composé que de sommeil paradoxal ce qui en définitive l'épuise et conduit indéniablement à la fatidique crise de larmes quotidienne. Ces cas particuliers ne sont pas abordés dans le livre, tout comme des solutions d'ordre matériel avec des alternatives de couchage qui donnerait au bébé l'impression d'être dans les bras...

Toutefois je dois reconnaitre que sur les grandes lignes le livre est bien concu et bien structuré en proposant plusieurs catégories d'age et aborde des questions comme le déménagement (une page) et les vacances...
je vais renvoyer ce livre et commander un autre qui je l'espère répondra cette fois à nos attentes.
le 5 février 2011
Le livre est bien fait et les études de cas utiles pour comprendre la méthode et envisager les résultats. Après 4 mois et demi avec un bébé qui ne dormait que dans mes bras ou au sein, peu et peu sereinement, nous avons réussi en intégrant quelques uns de ces conseils à faire dormir notre fille plus paisiblement. Nous avons pris du bouquin ce qui nous plaisait et avons complété avec d'autres conseils. Je trouve qu'il manque deux éléments essentiels: le questionnement du ressenti des parents (principalement la mère) sur le sommeil de leur bébé (pour moi je me suis rendue compte que j'avais une peur panique de la mort subite que je devais transmettre à mon bébé) et l'importance de bien expliquer au bébé qu'un changement va être mis en place, pourquoi et comment. Dans mon cas j'ai été bien surprise de voir avec quel sérieux mon bébé de 4 mois et demi m'a écoutée. Puis cela m'a permis de rester ferme sur ma décision de l'aider à mieux dormir parce que je voyais qu'elle comprenais, même si elle n'était pas vraiment d'accord au début, et n'était donc pas angoissée ou perdue sans comprendre notre comportement. Pour moi ce sont les deux clés qui nous ont vraiment aidés, dommage que l'auteur ne les ait pas précisées...
Sinon comme disent certains commentaires, il ne faut effectivement prendre que ce qui vous convient sinon cela risque fort de ne pas marcher..
le 16 novembre 2010
aider bébé a se rendormir seul quand il se reveille la nuit !!!!
lui apprendre que dans son lit il peut se reposer et s'endormir dans le calme ....
ne pas faire des dodos : des crises de pleures
mon bébé de 6 mois fait ses nuits et des sieste grace a ce livre depuis ses 4 mois alors qu'avant il se reveillait sans cesse en hurlant la nuit et ne faisait que la sieste apres la tété dans mes bras !!! depuis tout est plus facile et il est reposé et moi aussi.s'endort seul c'est le bonheur
sans regret et meme indispensable
le 4 décembre 2010
j'ai un bébé de 10 mois qui ne faisait pas encore ces nuits il y a 2 semaines...il se réveillait 5, 6, 7 fois par nuit!!!je me suis dit que je ne pouvais plus continuer comme ça, pour le bien être de mon bébé et le mien!

j'ai demandé l'avis à ma pédiatre, qui me disait qu'il fallait laisser mon bébé pleurer et qu'à cet âge là l'éducation au sommeil était beaucoup plus longue!!puis je regardais sur internet mais je trouvais que les conseils donnés, souvent contradictoires, n'étaient pas appropriés à mon bébé.Et aussi l'entourage qui me faisait culpabiliser en me disant que cela était bizarre qu'un bébé ne fasse pas ses nuits à cet âge, et on me répètais : "mets le dans son lit et laisse le pleurer!"..je ne savais plus comment faire!

jusqu'à ce que j'ai découvert ce livre....

ce livre est divisé en plusieurs parties le sommeil des bébés de 0 à 6 mois, de 6 à 12 mois, puis de 1 an à 2 ans.
Et dans chaque partie, il y a différentes situations rencontrées avec des conseils, témoignages.
En lisant ce livre, il faut avoir une volonté FERME à aider son enfant à faire ses nuits et suivre les conseils indiqués...
mon bébé a fait ses nuits en 5 jours (cela dépendra de votre enfant) et n'a pas été traumatisé par cette situation! si les conseils avaient perturbés mon enfant je n'aurais pas suivit les conseils!!
le 1 octobre 2010
Ce livre aide les parents en détresse à prendre de la distance avec les nuits agitées de leur chérubin.
Andrea Grace donne des conseils pragmatiques et efficaces, peu difficiles à mettre en œuvre et qui donnent de bons résultats.
Méthode douce pour les parents maternants qui redoutent de laisser bébé pleurer des heures seuls dans son petit lit!
A offrir aux jeunes mamans et papas dès la maternité!
le 9 novembre 2009
Ce livre donne de très bons conseils pour aider bébé à s'endormir et se rendormir seul, clé d'un sommeil paisible, pour lui, comme pour ses parents.
Après 8 mois de nuits hachées, notre petit a enfin fait ses nuits grâce à la mise en place d'un protocole basé sur les conseils de l'auteur!
Simple, efficace, et surtout en accord avec vos principes!
Laure
le 19 septembre 2010
Que je regrette de n'avoir pas lu ce livre plus tôt! Les conseils sont clairs, illustrés et donnés pour chaque age de l'enfant. J'ai appliqué les conseils qui tiennent à peu de choses (laisser l'enfant s'endormir seul dans son lit, ne pas endormir l'enfant avec tétine sein ou biberon...) et après une première soirée d'une demi heure de pleurs au moment du coucher, notre bébé dort!. Contrairement à l'ouvrage de Mme Pantley, dont les conseils sont semblables, celui ci est écrit par une professionnelle et du coup est plus pédagogique et mieux renseigné.
Evidemment il ne faut pas chercher autre chose que des conseils d'ordre physiologique. L'aspect psychologique des difficultés de sommeil n'est pas vraiment abordé.
le 23 septembre 2010
Une bénédiction ! Et comme je regrette de ne pas l'avoir lu pour notre aîné...
Des explications sur le sommeil, des exemples auxquels on s'identifie, ou pas, différents modes d'approche, qui permettent de mettre en place ses propres stratégies. En moins d'une semaine mon loulou N° 2 a fait sa 1ère nuit, à... 11 mois !
Un livre qui a aussi l'intérêt de n'être pas culpabilisant. Aide à comprendre où se situe le problème, et propose des pistes pour le résoudre.
Chez nous la méthode 5/10/15 a porté ses fruits, mais parce que j'ai mieux compris ce que vivait bb.
Aborde également tous les cas spécifiques (reflux, dents, hospitalisation...)