le 18 juin 2016
IMPOSSIBLE DE SUIVRE L'HISTOIRE;JE L'AI LAISSÉ DE CÔTÉ!

PERSONNE NE L'A LU DANS MON ENTOURAGE

JE DIRAIS AUSSI QUE C'EST UN POLARD " MASCULIN" VULGAIRE
le 8 mai 2016
Il y avait longtemps que je ne m'étais pas régalée à ce point avec un polar, d'ailleurs, je n'en lisais plus à force d'être déçue. Soit l'enquête piétinait et je m'ennuyais, soit tout était trop évident. De plus, quand c'est très mal écrit, ça gâche le plaisir.
Pour Jo Nesbo, en ce qui concerne l'écriture, je ne connais que la traduction mais elle est bien faite et pour ce qui concerne l'intrigue, c'est un régal à chaque page, un plaisir jouissif de retrouver le personnage de Hole quand on reprend sa lecture. Je ne connaissais pas cet auteur, je l'ai découvert en regardant La Grande Librairie sur la 5, et j'ai constaté que outre raconter des histoires, il savait réfléchir.
Je vais bien vite acheter "Le bonhomme de neige", que je conseille de lire avant "le léopard "car on y fait souvent allusion.
Si on n'a pas les contraintes de la vie courante, on lit ce livre d'une traite.
le 15 avril 2016
A Oslo, deux femmes ont été assassinées dans d'étranges circonstances. Sans indices pour faire avancer l'enquête, la police piétine et pour Gunnar Hagen, chef de la brigade criminelle, une résolution rapide est vitale. le ministère planche sur une restructuration des services et la Kripos semble en tête de course pour obtenir le monopole des enquêtes pour meurtre. A sa tête, l'ambitieux Mikael Bellman se voit déjà en chef d'une super-police omnipotente. Mais Gunnar ne veut pas laisser son unité disparaître sans se battre. Pour lui, les deux meurtres sont le fait d'un tueur en série et le seul spécialiste norvégien des tueurs en série, c'est Harry Hole. L'homme a quitté le pays mais il se fait fort de le faire revenir. Il envoie l'inspectrice Kaja Solness à Hong Kong avec pour mission de lui ramener son meilleur élément. A l'autre bout du monde, Harry, opiomane accro aux courses de chevaux, se terre dans un quartier mal famé de la ville, recherché par une triade à qui il doit de l'argent. Une vie errante et dangereuse qu'il n'est pourtant pas prêt de quitter. Ce n'est que lorsque Kaja lui annonce que son père est mourant qu'Harry accepte de la suivre. Et bien sûr, de retour en Norvège, il va faire la seule chose pour laquelle il est fait : traquer le tueur.

Certes Harry Hole n'en mène pas large, fracassé par la perte de la femme qu'il aime, abîmé par sa dernière enquête, assommé par l'opium. Mais rien de telle qu'une chasse au tueur pour le remettre d'aplomb. Quand il s'agit de débusquer le Mal, il est prêt à payer de sa personne, à cogner, à pactiser avec l'ennemi, à affronter le froid des montagnes norvégiennes ou la chaleur d'un volcan congolais. Qu'il soit confronté aux manigances d'un collègue ou à une taupe au sein du service, à une avalanche ou à la torture, Harry Hole se dépense sans compter et prouve, une fois encore que, malgré ses failles, ses chagrins, ses dépendances, son insubordination, il reste le meilleur flic de Norvège. Un tueur machiavélique qui semble avoir toujours un coup d'avance, une aventure avec la jolie Kaja qui ne saura lui faire oublier sa Rakel, un père qui s'éteint lentement dans son lit d'hôpital, des pistes qui ne mènent nulle part, Harry Hole prend tout de front, dévoile son humanité et s'en sort in extremis, quoi qu'encore un peu plus blessé par la vie.
On en prend plein les yeux dans ce polar très noir qui fait défiler ses 850 pages à la vitesse de l'éclair, NESBØ sait mener son lecteur par le bout du nez. Quand on pense avoir trouvé le coupable, il nous mitonne un retournement de situation qui laisse pantois et c'est reparti vers une autre piste. Harry Hole est cabossé mais il tient encore debout et on espère le retrouver au plus vite.
le 30 mars 2016
Avec le Léopard, Jo Nesbo passe à la vitesse supérieure et retrouve tout le génie qui le caractérise. Un chalet en pleine Montagne, un groupe de voyageurs y ayant tous séjournés pour une nuit et une liste de victimes qui s'égrènent inexorablement, piégées dans un jeu de Cluedo . On retrouve également un Harry Hole sous une vision bien plus introspective que dans les précédents récits où l'on devine en filigrane, la jeunesse du célèbre détective au travers des échanges qu'il peut avoir avec son père. Un nouveau personnage fait également son apparition : Kaja solness, détective douée d'une sensibilité et d'un vécu singulier, coéquipière de Harry sur cette enquête. L'auteur exploite à souhait les paysages enneigés de Norvège, l'atmosphère sordide et humide des rues de Hong-Kong, et la chaleur de l'Afrique. Le récit n'en a que plus de d'impact et emporte le lecteur dans des contrées rondement décrites par l'auteur. Enfin, et c'est d'ailleurs l'une des pièces maitresse de ce roman, Jo Nesbo recoure à nouveau à l'histoire dans l'histoire, ce phénomène de double intrigue qui finit toujours par renverser la vapeur. C'est donc un récit signé avec Brio que nous livre l'auteur.
Je vous conseillerai néanmoins de lire du même auteur "le bonhomme de neige" avant de vous lancer dans ce nouveau récit car de nombreuses références y sont faites, et ne pas les connaitre, ne peut que nuire à la compréhension complète de ce roman.
le 1 septembre 2015
trop de tout: trop de rebondissements, trop de cruauté, trop de stress et de suspens haletant, tout est superlatif dans ce roman. C'est épuisant...et tellement excessif qu'on finit par en rire, en se demandant jusqu'où l'auteur va se sentir obligé d'aller pour secouer son lecteur toujours plus fort et brouiller les pistes.
le 27 août 2015
Malgré le Style classique del 'antihéros alcoolique et du génial enquêteur. On tombe facilement sous de charme de Harry Hole.
le 17 août 2015
Comme toujours, l'écriture est magistrale (la traduction est excellente et rend parfaitement l'originalité et la richesse de la langue de Jo Nesbo) et l'enquête policière est passionnante. Un seul bémol (mais c'est vraiment un point de vue personnel), les tortures et cicatrices infligées à notre inspecteur préféré finissent par devenir pesantes, d'autant qu'elles se répètent dans les deux volumes suivants.
le 27 avril 2015
Bon,mettons une photo avec un jaguar sur un livre sorti depuis 4 ans se dit Folio! Le tour est joué. Nouvelles ventes à ceux qui n'y ont vu qu'une nouveauté(dont je fais partie) alors que je l'avais déjà. Et franchement, l'histoire du champion du monde et des alentours ne tient pas la route. C'est copié sur Mc Bain et ses districs en nettement moins bien.
J'aime les leopards, j'ai acheté une photo.
le 17 mars 2015
Un polar comme je les aime... Un peu coup de bambou, mais bien conçu. L'inspecteur Harry Hole est un personnage tourmenté mais attachant.
le 31 décembre 2014
Although it requires a lot of concentration ,probably cos of the Scandinavian used ,place names,characters etc.l couldn't put it down.Which is a good sign for any author
This was my first Hole but surely not last