le 6 mars 2010
Ce bouquin, très complet ( la somme la plus imposante d'informations sur les végétaux d'ornement, avec photos )est très accessible et fait référence dans le domaine, aussi bien pour les amateurs que pour nombre de professionnels. Mais 15000 plantes ne signifie pas 15000 photos, et on pourrait être déçu de ne pas trouver l'image correspondante. En attendant, s'il vous manque une illustration, il vous reste encore internet puisque vous lisez ceci!
Un bémol: l'emballage cartonné qui évite au livre de se déformer lorsqu'il est rangé sur la tranche, n'est absolument pas pratique, et on n'a pas trop de deux mains pour en sortir l'ouvrage lorsqu'on veut le consulter (ça énerve à chaque fois!). Il serait sympathique de la part des éditeurs de penser aux doigts boudinés des jardiniers qui n'ont pas la place de faire coulisser le livre hors de sa boite sans des efforts très désagréables!
le 20 janvier 2013
Un ouvrage absolument indispensable, mais hélas, très difficile à manipuler à cause de son poids de 4kg. La culture ça pèse lourd ! Il aurait mérité d'être édité en au moins 2 volumes ! Le mien au bout de 10 ans est complètement désossé.
Un guide énumératif de référence pour tous les jardiniers amateurs de botanique. Un gros défaut : son prix élevé.
J'ai, un certain temps, pensé qu'il allait détrôner le "Botanica" mais je m'aperçois que ces deux sont en quelque sorte complémentaires.
Je préfère, encore aujourd'hui, à l'usage, le "Botanica" au gros Larousse.
De toute manière rassurez-vous : aucun guide ou encyclopédie ne peut contenir en description toutes les plantes de la planète, il en est répertorié plus de 300.000 !
le 3 mai 2014
Ce livre est parfait si vous connaissez le nom savant de la plante que vous cherchez, mais comme il n'y a que 6000 photos pour 15000 plantes, c'est un vrai défi que de trouver ce que l'on cherche... L'ordre alphabétique convient bien sur aux dictionnaires mais pour la botanique, on aurait vraiment apprécié un classement par genre, famille, puis alphabetique
le 17 février 2010
livre à posséder absolument, l'encyclopédie la plus complète sur les espèces botaniques. la bible du jardinier
le 1 novembre 2014
Parfait ,très bien fait pour mes études horticole,c'est larousse ,super ,et très juste .
A coseillé ,très sérieux comme livre
J' espère que sa m'aidera beaucoup .
le 11 septembre 2014
Très satisfaite, très belle illustration sur les fleurs, belles images,bien décrit, détaillée .. Semis,culture, ennemis et maladies ,rusticité .. Sur 15 000 plantes!!
le 28 mai 2013
celà fait bien longtemps que je recherche ce genre de livre!
je le recommanderai et l'ai deja fait, à toutes personnes qui veutpouvoir reconnaître des plantes
le 19 janvier 2015
Superbe encyclopédie, ultra complète, bien détaillée, bien illustrée rien à redire! Pour tout passionnés, mais aussi amateurs de botanique et de plantes rares.
le 5 octobre 2009
c est un tres beau larousse et tres bien illustre mais je lui trouve un petit defaut il manque les arbustes