Format: Cuir/luxe|Modifier

le 26 avril 2001
S'il n'en fallait qu'un... Ce serait Baudelaire - pour moi, en tout cas. Posséder un volume de la Pléiade est en soi un plaisir intense pour ceux qui aiment la littérature et les belles choses, mais pouvoir, en plus, savourer l'érudition de Claude Pichois, éminent spécialiste baudelairien, est encore plus jouissif ! Les annotations et notes, riches, passionnantes, représentent quasiment la moitié du volume. Charles le valait bien ; ses admirateurs seront comblés au-delà des mots.
le 12 juillet 2013
Cette édition, si soigneusement éditée et annotée, est un véritable trésor indispensable, semblable aux autres volume de la Pléiade, pour quelgu'un(e) qui prend une bibliotheque au sérieux.
le 2 mai 2009
Si la vérité est dans le vin, elle est aussi dans la poésie.
Baudelaire nous en offre la preuve la plus éclatante tout au long de ses chefs-d'oeuvre (Les Fleurs du mal, le Spleen de Paris, Les Paradis Artificiels, Fusées...),en vers comme en prose.

"Exilé sur le sol au milieu des huées
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher"...

Qui n'y verrait pas un signe autobiographique pour ce marginal et ce fossoyeur des "bonnes moeurs" ?
La Pléiade offre son premier volume d'une telle qualité, d'une telle richesse et avec un souci d'exactitude qui font honneur au dernier des classiques et au premier des modernes ...
Que dire de cette verve poétique rarement égalée, si ce n'est qu'elle constitue la recherche de la perfection, au sens le plus noble et le plus pur du terme ?
Oui, Baudelaire et son style allégorique empreint de classicisme nous offre la définition la plus stricte et la plus rigoureuse de la perfection artistique.
le 27 mai 2013
Je ne me permettrais pas de porter de jugement sur Baudelaire, ni sur la qualité de l'édition Pléiade : que dire qui ne soit une offense à la beauté de l’œuvre du poète d'une part, à celle du cuir, de l'or et du papier bible de l'autre ?

Simplement replonger dans cet auteur via cette édition est un pur bonheur : bruit du cuir et des pages, parfums du papier, notes et appareil critique de Claude Pichois d'une valeur remarquable !

Baudelaire rejoindra Mallarmé, Gide, Euripide, Green, Apollinaire, Saint-John Perse et quelques autres dans ma bibliothèque.

Pour l’instant, il parfume la chambre et enchante l'esprit.
le 17 mai 2010
livre de chevet .
voila une oeuvre d art absolue .
tout ce qu ecrit cet homme est profond sans jamais etre obscur et complique .
j ai place ce livre a cote de ceux de artaud .
c est une oeuvre qu on lit toute sa vie donc pleiade .
le 7 octobre 2013
Voilà un cadeau attendu depuis longtemps. Belle édition pour ce poète magnifique, subversif, que l'on suit sans se lasser le long de ses méandres intérieurs.
le 2 mai 2015
je trouve que le livre est mal assemblé , mal relié pour le texte le texte de baudelaire est beau
le 23 janvier 2012
cadeau remis hier et répondant à nos attentes, pas du tout déçu du produit. nous suivrons cette collection avec bonheur pour cette jeune personne.
le 20 mai 2002
La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles...
Paroles prophétiques...
Paroles confuses et
d'autant plus confuses que le tome est I est consacré à la poésie de Baudelaire. Me trompe-je Ou je me trompe? Voilà la question ! Et comme je ne savais pas où la poser, je me permets de vous la poser ici - seule espace disponible pour écrire. Veuillez m'excuser.