Format: Broché|Modifier

le 3 avril 2015
Un livre magnifiquement écrit, très touchant : l'auteur nous livre une réflexion pleine de justesse et de sensibilité sur la la vie de couple, la vieillesse et ce qui nous reste à la fin de notre existence, la mort... Il réveille en nous les questionnements et les angoisses qui jalonnent la vie...
En même temps, l'auteur a des pointes d'humour, ce qui allège le tout et heureusement...J 'ai aussi beaucoup aimé le fait que le récit soit entrecoupé par les souvenirs des personnages évoqués, j'ai trouvé que cela avait son intérêt et que c'était original. C'est un livre plein de finesse et de maturité, qui m'a énormément parlé et j'ai vraiment adoré... Je recommande !
Je viens de dévorer, avec énormément de plaisir et d'intérêt, cet excellent roman !
Avec sensibilité et justesse, l'auteur nous entraîne, d'émotions en réflexions, sur le chemin des souvenirs. Et un humour extrêmement bien dosé vient couronner le tout. J'ai adoré !
Si vous ne connaissez pas encore David Foenkinos (ce qui était mon cas avant de me plonger dans cette passionnante histoire) n'hésitez pas ! Pour ma part, je m'empresse de partir à la découverte de ses précédents écrits !
le 11 janvier 2013
Après plusieurs romans plaisants mais un peu faciles, on retrouve David Foenkinos avec son style caractéristique au service d'un récit plus "adulte". Tout coule, certes sans grande surprise, mais avec charme et humour.
le 7 décembre 2013
A mon sens cet opus est plus réussi que La Délicatesse. Vous me direz, les deux livres n'ont pas la même ambitions : l'un (La délicatesse) est un roman de pure distraction, l'autre un roman bien plus personnel. Pas étonnant alors à ce que l'auteur parvienne à nous toucher davantage avec le second où il adopte un style et un ton plus délicat et touche à davantage de profondeur. C’est vraiment un lecture que je conseille, malgré un sujet (la vieillesse) que d'aucuns trouveraient déprimant. L'écriture est fluide, on à peine à lâcher le bouquin.
C'est le premier livre de Foenkinos que je lis...
Le narrateur nous raconte son histoire avec comme point de départ la mort de son grand père... jusqu'à l'écriture du livre que nous tenons dans les mains... soit une période d'environ 10 ans... (estimation personnelle)...
De la complicité avec sa grand mère, à la découverte de l'amour en passant par ses premiers pas de père, de la séparation... avec en toile de fond l'histoire de ses propres parents avec qui il est toujours en décalage.. ce livre n'oublie aucun des éléments classiques et habituels de ce genre de sujet et malgré quelques jolis moments (l'histoire de la rencontre de ses parents, la fugue de sa grand mère, l'histoire du tableau de la vache, le décalage entre lui et ses parents dans les grands moments de sa vie), cela manque quelque peu d'originalité....
Les souvenirs de chacun des personnages qui jouent un rôle (même parfois très mineurs) et qui jallonnent le récit sont un peu inégaux, parfois amusants, parfois tendres, parfois sans trop d'interêt.. mais viennent renforcer ce thème général de la mémoire..
Le final est bien trouvé, permettant de boucler la boucle de ce livre qui se base beaucoup sur le temps qui passe et donc sur la mémoire...

C'est écrit avec élégance et simplicité, c'est plein de tendresse et d'humour ...
Malgré le petit manque d'originalité cela reste très agréable à lire
le 19 mars 2013
Personnellement j'adore cet écrivain. La différence par rapport aux autres de ses romans est que celui-ci traite beaucoup plus de nostalgie, il faut donc s'attendre à un peu moins rire, mais à porter une grande tendresse à ses personnages. Les chapitres sont courts voire très courts, ce livre s'adapte donc à tous styles de lecteurs.
le 9 juillet 2014
Pour un premier livre de cet auteur sans doute ai-je mal choisi...
Ce sont 289 pages longues à lire, et à plusieurs reprises je me demandais si j'allais réussir à finir le livre.
Le style est sympathique presque poétique à mon goût, les éléments sont là, mais ce n'est pas suffisant pour m'emballer. Pourtant le résumé est alléchant, puis les souvenirs des tiers font rebondir la narration. Hélas l'histoire d'amour arrive trop tard, et on est déjà lasser.
Pourtant cette famille, et surtout la grand-mère est charmante, mais c'est répétitif, et redondant, j'ai l'impression de lire les mêmes phrases, y-avait-il un quota de page à respecter... ??
Parfois, c'est un ouvrage philosophique : les personnes âgées et les maisons de retraite...
Dommage, car la lecture est ennuyante, et n'apporte pas grand chose, des souvenirs qui auraient sans doute dû rester personnel et une économie d'argent pour nous lecteurs.
Cordialement,
Christelle.
le 17 novembre 2015
Vu au cinéma en janvier dernier, j'ai eu envie de voir si le film respectait l'écriture de Foenkinos. J'ai été conquis par le livre également. Une écriture fluide, sans fioritures, simple et très poétique. Le titre a l'air simple mais cache en réalité beaucoup de moments de vie, d'émotions. Le livre, par ailleurs, propose une suite après le décès de la grand-mère, une suite non reprise par le film. J'ai été sensible à la détresse de cette grand-mère et à l'attachement ressenti par l'étudiant en lettres. Foenkinos aborde les aléas de la vie, avec ses joies, ses peines sans pour autant créer une atmosphère trop pesante. L'ensemble me semble tout à fait crédible et invite à réfléchir sur le temps qui passe. J'ai beaucoup aimé.
Un beau roman intimiste et délicat, et nul doute, c'est bien un compliment !
Entre souvenirs et mélancolie douce, l'auteur (du moins le narrateur) revient sur le décès de son grand-père, et le placement qui a suivi de sa grand-mère en maison de retraite, contre son gré. C'est l'occasion simple d'évoquer un quotidien, des relations familiales, un croisement de générations, le désir d'écrire, l'amour naissant et l'ironie inattendue de la vie. C'est tout simple mais ça « parlera » à beaucoup de lecteurs, quel que soit leur âge. Une évocation de la vie par un narrateur parvenu à la maturité, entre douceur et réflexion sur soi, un bel équilibre.

Un extrait, p.57 :
« La plupart de ceux que j'ai croisés dans la maison de retraite voulaient mourir. Ils ne disent pas mourir d'ailleurs, ils disent « partir ». Et aussi : « en finir », pour souligner davantage le calvaire. Car la vie ne finit parfois jamais, c'est le sentiment qu'ils ont. On parle souvent de la peur de la mort, et c'est étrange comme j'ai vu autre chose. Je n'ai vu que l'attente de la mort. J'ai vu la peur qu'elle ne vienne pas. »
le 28 octobre 2012
à mon avis et pourtant j'apprécie tous les écrits de cet auteur. On y retrouve la sensibilité, la délicatesse et l'humour si particulier que l'on aime tant chez lui. Se lit d'une traite, bref rien à lui reprocher!