Format: Broché|Modifier

le 26 août 2013
Il ne nous est pas égal de lire ce livre mais il est c'est un arbre aux fruits inégaux...
Dans sa préface, Claude Lanzmann précise :
- "On ne trouvera pas, dans ce livre, que mes écrits alimentaires, portrait d'acteurs, d'actrices, d'écrivains, de chanteurs, de voyous" : ouf, nous l'échappons belle !
et il ajoute :
- "... mais encore des articles parus dans Les Temps modernes, France-Observateur, Le Monde, consacrés à des événements importants du siècle qui passionnèrent les contemporains, des textes politique, polémiques..."
En conséquence, en fonction des centres d'intérêts de chacun(e) et de la qualité des articles ainsi repris, la lecture fluctue. Avec des hauts et des bas. Mais toujours avec la plume de Lanzmann, jamais plongée dans l'eau de rose.
le 23 mai 2012
Quelle vie ! Lanzmann c'est bien sûr Shoah, ce film si important... mais c'est aussi un écrivain, il suffit pour s'en persuader de lire Le Lièvre de Patagonie. Avec la Tombe du divin plongeur j'ai été un peu déçu ... C'est une bonne idée d'avoir assemblé tous ces textes si variés de Lanzmann journaliste mais je ne l'ai pas lu avec la même passion que Le lièvre de Patagonie. Je reste admiratif, fasciné par l'homme et lui pardonne tout (car il m'agace parfois). Avec lui rien n'est banal, il fait partie de mon Panthéon avec Badinter, Michon et d'autres ...
le 1 août 2012
Je recommande ce livre exceptionnel à tous ceux que passionne l'Histoire du XX. siècle ! Son témoignage sur la Shoah est toujours aussi émouvant.