undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_W10 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

le 7 mai 2015
Cela fait du bien de lire des choses pareilles. La décroissance est une notion surtout avancée pour limiter la croissance des pays en développement.
Il y a certes du pamphlet dans ce petit ouvrage, mais il est écrit par quelqu'un qui sait ce qu'est le développement!
Je penseq ue certaines choses sont à peine forcées pour la démonstration.
le 31 juillet 2014
Des questions essentielles sur les limites et les ambiguïtés du développement durable, traitées de façon documentée, synthétique et agréable à lire
le 2 juin 2012
Excellent à tout point de vue: connaissances, raisonnements, honneteté intellectuelle....juste 2 petites remarques (par perfectionisme) pourquoi ne pas définir la nature par ce qu'elle est en 3 mots "la nature = tout ce qui existe SPONTANEMENT' en insistant et soulignant le mot "spontanément" ce qui est parfaiteemnt décrit par l'auteur mais pas nommé expressément, et 2ème petite remarque : une confusion totale entre les termes "socialisme "et communisme "(il en existe pourtant des déinitions précises dans Marx, Lénine ou encore Trotsky) et Stalinisme qui n'a strictement rien à y voir
Mais félicitations quand même, c'est un grand bol d'air pur au milieu des âneries bien pensantes écolo qui emplissent les télévisions... entres autres.....
le 18 avril 2009
livre excellent qui va à l'encontre des idées à la mode, éphèmères et peu réfléchies. Un excellent livre de géographie.
le 9 juillet 2008
Bien sûr que les concepts de développement durable, de réchauffement climatique, de lutte contre les gaz à effet de serre (etc...) sont détournés par les grandes entreprises pour "verdir" leur image. Evidemment que leurs objectifs se limitent à vendre leurs produits et à rien d'autre: à en croire certains constructeurs, en roulant en 4x4, on ferait un "geste pour la planète" (mais quel geste !). Mais de là à tout rejeter, il y a un pas que l'auteure n'hésite pas à franchir.

Autant je partage l'essentiel des analyses de ce livre, autant les conclusions (explicites on non) sont très discutables.

Je ne crois pas trahir le propos de ce livre en le résumant de la façon suivante: le développement durable n'est pas un concept sérieux (regardez comment il est utilisé par le marketing), donc oublions l'idée et travaillons à améliorer les choses par plus de productivisme (en particulier dans l'agriculture, bienvenue aux OGM).

Négation du réchauffement climatique (ni Sylvie Brunel, ni Claude Allègre cité dans la bibliographie n'ont de compétence dans le domaine); promotion du nucléaire (il y aurait des associations environnementalistes qui le recommenderaient ???); dénonciation du lobbying vert, etc...le livre pose souvent de bonnes questions, mais y répond le plus souvent à côté, dommage.

A lire uniquement pour comprendre le raisonnement qui conduit à la masquarade actuelle (Grenelle de l'environnement et son rideau de fumée).

Sylvie Brunel est l'épouse d'Eric Besson.
44 commentaires| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 octobre 2010
Tous ceux qui veulent connaître la base du "développement durable" doivent lire ce livre. Concentré de bon sens, bien expliqué et d'une clarté qui justifie l'expression "ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement"
Bravo !
le 11 juin 2008
J'ai envoyé un commentaire ce matin après avoir entendu l'auteur parler du livre à France Culture. Elle a dit ce que je considère être des énormités. J'ai donc réagi immédiatement. Cependant, je n'ai pas lu le livre et donc je considère, en dépit des sentiments que ses propos m'ont inspiré, qu'il n'est pas honnête d'offrir des commentaires sans une lecture complète. Je vais lire le livre et offrir ensuite un commentaire en toute connaissance de cause.
33 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus