Format: Cuir/luxe|Modifier

Les opinions peuvent changer avec le temps. Mais rien n'y fait à l'affaire : un grand écrivain reste un grand écrivain. Ce formidable projet-cette Histoire naturelle et Sociale d'une famille (les Rougon-Macquart) sous le Second Empire-, ces romans qui se veulent l'expression du combat hostile que se mènent les classes sociales, la dénonciation du Veau d'Or (à l'heure où le capitalisme financier et les grands projets irriguent la France rurale d'un sang nouveau et font pousser, par les voies ferrées, de nouvelles nervures) et la condamnation des instincts égoïstes, restent, au-delà de ces connotations voulues par Zola-Germinal, l'Assomoir, La bête humaine pour les combats de la classe ouvrière, -Pot-Bouille et Au bonheur des Dames pour les nouvelles pratiques commerciales capitalistes et l'arrivisme forcené des parvenus du Second Empire-, -Nana pour la dénonciation des moeurs dissolues des milieux dirigeants-l'Argent-pour la férocité et le goût du lucre des spéculateurs haussmaniens-La Débacle-pour l'effondrement de cet édifice rongé par ses turpitudes-,de formidables morceaux d'écriture.

La force du propos, la noirceur des situations et des moeurs, le poids du milieu font de Zola un authentique naturaliste même si son attitude optimiste et idéaliste le séparent de Flaubert, Maupassant ou Huysmans. La qualité de l'oeuvre lui permet de toute façon d'échapper aux étiquettes ce qui est la signature même du grand écrivain.

Enfin, il y a cette atypie-non pas le Docteur Pascal, le bon apôtre bêlant du monde nouveau, cette conclusion ratée de ce Panthéon littéraire-mais "l'Oeuvre", sorte de discussion passionnée sur l'Art et la peinture avec son ami d'enfance d'Aix en Provence, Paul Cézanne, qui débouchera sur une incompréhension mutuelle et une brouille. L'Oeuvre, ce roman noir, torrentiel et enthousiasmant. Zola tel qu'en lui-même.
le 17 février 2013
J'ai reçu les 2 tomes de Zola ensemble mais mal empaquetés, le colis était endommagé , j'ai eu peur que les livres soient abimés, cela n'était pas le cas , heureusement.car j'en fait la collection pour un de mes enfants et ce sont des beaux livres, j'espère que cela ne se renouvellera pas.
le 4 octobre 2015
obligé de renvoyer le livre il ne correspondait pas à ma demande (tome 1 au lieu du tome 2 );
Résultat un Surcoût de 6 euros pour un livre vraiment d'occasion….