undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Early Bird Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

Qu'est-ce que le destin ? Dans ce livre nous voyons que c'est une force contre laquelle la volonté des hommes ne peut rien; c'est ce qui nous paraît fixé de toute éternité, que l'on ne peut changer. On dit communément que le destin, c'est ce qui est "écrit". Au moment où Giraudoux rédige son oeuvre, la guerre de Troie, elle aussi, a été "écrite" : elle a été racontée par Homère dans l'Iliade. Comment pourrait-on modifier une histoire déjà écrite ? Or, le titre de la pièce paraît justement vouloir récrire l'histoire, une histoire déjà écrite depuis des siècles. Il semble vouloir nier une évidence, une vérité pourtant universellement connue. En donnant à sa pièce ce titre paradoxal et brillant, l'auteur invite à une réflexion sur le destin. Le destin est ce qui s'impose, ce qui est inéluctable. Quels que soient la volonté des hommes et des efforts qu'ils déploient, quels que soit leurs rêves et leurs espoirs, ils ne pourront empêcher la guerre de Troie d'exister. Elle est inscrite depuis le fond des âges dans l'histoire des hommes. Dés le titre, une représentation symbolique du destin est donc donnée, dans le rapport que Giraudoux entretient avec les sources dont il s'inspire. Le destin, c'est déjà le modèle, le récit, l'histoire dont il dépend pour écrire sa pièce. Malgré la négation trompeuse contenue dans le titre ("n'aura pas lieu"), le destin ne peut manquer de s'accomplir : nous le savons, parce qu'elle a déjà eu lieu, la guerre de Troie aura lieu. Reste à savoir par quelles voies...
le 28 juin 2014
J'ai fait travailler ce livre en classe de 3ème mais il s'est révélé un peu difficile pour mes élèves, d'un niveau plutôt moyen. Plus approprié au lycée, ou avec une classe qui a un bon niveau.
Le livre correspond bien à ce qui est annoncé: parfait pour le collège/lycée, car contient des pistes d'analyses.

Par contre, mon livre est arrivé corné. ça ne me dérange pas car c'est le contenu du livre qui m'intéresse.
le 30 mars 2014
Un classique de Giraudoux à lire et à relire. Réécriture moderne d'un mythe, un peu comme peut l'être l'Antigone d'Anouilh
le 15 mars 2014
parfait , il n y a rien a dire de plus
a part qu il faut le lire absolument et de toute urgence
le 19 mai 2014
la note est choisi en fonction des besoin de mon fils facil a lire c est un livre que je recommende
le 3 juillet 2014
G HT ce livre pour qqun d'autre, je crois qu'il a aimé et que c'est un très bel ouvrage Gatien Alessandro Giovanni SOldano
le 4 mai 2014
Lecture imposée. Mon fils a trouvé l histoire plus tôt marrante pour de la mythologie. C est un bon livre a lire
le 29 novembre 2004
Cette peice etait ecrit pendant la periode entre guerre dans les annees trentes. L'idee de la piece venait de la premiere guerre mondiale. La guerre est quelque chose de terrible, et s'il est possible il faut l'eviter. Dans cette piece les personnages discutent ce qui se passera si Paris refuse d'amener Helen a son mari, un roi grec. Les femmes ont peir d'une guerre, mais elles ne savent pas comment l'eviter.
J'aime bien la theme de cette piece. Giradoux nous montre que souvent les actions vaut mieux que le desir de fiare quelque chose differente. La peice est triste, mais elle a une sense realiste aussi. En fin, l'auteur l'a bien ecrit, et je reliserai cette piece dans la futeur.
le 15 juin 2013
Fais partie des nombreux livres à acheter pour à 2nde, moyennement intéressant , je n'ai pas accroché, hélas à lire obligatoirement