Cet atlas routier est le modèle le moins cher des atlas routiers Michelin pour la France entière. Est-il nécessaire de monter en gamme ? Les modèles plus chers, en principe indiqués "atlas routier et touristique" proposent différents suppléments : équipements des aires de repos, voire petit atlas des routes d'Europe. Mais notez bien que celui-ci, qui est au 200 000e comme les autres et reprend exactement le contenu des cartes bi-départementales et régionales, donne à peu près autant d'informations touristiques : châteaux, églises à visiter, villes les plus riches en monuments signalées par des étoiles, etc. Ce modèle contient déjà un index qui permet de retrouver l'emplacement d'une commune très commodément et le plan des principales villes.

Il y a tout de même un inconvénient : à la jonction des pages, une partie de l'espace n'est pas clairement visible alors qu'il n'y a pas de pertes sur les atlas plus hauts dans la gamme, qu'ils soient à spirales (ISBN-10: 2067182447) ou non (ISBN-10: 2067182471). C'est surtout ce qui justifierait de monter en gamme.

Mais l'essentiel est la cartographie Michelin : esthétique, même si des goûts et des couleurs il ne faut pas disputer, claire malgré beaucoup de détails (hameaux...) qu'on ne trouvera pas aussi nombreux chez les éditeurs concurrents. La qualité de l'information sur les nouveaux aménagements routiers est remarquable (et si la déviation n'est pas ouverte à la date voulue, c'est que les travaux ont pris du retard...).

Pour ce qui est de l'information, je ne conseille pas, en revanche, d'acheter un produit IGN ou dont la cartographie reprend celle de l'IGN (Solar, etc) : la hiérarchie des routes dépend des données fournies par les départements; or, ceux-ci, pour des raisons d'équilibre politique, privilégient des routes parfois sans intérêt pour la circulation générale et en négligent d'autres plus importantes. Et si vous écrivez à l'IGN pour signaler ces imperfections, on vous répondra qu'on n'y peut rien et que ça ne vous regarde pas. En effet, l'IGN est astreint à la discipline administrative. En revanche, Michelin accueillera courtoisement vos suggestions et, après vérification, vous verrez au moins en partie les modifications dans l'édition suivante. Je donnerai deux exemples de ces correspondances.

Il y a environ 25 ans, j'avais constaté que dans une nouvelle édition, la largeur d'un axe d'une quarantaine de km était exagérée, sauf pour une partie où il y avait eu des travaux récents d'élargissement, alors qu'au contraire une autre route plus large avait subi une dégradation hiérarchique. Je l'ai signalé, on m'a répondu en s'excusant (je n'en demandais pas tant et je comprenais bien que Michelin ne pouvait pas tout savoir) puis l'édition suivante en a tenu compte.

Vers 2005, j'ai indiqué qu'une route ayant une importance pour plusieurs départements (présence fréquente de trois numéros minéralogiques) était classée comme secondaire : l'année suivante, elle a été colorée en jaune au lieu de rester en blanc. A cette occasion, j'ai aussi regardé ce qu'indiquait l'IGN : même oubli et en plus différents dysfonctionnements, mise en valeur exagérée d'une route sans pratiquement de trafic, mais reliant deux chefs-lieux de canton minuscules, axe indiqué dans la partie qui se dirigeait vers la route qui mène à la ville du Président du Conseil général, mais oublié dans la direction de la ville d'un rival politique lui ayant disputé la députation... J'ai écrit et j'ai donné plus haut le résultat de ma démarche.
le 6 juin 2013
Atlas routier précis et assez compact. Incontestablement le meilleur de sa catégorie : bien à jour, clair, exhaustif, bien conçu.
Le plus complet sur les petits hameaux et les toutes petites routes.
le 25 août 2013
Pour tous ceux qui aiment visualiser les itinéraires sur le papier, cet atlas est parfait puisque toutes les routes de France y sont répertoriées. C'est génial de l'avoir dans la voiture quand le GPS ne capte pas !!!!
Achat très utile !
le 23 septembre 2013
Excellent vendeur, courtois, rapide, emballage parfait...Très satisfais, bravo...idéale pour la voiture...obligatoire pour les vacances en plus du GPS...Qualité prix, y a pas mieux !
le 19 septembre 2013
Très précis, et pratique. Facile à utiliser. Livraison rapide comme d'habitude. Rien à dire, à part achetez le vous ne saurez pas déçu
le 15 décembre 2013
cette atlas est bien détaillé et pratique avec les spirales, il nous suit de partout. Le prix est très bon et la livraison est rapide
le 28 avril 2014
atlas routier , voila, simple, ,par compliqué
couverture pas terrible , s'use trop vite, papier de bonne qualité par contre