Format: Relié|Modifier

le 10 septembre 2001
« Longtemps je me suis couché de bonne heure... » La Recherche naît d'un « homme qui dort » Donc il rêve. Et de quoi rêve-t-on quand on refuse le présent au point de s'enfermer dans une chambre aux murs capitonnés de liège. Du passé. Cette Recherche est double : celle du vert paradis des amours enfantines et l'interrogation d(un homme sur ce qui l'empêcha d'écrire. Paradoxe temporel. Le narrateur est l'écrivain que nous sommes en train de lire. Et l'écrivain, lui, a trouvé la formule que cherche le Narrateur, qui lui permettrait d'exposer les bonnes raisons qu'il eût, Bavard, de n'écrire pas. La Recherche est donc celle d'un temps pour rien. D'un temps perdu. Le passé, cette lanterne dans le dos, n'éclaire pas le chemin parcouru - l'expérience relatée des amours de Swann n'enseigne rien au rapporteur qui revit l'échec jusqu'à travers la fille d'Odette. Sacrées ô dettes ! Pas plus qu'il n'ouvre de perspectives sur l'avenir - Comment écrire quoi que soit d'intelligible sur ce que l'on ne comprend pas ? Le temps est une chute. Et il faut au Narrateur une chute effective en trébuchant sur un pavé dans la cour d'un hôtel pour réintégrer le présent, seule possibilité de rejoindre son passé, tout ce qu'il a noté, pour joindre l'écrivain qui annotera ce passé, mettra en forme ce qui est informe. C'est « un temps retrouvé. » Le Présent , comme les faits, est têtu. Et lorsqu'il surgit indubitablement présent, il éclaire, lui, le passé. Il transforme en trognes, en jeu de massacre, les visages aimés, les paysages que découvrirent des yeux enfantins. Dés lors, l'innocent Narrateur uni à l'écrivain coupable et capable peut sans regret quitter l'autel d'un présent inacceptable, il l'emporte dans sa chambre où séquestré volontaire il disséquera les raisons qu'il eut de n'écrire pas le livre que nous lisons.
le 26 octobre 2011
Ayant lu La recherche du temps perdus plusieurs fois, j'ai acheté ce manga par curiosité. J'ai été agréablement surpris par le fait que, malgré les raccourcissements évidents, il arrive a garder l'esprit du roman de Proust. Il n'a pas beaucoup de fil narratif; c'est plus une collection de scènes clés du roman, mais cela donne un petit gout de l'univers de Proust.

Les dessins sont simples et simplistes, comme dans tous les mangas, et il y a toujours ces gros yeux factices, mais cela fait une petite lecture agréable. Proust pour lire dans le métro peut-etre?
le 29 août 2012
Le 4ème volume de la recherche (le tome intitulé "Sodome et Gomorrhe" est mal numérisé/mis en page : le deuxième chapitre apparait deux fois de suite et le 3ème chapitre est manquant !)
C'est étonnant, c'est une GROSSE bourde et cela inquiète pour les numérisations en général...
le 13 janvier 2013
Belle édition de "La recherche" de Proust. Papier de très bonne qualité. Solide apparat critique (notices, notes, variantes, etc.). Ce livre sera un outil précieux pour les chercheurs, les enseignants, les étudiants, mais son coût n'est pas accessible au grand public.
le 2 janvier 2012
Pour ceux qui aiment la belle prose sans rechercher une aventure ou un suspense quelconque. écriture magnifique.Ce n'est pas un roman.
le 2 septembre 2013
Ma vie a été littéralement changée par la lecture de A la recherche du temps perdu, et aussitôt que j'ai fini de le lire la première fois j'ai porté la bonne parole par le biais de conférences, lectures....
le 29 septembre 2013
L'ensemble pourra paraître volumineux mais le poids en vaut la chandelle. Quel plaisir d'avoir entre les mains toute la Recherche, dans une édition soigneuse et bien documentée...
le 26 mai 2014
Eternel Marcel Proust dont je suis "fan" depuis la terminale !!!!
A lire et à relire le plus souvent possible
le 28 janvier 2013
Quelle joie d'avoir tout Proust dans la poche! Je n'ai pas besoin de plus de mots pour exprimer ma satisfaction.
le 9 mai 2011
les notes sont en fin de volume ce qui est assez génant car il y en a beaucoup, beaucoup trop. De plus il y a trop de notes relatives à des essais de Proust sur telle, ou telle page ou telle ou telle ligne, ce qui pour un lecteur moyen est sans intéret mais fait perdre beaucoup de temps et nuit à la lecture.
Ce serait plus agréable à lire si les notes étaient en fin de page et pas en fin de livre.
dommage que cette notification ne soit pas signalée dans le résumé du livre....