Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_PHW217 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier
Prix:16,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Le "lac inconnu" en question provient d'une phrase de la RTP, dont l'auteur, supposant son lecteur proustien absolu, ne donne pas la référence; les proustiens du dimanche la retrouveront dans Pléiade, tome IV, p.401. Jean-Yves Tadié note dans son avant-propos que, des deux auteurs en question, "aucun ... n'a lu l'autre", mais qu'il existe entre eux une "consanguinité des esprits" (pp. 11-12) qu'il se propose d'inventorier. D'où une suite de brefs chapitres rédigés sans jargon sur des thèmes communs aux deux oeuvres (rêves, oedipe, mémoire, enfance, amour, jalousie, actes manqués, etc.) où JYT pointe tantôt des identités de vue, tantôt des divergences d'analyse - le tout mené avec la prudence de l'universitaire chevronné, dans un domaine, la "psychanalyse de Proust", maintes fois foulé par de gros sabots. Les freudiens de la stricte observance se délecteront; quant aux freudo-sceptiques, ils risquent de se demander encore, la lecture achevée, à quoi bon cet ouvrage.
le 13 juillet 2012
A lire par tous ceux qui aiment Marcel Proust .
Riche en références ; analyses pertinentes . Donne envie de replonger dans l'univers de Marcel Proust .
le 22 juin 2012
Excellent à mon sens. Je connais plutôt bien Proust et Freud. Je ne connaissais pas en revanche le parallèle que Tadié nous décrit. La citation de Proust en début du livre est magnifique et bien choisie. Merci Mr. Tadié de m'avoir fait découvrir cet univers.
le 23 juillet 2012
livre intéressant mais la forme laisse à désirer. Ferait plutot un audio book.. acheté sur Amazon, après l 'interview de l'auteur sur France Culture... connaissant un peu Proust et Freud j'attendais plus . Mea Culpa.
le 26 décembre 2013
JE N AIME PAS !!!!!!!!!! J AVAIS COMMANDE L INCONNU DU LAC
Comme vous ne l'aviez pas vous m'avais envoyé Le Lac Inconnu pensant que je mettais trompé dans l'intitulé du titre