« Rimbaud, Œuvres complètes » est sans doute le volume de la Pléiade que j’ai le plus usé, malgré mon soin exagéré pour les livres en général. Celui-là (édition de 1972) a perdu sa boîte et sa couverture est ternie.

Quelle importance au regard du génie précoce et absolu de Rimbaud, et au caractère miraculeux de chacun de ses textes : « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans – Un beau soir, foin des bocks et de la limonade, Des cafés tapageurs aux lustres éclatants ! – On va sous les tilleuls verts de la promenade… ». On se sent tout petit, presque désarmé, face aux fulgurances du « Bateau ivre ». On découvre enchanté la puissance de la prose poétique de l’incroyable « Une saison enfer » : « Ce fut d’abord une étude, J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable ».

Le volume de la Pléiade, véritable « Œuvres complète », regroupe dans l’ordre toutes les poésies de Rimbaud, se vers nouveaux et chansons, puis « Une saison en enfer » et « Illuminations », quelques ébauches, piécettes, bribes et brouillons, ses vers écrits au collège, ses étonnants textes écrits en latin. La correspondance de Rimbaud occupe près de 1000 des 1224 pages du volume : lettres à Verlaine d’abord, puis nombreuses lettres aux siens depuis l’Abyssinie ensuite. Leur lecture permet sans doute de mesurer les secrets d’un homme ayant coupés les amarres…

On se plait finalement à imaginer Rimbaud, encore adolescent - « Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines de beurre et du jambon qui fût à moitié froid » - et à célébrer chacune de ses phrases si bien mises sur le papier.
le 20 juillet 2015
Autre sublime contenu: de grands moments de bonheur de lecture, dans un parfait écrin.
Ouvrage en tout point conforme à la commande. L'expéditeur est parfaitement sérieux.
Je le recommande vivement.
le 2 août 2014
J'ai aussi pris du temps à découvrir et apprécier Rimbaud.
C'est chose faite à travers un vieux volume Pléïade de 1954 qui ne me quitte plus (avec fac-similé d'une page de l'Album Zutique !).
La définition que propose Michon est très juste.
Un flash intense de poésie puis une vie presque banale d'aventurier du XIXème.
Une énigme mais un pivot de la littérature française.
Indispensable
le 28 juin 2009
There are some points of criticism: why are the different versions of the poems grouped together instead of having them in a chronological order? Then the poems of which no manuscript exist, are printed in a smaller typeface than the other poems. I have never seen such a thing before.
On the other hand, this volume is complete, as complete as it could be. The new version of 'Mémoire' ("d'Edgar Poe") is certainly interesting. Let's wait what will turn up next.
le 19 juin 2015
Les oeuvres complètes du talentueux Rimbaud dans la collection prestigieuse de La Pléiade...un bonheur et un régal ! A se procurer de suite pour embellir sa bibliothèque personnelle !
le 17 mai 2010
cioran disais qu il ne pouvais pas s entretennir avec un type pour qui n aimait pas ce poete .
j affirme tout simplement qu il avait raison , j ai 46 ans et je suis ok avec cioran , il m a fallu du temp pou comprenre l importance de rimbaud et d etre touche par son travail .
cette colection convient tout a fait pour lire ce grand poete .
on lit ce gars la toute sa vie , on y revient forcement .
44 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus