Format: Poche|Modifier

S'il fallait absolument que parmi toutes les pièces de Racine j'en préférasse une, sans doute opterais-je pour Phèdre qui est aussi proche de la perfection qu'une tragédie classique peut l'être. Cela dit, en termes d'émotion pure, "Iphigénie" est à mon avis la plus bouleversante. J'ai beau en connaître l'intrigue dans chaque détail et plusieurs tirades par coeur, peu importe, à chaque fois que je la relis, sa déchirante beauté me remue l'âme. L'histoire s'inspire de la mythologie grecque. Nous sommes en Aulide, à la veille de la Guerre de Troie. Faute de vents favorables, la flotte assemblée par Agamemnon est bloquée au port. Consulté, un oracle annonce au roi qu'il doit, pour s'attirer la bienveillance de Neptune, lui sacrifier sa propre fille, Iphigénie. Mais alors qu'Agamemnon, la mort dans l'âme, y consent, voilà que survient le bouillant Achille à qui la belle Iphigénie est justement promise et qui n'entend point se la laisser ravir, fût-ce pour plaire aux Dieux...

Le coeur de cette tragédie, son moteur, son ressort, c'est bien sûr le dilemne d'Agamemnon, écartelé qu'il est entre son devoir de monarque et son amour paternel. Quel instinct en lui l'emportera: celui du père ou celui du roi? A la vie de sa fille, osera-t-il préférer la grandeur de la Grèce? Tel est le fil rouge qui court avec une intensité croissante tout au long de ces 1796 alexandrins. Pour autant, Agamemnon n'est pas le personnage le plus poignant, le plus pathétique de la pièce. Non, c'est bien à Iphigénie elle-même qu'échoit ce redoutable honneur, c'est à elle que reviennent les vers les plus beaux, les plus tragiques, c'est par elle que Racine atteint véritablement au sublime. Victime d'un sort injuste, elle en accepte l'injustice. Trahie par son père, elle ne le renie pas. Si fort qu'elle aime la vie, elle ne fuit pas la mort. Faut-il la plaindre ou l'admirer? Les deux, sans doute! En tout cas, on tremble pour elle, et à mesure que les scènes défilent et que l'échéance de son sacrifice se rapproche inexorablement, on cherche en vain quel miracle pourrait la sauver...

Ah, l'habile dramaturge que voilà! Certes, on a raison de louer chez Racine l'éloquence des rimes et la noblesse du propos, mais quel art aussi de la construction, quel génie du suspense, quel soin dans l'agencement des péripéties! Qu'on ne vienne surtout pas me dire que le théâtre classique est ennuyeux ou poussiéreux, il n'est rien au contraire de plus excitant, de plus mouvementé, de plus tempétueux, et "Iphigénie" en est l'un des exemples les plus éclatants. Quelles passions extrêmes s'y déploient! Quelles intrigues diaboliques s'y nouent! Sous l'éclat immortel de son style marmoréen, cette pièce est un pur thriller doublé d'un compte-à-rebours haletant. Mourra? Mourra pas? Jusqu'à la dernière scène, la question reste posée... Pas étonnant que ce chef-d'oeuvre, dès sa création, en 1674, ait obtenu un succès fou! Non seulement il vous subjugue par la splendeur de sa poésie, mais de surcroît il vous tient en haleine par ses constants rebondissements...
Iphigénie est une pièce superbement équilibrée dans laquelle Jean Racine ménage le suspens. La question est pourtant simple dès le départ : Iphigénie sera-t-elle sacrifiée par son père, parce que le demandent les dieux, afin de permettre à la flotte Achèenne de partir pour Troie ? Sur ce simple argument, Racine va déployer tout un trésor psychologique pour faire d'Agamemnon un roi à la foi avide de gloire mais montrant un coeur déchiré d'amour pour sa fille. Que d'hésitations et de revirements, influencé par Ulysse, contre-balancé par Clytemnestre, bousculé par Achille. Agamemnon est un personnage central de la pièce. Achille est présenté comme un guerrier "le bouillant Achille" mais Racine lui faire dire des vers d'un incroyable romantisme qui le font un peu paraître fleur bleue et dans cette tragédie, Achille sacrifie volontiers sa gloire future pour sauver Iphigénie. Iphigénie est le modèle de la grâce et de la douceur, aimant son père et voulant lui obéir en tout, et prête ainsi à aller se sacrifier pour combler les voeux de son père. Clytemnestre est la mère qui voit son enfant promis au sacrifice, qui va la défendre bec et ongles et manque de sombrer dans la folie.

On laisse au lecteur qui lira cette pièce pour la première fois la joie de découvrir la magie du vers racinien. Iphigénie est une excellente tragédie (qui se termine plutôt bien, mais cela dépend pour qui !) que je place au niveau de Phèdre, Andromaque et Bérénice.

Comme d'habitude, ce volume des classiques Larousse est livré avec un appareil critique conséquent établi par un agrégé de lettre (Dominique Rabaud-Gouillart) qui présente une biographie de l'auteur, le contexte de la pièce, l'intrigue mais aussi la période de la Guerre de Hollande des années 1670 (qui peut éclairer le sujet pris du départ à la guerre de Troie), un dossier documentaire sur les relations père/fille, les sources et en particulier Euripide, une très bonne analyse des personnages, la structure de l’œuvre montrant l'habileté de l'auteur et la variété des styles employés, la réception de la critique. Ce dossier est aussi passionnant que la pièce.

Donc, un indispensable classique à se procurer à lire mais aussi à relire une seconde fois pour bien apprécier après être passé sous les fourches caudines de la langue du XVIIème siècle et de ses tournures particulières. Racine, c'est dense, il faut lire lentement, il faut respirer, mais quel parfum !
le 23 décembre 2007
Iphigénie est à mon goût la pièce de théâtre la plus réussie de Racine, même s'il ne s'agit pas de prime abord de la plus simple à lire. L'histoire est tout naturellement inspirée de la mythologie grecque. Mais la particulier de ce livre-là, c'est le dossier très complet et très didactique qui accompagne le texte de la pièce lui-même. On trouvera tout ce qu'il faut pour comprendre le contexte historique de la création de la pièce ainsi que les repères mythologiques indispensables pour parvenir à comprendre la pièce comme il se doit. Enfin, précisons que de nombreuses notes permettent d'éclaircir les éléments parfois un peu obscurs de la pièce.
le 16 septembre 2011
Excellent ouvrage écrit par un très grand auteur; à lire par tous et particulièrement par les élèves désireux d'acquérir une bonne culture de la littérature française.
le 19 mars 2012
Ma seconde lecture de cette auteur. Le style reste toujours aussi remarquable, mais je dois avouer avoir été moins captivé par l'histoire.

La lecture est parfois difficile, sans doute à cause de la longueur de nombreux vers qui semblent interminables.

Voir jouer cette pièce doit surement nous donner un tout autre aspect, surement plus prenant que la lecture n'a pu l'être
le 10 février 2012
Excellente pièce, je pense que lire le théâtre est une bonne initiation à la littérature et qui de mieux que Racine avec ses vers magnifiques, l'histoire d'Iphigénie est une tragédie pour l'héroïne mais elle sait rester droite et digne tout au long du drame, un réel plaisir à lire et j'espère très vite voir la pièce. Allez-y vous ne serez pas déçu et ça se lit d'une traite.
le 7 janvier 2015
Ouvrage très complet !
Idéal pour des primaires, collèges et lycéens !
Livre de bonne qualité et très pédagogique !
Rien à redire sur le produit !
le 1 avril 2016
Achat dans le cadre d'une étude en classe de seconde. Très bonne édition, avec de bons ajouts utiles et à un prix convenable. Un classique de la littérature française, toujours intéressant.
le 20 octobre 2016
je ne l'ai pas reçu.je l'ai réglé le 18 septembre et nous sommes le 20 octobre et je ne l'ai pas;ma fille en avait besoin pour le collège je suis déçue d amazon
le 8 mai 2014
Beau livre, bien présenté. Les synthèses des actes sont très utiles et facilitent la compréhension de l'histoire et une bonne analyse de la tragédie.