Format: Cuir/luxe|Modifier

le 27 février 2013
Il y a, certes, quelques longueurs (histoires parallèles de la 1ère partie en particulier, la 2nde étant en revanche pratiquement exclusivement consacrée aux aventures du duo Quichotte-Panza), et la lecture de ce livre demande un peu de persévérance, mais quel plaisir quand le diesel est lancé !

Il y a deux Don Quichotte à la Pléiade, proposant deux traductions différentes:
- celle de Jean Canavaggio (cet article),
- celle de Jean Cassou (Cervantès : Don Quichotte - Nouvelles exemplaires).

Ayant eu les deux ouvrages en main, les deux traductions sont bonnes, mais ma préférence va pour celle de Jean Cassou : elle s'écarte peut-être un peu du mot à mot, mais elle est à mon avis plus percutante. C'est important pour faire passer pleinement l'humour savoureux et moderne des dialogues dont ce texte regorge.

Extrait. Propos de Sancho (chapitre 13 partie 2) où au sujet d’une bouteille de bon vin : « (...) et ce disant, il la remit entre les mains de Sancho, lequel en l’embouchant regarda fixement les étoiles sans l’ôter de sa bouche durant l’espace d’un quart d’heure, et, en achevant de boire, il laissa pencher sa tête d’un côté, et, poussant un grand soupir, il dit : « Oh ! qu’il est bon catholique, le fils de pute ! ».
le 17 octobre 2001
Pléiade n.18
Pour nos contemporains comme pour ceux qui les ont précédés, Cervantès incarne sans contexte le génie littéraire de sa nation. Mais ce destin, qu'il partage avec Dante,Goethe et Shakespeare, s'assortit, dans son cas, d'un curieux privilège : il est le seul écrivain espagnol à avoir atteint ce qui fait toujours défaut à un Lope de Vega, à un Góngora ou à un Calderón : une renommée pleinement universelle.
Qu'il doive cette renommée à Don Quichotte est une évidence ; mais si l'ingénieux hidalgo s'est projeté bien au-delà du récit de ses aventures, le mythe qu'il incarne est d'abord lié à l'avènement de ce qu'on appelle aujourd'hui le roman moderne.
le 26 mai 2014
MON ACHAT A ETE REALISE POUR FAIRE UN CADEAU QUI AVAIT FAIT DES MIRACLES POUR MOI
JE N AI PAS EU LE RETOUR DE SON APRECIATION
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus