Format: Broché|Modifier

Affichage de 1-10 sur 17 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
Le sujet est à la fois original et risqué... Il faut en effet du talent pour pouvoir rendre interessant l'histoire d'un homme à travers l'histoire de son corps... sans tomber dans le précis médical répétitif et ennuyeux..
Du talent, Daniel Pennac n'en manque certainement pas et même s'il ne peut éviter l'évidente baisse d'interêt en milieu de livre, en gros dans l'epoque 25-50 ans, il se sort plutôt brillament de la thématique choisie...

Dans la premiere partie, on retrouve bien évidemment toute la découverte d'un corps d'un jeune adolescent, avec toutes les étapes et toutes le premières fois qu'on peut imaginer..
Suit une période moins prenante, où malgré quelques bonnes idées et surtout quelques bons mots, il ne se passe pas grand chose...
Mais c'est dans l'après 50 ans que ce livre va prendre toute son ampleur, et où les émotions vont exploser....

La difficulté de ce livre (dans la thématique choisie) est de parvenir à raconter une histoire suffisamment profonde pour qu'on puisse s'attacher aux personnages...
Daniel Pennac, contourne quelque peu cette difficulté, en ajoutant au journal lui-même, des notes adressées par le narrateur à sa fille, qui permettent de cadrer un peu l'histoire avec les événements principaux survenus à l'auteur du journal... Mais malgré cela, certains personnages (et non des moindres) peinent à prendre une vraie consistence (Mona, son épouse par exemple, ses enfants).... Pour d'autres par contre, comme Violette, son père ou son petit fils Gregoire, il parviendra à nous faire partager de réelles émotions et nous faire resentir combien ces personnes comptent... Le coté roue qui tourne, bilan de vie est également franchement réussi..

Au final, même s'il n'évite pas tous les écueils d'une telle thématique, ce livre est plutôt une réussite
le 27 novembre 2013
Est-ce un livre parfait ? Qu'est-ce qu'un livre parfiat ? Je ne sais pas.
J'ai adoré. Parce qu'une écriture magnifique (Pennac...), une sensibilité à fleur de peau (Pennac...), des mots choisis et pudiques malgré l'impudeur (?) du sujet (Pennac...), un merveilleux journal qui parle des émotions dans le langage des sens.

A recommander aux amoureux de Daniel Pennac, bien sûr.
Aux pudiques, pour qu'ils sachent que parler de son corps permet de comprendre ses émotions, aussi. Parce qu'elles passent forcément par là.
Aux inconditionnels du langage, de la parole, du "dit" (par opposition au "non-dit), parce qu'ils y retrouveront leur propres sensations avec évidence et joie.
le 3 septembre 2012
Je viens de finir de lire ce livre et j'aimerais en faire partager une autre vision.
Ce n'est pas uniquement le corps mis en scène, mis à nu et raconté dans ses menus détails, c'est aussi le corps lié à l'émotion, lié à l'autre, lié à son propre passé comme une mémoire incarnée.
Les états d'âme sont bien là, présents, obsédants même. Les évènements de sa vie (amour, travail, désir, mort de ceux qu'on aime) côtoient le corps et parfois le façonnent. Ce n'est pas triste, c'est juste tragique.
Et c'est cela, que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre que je considère comme le plus réussi et le plus abouti de tous ceux de Pennac.
le 11 mai 2012
La lecture de cet ouvrage est d'abord un enchantement stylistique : sans être prétentieux les mots sont élégants, les phrases ciselées... Sur le "fond", ce journal d'un corps est un peu convenu dans sa partie jeunesse : on a déja tant lu sur les frayeurs d'enfance, les émois d'adolescence. Mais les parties sur l'age mur et plus encore sur la vieillesse sont d'un tout autre niveau, et touchent beaucoup.
le 10 avril 2012
Raconter son corps au jour le jour, narrer ses évolutions, ses misères, ses humeurs, ses gloires, ses plaisirs au fil des ans, c'est l'idée un peu folle du narrateur du Journal d'un corps.
Entreprise passionnante que le lecteur suit avec curiosité, délectation et empathie, conscient qu'avec ce livre, Pennac lui parle aussi de son corps, de nos corps à tous.
Notre corps c'est nous, nous dit Pennac, et nos "états de corps" méritent tout autant que nos états d'âme d'avoir leur journal intime.
le 11 avril 2013
ce très beau livre est en fait le roman complet de Pennac avec des illustrations de Larcenet. Un achat un peu rapide m'avait fait pensé à une adaptation BD du roman ce qui n'est pas le cas.
le 7 janvier 2013
livre très bien écrit et facile à lire. Le sujet est original et traité de manière vivante: La vie du corps physique d'un homme à travers des anecdotes marquantes de son parcours. Réalisme et humour au rendez-vous !
le 11 mai 2012
Tout ce qu'on a pensé sur son propre corps et que l'on n'a jamais partagé. Tout ce que l'on pensait être unique à sa personne est délivré de façon très convaincante par Pennac. Une lecture facile et agréable, qui reprend sur environ 60 ans les sensations corporelles d'un homme de son enfance, à l'âge adulte jusqu'à son décès.
le 1 octobre 2013
Je ne connaissais pas les œuvres Daniel Pennac, mais bien celles de Manu Larcenet. Je dois avouer que je suis loin d'être déçu par cet excellent ouvrage, qui transporte le lecteur...

Néanmoins, c'est un peu trop égocentrique à mon goût. Mais c'est très bien écrit et les dessins sont vraiment bien faits!
le 9 octobre 2014
livre intéressant... en tant que nana, contente de décourvrir certaines "obscurités de mâle"... et byzarrement, beacoup de sensations et d'émotions récirpoques. j'ai beaucoup aimé le ton du roman empli d'émotions ! belle douverte de cet auteur qui m'amènera vers d'autres de ses oeuvres..