Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 26 mars 2011
Chaque voyage que je fais passe par le guide Michelin,

carte, lieux intéressante à visiter prix, mis à jour, il se trompe rarement.

Très bien.
le 11 mai 2013
très moyen manque surtout d'infos essentiel sur l'histoire et la culture...les rédacteurs ont-ils pensé aux lecteurs érudits.
faute de mieux on s'en contentera...
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 18 novembre 2017
Ce guide Michelin est idéal pour préparer ses vacances en Guadeloupe. Il démarre par quelques images des incontournables puis enchaîne sur les « plus beaux » à travers différents thèmes : souvenirs et parcours histoire de donner l’eau à la bouche. On enchaîne de façon plus classique avec un découpage du territoire en débutant par Grande Terre dans le premier chapitre. Le deuxième est logiquement dévolu à l’autre partie de l’île, Basse Terre tandis qu’un troisième traite des îles des Saintes, un quatrième de Marie Galante et un cinquième de La Désirade. Ces trois derniers chapitres sont évidemment plus succincts. Enfin une ultime partie intitulée « Comprendre la Guadeloupe » permet de se plonger dans les racines de la Guadeloupe à travers son histoire, sa faune, sa faune, sa culture… C’est bien fait à mon goût, le dosage étant bien équilibré pour avoir un large panel sans toutefois trop rentrer dans les détails et se montrer rébarbatif. On y trouve les bonnes adresses à tous les prix et j’ai pu y retrouver celles que j’ai eu la chance de découvrir il y a 1 an. Il n’y a pas de petits prix par contre, la vie y étant plus chère qu’en métropole. Je n’ai pas eu la chance de pouvoir faire toutes les îles mais celle des Saintes m’a particulièrement séduite et notamment son très bon restaurant recommandé par le guide, Ti’Kaz La, où les enfants pourront se baigner dans la mer à quelques mètres du restaurant ; idyllique ! Le Guide donne aussi quelques conseils avérés comme la forte consommation d’essence dû au relief et à la climatisation, d’éviter quelques quartiers de Pointe-à-Pitre (clairement pas la meilleure destination de Guadeloupe !) ou encore de bien se badigeonner de crème (attention au dos en snorkeling).

Si le guide semble réactualisé, il n’a par contre pas pris en compte les ouragans successifs qui ont aussi endommagé la flore sous-marine et donc repoussé la faune plus au large. Les tortues réputées accessibles à Malendure, même avec des enfants assez petits, sont à présent beaucoup plus éloignées d’après une de mes connaissances actuellement sur place. De même, certains sites réputés très poissonneux ont perdu une bonne partie de ses occupants pour les mêmes raisons.

Ce guide est idéal pour préparer ses vacances en Guadeloupe. On y retrouve les adresses et sites principaux qui conviendront au grand public. Quelques cartes, toujours utiles, sont également présentes. Il faudra faire son choix car même si la Guadeloupe a une petite superficie (1 628 km2), les sites sont vraiment nombreux et réellement magnifiques. On aura donc vite fait d’amputer son programme quotidien pour profiter pleinement d’un site.
review imagereview imagereview imagereview image
100 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 25 novembre 2017
Habitué du guide vert depuis longtemps, je considère que c'est un des meilleurs types de guide, en particuliers pour ceux qui font des autotours. (Il faut être motorisé pour profiter des circuits).
Ses point forts sont indéniablement :
- Son exhaustivité, tout y est et on ne peut rien louper, cela fait longtemps que le guide ne se contente plus d'un tourisme de châteaux et cathédrales, aujourd'hui on y a tous les sites naturels, les villes, les visites de sites de tout ordre et même des curiosités inattendues.
- Son organisation claire et détaillée
- Plans en couleur avec trajets routiers touristiques
- Fameux classements avec étoiles qui permet de sélectionner ce que l'on veut voir en priorité
Ses qualités en font un guide précieux pour préparer ses trajets routiers et faire une sélection et je la trouve nettement plus agréable que le Routard avec ses plans miséreux en noir et blanc et ses caractères illisibles imprimés sur du papier à cigarette.
A noter aussi le manque de ballades ou randonnées en nature selon certaines éditions mais il faudra des guides plus spécialisés pour cela (c'est un guide touristique au sens strict), par contre on a des trajets pédestres bien balisés dans les grandes villes.
Dans chaque chapitre on a un encart avec une sélection hôtels/restaurants/shopping mais qui reste limité (ce n'est pas le guide rouge) et que personnellement j'utilise peu car adresses peu intéressantes et parfois obsolètes.

Alors parfait ? Non
Son exhaustivité rend parfois un peu difficile certaines recherches, mais depuis les dernières éditions le classement par ordre alphabétique qui n'améliorait pas la logique a été heureusement abondonné au profit d'un classement par quartiers ou par zones.
Quant aux classements avec ses fameuses étoiles, il sont parfois un peu orientés "office de tourisme" et il faut savoir décoder entre les lignes mais clairement pour ceux qui n'ont pas trop de temps et qui veulent se concentrer sur les basiques, cela aide beaucoup.

Ce guide Gadeloupe aborde l'île en 5 chapitres (Grande Terre, Basse Terre, Les Saintes, Marie-Galante et la Désirade)
Des chapitres apparus dans les éditions récentes appelés "Les incontournables" résument en quelques photos la dizaine de sites qu'il faut absolument avoir vu ou "Nos coups de coeur", une liste assez hétéroclite et plus décalée, avec des "top 5" des plages, des chutes, des spots aquatiques ou encore prendre un bain des les chutes du Carbet ou aller dans un salon de coiffure typique.
Comme d'habitude on retrouvera à la fin du guide de grands chapitres retraçant l'histoire locale et des ses aspects culturels, pas indispendable en voyage, mais intéressant pour ceux qui veulent se mettre dans le bain avant de partir, surtout pour ce pays chargé en histoire.
De plus un gros chapitre "Pratique" aidera à préparer son voyage, même la Gadeloupe n'est pas un voyage difficile à gérer, on a quand même quelques infos utiles sur le savoir-vivre et la sécurité.

il manque une hiérachisation ou des sélections courtes, même s'il existe ce type de guide plus simples chez Michelin, on aurait aimé avoir aussi ces sélections dans le guide vert (qui existait avant), il est proposé tout de même quelques autotours à l'échelle l'île donc assez limités mais très intéressant pour parcourir les points majeurs.

Cela reste un guide irremplaçable et qui reste d'un incomparable rapport qualité/prix, indispensable.
review imagereview imagereview imagereview imagereview imagereview image
le 23 novembre 2017
Allant régulièrement en Guadeloupe, en fauteuil roulant avec mes enfants en bas âge, j'étais curieux d'ouvrir ce guide pour découvrir ce qui aurait pû m'échapper. Malheureusement je ne trouverai pas ma réponse dans ce guide qui se contente de reprendre finalement les grands spots sans même prendre la peine de penser aux enfants ou aux personnes à mobilité réduite. On survole tout au plus...

Alors bien sûr à Pointe à Pitre (p37) on trouvera l'aquarium avec un petit symbole d'accessibilité... et rien de plus ! Aucune indication sur les accès, les infrastructures, rien. Rien non plus concernant les enfants, même si on imagine bien que ça devrait leur plaire... Mais en poussette, est-ce facile ?
Pareil à Saint-Anne où l'on reste encore sur notre faim (p53) puisqu'on retrouve des grosses structures bien connues comme Pierre & Vacances, mais on attend plus d'un guide comme celui-ci...

Je vous laisse imaginer le reste...

Bref, ça manque d'authenticité. On a les grandes lignes mais il manque un véritable travail de fond.
On ressent un travail un peu trop rapide, sans grand investissement.

Et puis, on arrive en 2018, et Michelin n'a toujours pas compris que les familles (avec enfants en bas âge, avec éventuellement poussette) et les personnes à mobilité réduite voyagent de plus en plus ? Il serait peut-être grand temps de passer au XXIème siècle et ne pas se reposer sur ses lauriers pour proposer un contenu riche et exclusif à destination de ces publics.

4 photos accompagnent mon commentaire.
review imagereview imagereview image
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 30 novembre 2017
Je trouve que Michelin a fait de gros progrès avec ses guides verts. Celui-ci est un bon exemple de réussite. Pour y être allé plusieurs fois, je peux affirmer qu'on y trouve vraiment l'essentiel des choses à voir/faire et peu de superflu. Tout d'abord, on y trouve, de façon assez habituelle, une liste de lieux à voir et de sites à visiter que ce soit en Guadeloupe (Basse Terre et GrandeTerre) mais aussi aux Saintes, à Marie-Galante et à la Désirade, avec des explications sur chaque lieu/site et des adresses de restaurants, bars etc conseillés. Une carte générale au début permet de situer grossièrement les villes, les sites et aussi les différentes iles. Des plans de villes assez précis sont proposés pour pouvoir se repérer en ville, même si les villes ne présentent pas tellement d'intérêt à mon avis. Le gros plus de ce guide est au début : une série de photos montrant les sites/lieux à visiter, ce qui permet de se faire un premier avis, et aussi plusieurs itinéraires conseillés permettant d'optimiser vos visites. Je trouve cela très utile et pratique. Vers la fin du guide, on trouve d'autres sections intéressantes, notamment une section donnant des infos généralistes (populations, gastronomie, art, culture, histoire, conseils utiles...) et une autre sur l'organisation de son voyage (avant de partir et sur place). En résumé, je suis très content de ce guide.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 24 novembre 2017
Ce guide vert Michelin 2018 est bien pensé, il s'articule autour de 5 régions : Grande-Terre, Basse-Terre, Les Saintes, Marie-Galante, La désirable.
Tout est ensuite catégorisé en étoiles de 1 intéressant à 3 vaut le voyage et divisé en tarifs premier prix à une folie par 4 catégories, de moins de 65 euros à plus de 150 pour l'hébergement et de jusqu'à 15 euros à plus de 35 euros pour la restauration.

Il y a juste ce qu'il faut de cartes bien conçues pour faire son voyage.
Au départ, on retrouve les coups de cœurs = ce qu'il faut aller voir et les circuits déjà tout faits de 7 à 14 jours ou l'on peut faire tout ou juste une partie mais ça facilite le voyage quand on l'organise soi-même.

Comme dans tous les guide vert Michelin, il y a juste ce qu'il faut d'historique puis des choix d'hébergement, de restauration, ou d'endroits pour boire un verre mais aussi des agendas avec des événements locaux présents à certaines dates.

Les adresses pour faire du sport nautique (avec ou sans les enfants) ou voir de superbes endroits sont bien décrits et pas forcément des lieux chargés de touristes.

A la fin du guide, des explications sur la culture, la tradition, la gastronomie etc.
Organiser soi même son voyage avant / après > petit guide bien pratique.
Quelques mots pour se débrouiller en créole guadeloupéen.

Bref, si on veut faire son voyage soi-même à la carte sans forcément être dans la masse de touristes, c'est plutôt pas mal.
review imagereview imagereview imagereview imagereview imagereview image
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 7 décembre 2017
Ce guide vert sur les îles de Guadeloupe nous apprend, avec un luxe de détails et en cinq chapitres, tout ce qu’il faut savoir sur l’île Papillon et ses deux régions de grande-terre et basse terre, sur les Saintes, sur la Marie Galante et sur la Désirade. On y trouvera de nombreuses adresses pour tous les budgets et de multiples cartes des différents lieux. Il nous propose une sélection des sites remarquables et nous indique 20 possibilités de se divertir, par exemple balader, nager, plonger... Puis il fournit des parcours types avec 4 itinéraires de 7, 9, 12 et 14 jours, ainsi que 60 promenades et circuits clés en main. Tout est classé par étoiles selon la splendeur des sites. Pour approfondir nos connaissances et de mieux comprendre les mentalités locales, il explique l’histoire de la Guadeloupe, les traditions des communautés qui la peuplent, la nature et les paysages des îles, ou encore la riche gastronomie que l’on pourra déguster. Afin de préparer et de profiter de son séjour, il donne tous les renseignements pratiques nécessaires avant de partir puis sur place : papiers, vaccins, etc. Un index, la légende des cartes et plans ainsi qu’un lexique de quelques mots créoles complètent le livret. De magnifiques photos en couleurs illustrent les pages et offrent un début de voyage virtuel, avant de concrétiser éventuellement par un départ vers cette destination enchanteresse.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 30 novembre 2017
La nouvelle formule des Guides Verts est assez réussie je trouve. Une place plus importante est réservée à deux sections qui maintenant sont nommées "Comprendre la Guadeloupe" et "Organiser son voyage" et qu'on trouve en fin de guide. Ces sections sont assez étendues et on y trouve toutes les informations utiles.

Les sections principales, suivant un découpage géographique, ne changent pas beaucoup et sont ici au nombre de 5 : Grande-Terre, Basse-Terre, Les Saintes, Marie-Galante, et La Désirade. Le Guide est assez richement illustré, et on y trouve les habituelles cartes générales et détaillées. Moi je trouve que les infos sont claires, précises et fiables.

Maintenant il est possible que des choses aient changées depuis les récentes tempêtes de Septembre. Mais le guide ayant été déposé en Octobre, on peut difficilement le lui reprocher. Vous ne trouverez pas cet hiver de guide plus récent. Il faudra donc se renseigner sur internet ou sur place.
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 27 novembre 2017
Ouvrir un Guide Vert, c'est déjà partir un peu. Nos voyages commencent le
plus souvent avec ces livres faits tout en hauteur pour s'insérer facilement
en poche. Nous apprécions tout particulièrement leur approche culturelle et
leurs nombreux coups d'oeil historiques.

Cette nouvelle version du Guide Vert Guadeloupe propose une série
d'itinéraires de 7 à 14 jours. Chaque parcours est décrit sommairement dès
les premières pages, à raison d'un paragraphe par jour. Des références au reste
du guide sont données à la fin de chaque paragraphe. Il est ainsi assez facile
de réserver d'avance tous les hôtels et auberges dont vous aurez besoin.

Comme d'habitude, beaucoup de photo, une présentation sérieuse, et une
richesse de détails historiques, culturels et gastronomiques qu'on ne trouve
pas ailleurs,

Ça vaut bien 5 étoiles pour nous.

Guadeloupe En Quelques Jours - 3ed
Guadeloupe