Format: Cuir/luxe|Modifier

le 15 septembre 2012
L'histoire se passe en Anglettere dans les années 1800. La trame principale est un procès qui dure depuis des années et à laquelle viennent se greffer une multitude d'autres histoires qui se croisent des fois sans même le savoir. De l'aristocrate au pauvre orphelin tous sont reliés a différent degré. L'auteur fait passer différent messages tel que les lenteurs de la machine judiciaire, la difficulté de s'extraire de sa condition sociale, la fatalité humaine et plaide pour plus d'altruisme.

L'histoire et suivis de 18 récits qui se lisent très bien je me suis surpris a rire à certains d'autres sont vraiment triste.
le 7 octobre 2004
... n'a jamais RIEN lu. Dickens est l'un des cinq ou six génies de la littérature. Tous ses livres sont empreints de son amour pour ses personnages, d'un humour mi-tendre mi-cruel, d'un sens exceptionnel de la narration. La maison d'âpre-vent est un roman énorme, très mystérieux par bien des aspects, et palpitant comme un coeur mis à nu...
le 9 février 2016
Le roman qui est le texte dominant de ce volume doit être lu même si on adhère mal à la prose de Dickens.Et puis on passe sur le net pour trouver d'excellents commentaires et approfondir le ou les sujets abordés.Je ne suis pas un littéraire de formation et je me suis parfois ennuyé pendant ma lecture ce qui ne m'est jamais arrivé avec Jane Austen par exemple ou Tolstoï (pourtant presque fleuve). Ce volume de la pleiade ne comprend pas de nombreuses notes et dissertation,l'édition étant déja ancienne et non revue selon des critères actuels.
le 23 février 2008
Que dire de Dickens !
Vous qui ne vous êtes jamais polongé dans son univers : je vous envie !
C'est une expérience unique !
Goutez en un : vous les lirez tous... la quintessence de la littérature du XIXème siècle : le mystérieux et l'épique de Scott, les flots chorals de Hugo, la dénonciation des travers humains de Balzac, la critique sociale de Zola, etc. Et tout ça servi avec une verve humoristique unique !