Format: Broché|Modifier

le 11 mai 2012
La lecture de cet ouvrage est d'abord un enchantement stylistique : sans être prétentieux les mots sont élégants, les phrases ciselées... Sur le "fond", ce journal d'un corps est un peu convenu dans sa partie jeunesse : on a déja tant lu sur les frayeurs d'enfance, les émois d'adolescence. Mais les parties sur l'age mur et plus encore sur la vieillesse sont d'un tout autre niveau, et touchent beaucoup.
le 29 avril 2012
Etrange livre, à la fois difficile à suivre et à lâcher. Difficile à suivre car ce journal du corps est peu narratif, dans le sens qu'il décrit le corps et non la vie de son auteur. Mais du même coup difficile à lâcher parce qu'en transparence il s'agit bien d'une vie et donc d'une histoire et qu'on est curieux, à travers le prisme du corps, de suivre cette histoire. Et puis toujours cette émotion (sensiblerie?) à accompagner une personne depuis son enfance jusqu'à sa mort. Donc on avance. Parfois un peu vite d'ailleurs. Abrégeant quelques journées pour ralentir au grès de ce qui fait écho à notre propre vie. L'enthousiasme pour ce livre est certainement proportionnel à l'âge du lecteur, ou disons plutôt à son expérience au corps.
le 5 juillet 2013
Comment résister quand on aime Pennac et/ou Larcenet?!
Un régal! Je l'ai offert à mon frère pur 54 ans et le succès à été unanime!
Les dessins de Larcenet sont fantastiques! Cadeau à faire ou à se faire!
le 28 août 2014
J ai parfois souris et me suis pas mal embêtée. Comme le dis l auteur du journal c est clair qu il ne parle pas souvent de choses passionnantes. Un journal doit rester intime dn faite surtout celui ci.
le 10 avril 2012
Raconter son corps au jour le jour, narrer ses évolutions, ses misères, ses humeurs, ses gloires, ses plaisirs au fil des ans, c'est l'idée un peu folle du narrateur du Journal d'un corps.
Entreprise passionnante que le lecteur suit avec curiosité, délectation et empathie, conscient qu'avec ce livre, Pennac lui parle aussi de son corps, de nos corps à tous.
Notre corps c'est nous, nous dit Pennac, et nos "états de corps" méritent tout autant que nos états d'âme d'avoir leur journal intime.
le 11 avril 2015
De prime abord, l’idée est originale et engageante : la thématique du rapport au corps est relativement peu traitée, de même que la narration sous forme de journal.
Le livre propose plusieurs lectures en fonction de l’âge du lecteur : d’une part il permet la rétrospection des années passées (on rigole par exemple devant la découverte par des yeux candides d’un corps se transformant et expérimentant ses premières fois), d’autre part il permet aussi une certaine appréhension des années futures. On se reconnait parfois, on se remémore, on s’interroge, et de ce point de vue c’est sympa.
Mais Pennac choisit ici de se limiter rigoureusement aux manifestations du corps (il marche, il ne marche pas, il réagit comme ceci ou comme cela) en ne nous laissant qu’entrevoir faiblement la vie réelle du personnage, i.e. il choisit de découpler strictement le journal du corps du journal intime. Par moment, le protagoniste se contente de répertorier des faits insipides comme on les annoterait dans un carnet médical, de manière lapidaire et volontairement sans style, avec de grandes ellipses qui nous font perdre le fil facilement.
Pour cette raison, je ne peux pas dire que j’ai adoré, mais au global le livre comporte tout de même un certain intérêt.
le 16 juin 2013
Je ne suis pas d'accord avec les illustrations, noires et désespérées, qui montre un personnage beaucoup plus frêle que ce que le texte me suggère. Ce très beau texte sur la vie aurait mérité une illustration plus positive, sur la constance de la vie à toutes les époques de l'existence plutôt que sur la peur de la mort, sur la constance du plein plutôt que sur l'appel du vide.
le 17 juin 2013
Encore un très beau travail de Manu Larcenet pour illustré une oeuvre très agréable et qui laisse à réfléchir de Daniel Pennac
le 30 novembre 2012
Que voila du tres grand et tres fort dans le parcours d'ecriture de Daniel PENNAC!
Ouvrage qu'on aimerait tant voir couronne d'un grand prix litteraire...trop densemment humain, trop de veracite authentique, trop de virtuosite dans cette ecriture legere, profonde et cultivee a la fois.
Bref un grand cru a lire, puis a reprendre par touches chronologiques (..ce que l'auteur fait dans ses lectures...la encore formidables moments... ou on prend le texte en plein coeur sans le "confort" de la lecture.
Ah! Oui j'oubliais pour etre sur les plateaux media il aurait fallu que ce journal d'un corps masculin soit "complete" d'un symeytrique au feminin...improbable helas!!!
le 7 janvier 2013
livre très bien écrit et facile à lire. Le sujet est original et traité de manière vivante: La vie du corps physique d'un homme à travers des anecdotes marquantes de son parcours. Réalisme et humour au rendez-vous !