• Indigo

Format: Broché|Modifier
Prix:19,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 31 janvier 2013
Je n'ai pas retrouvé le style Cusset que j'aimais tant dans ses écrits précédents. Un roman de gare sans grand intérêt.
le 21 janvier 2013
Un roman qui se lit d'une traite, de la première à la dernière page. Le style narratif est efficace au point de plonger le lecteur dans deux mondes superposés: celui- complexe- des relations humaines, et celui -non moins complexe- d'une Inde contemporaine tout en couleurs, odeurs, et saveurs parfaitement fidèle à la réalité.
Indigo n'est pas un roman mais un voyage à la fois ailleurs et au fond de soi, au plus proche et au plus lointain. Une belle surprise.
"Un festival culturel rassemble pendant huit jours quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d'eux et bouleverse leur vie. De Delhi à Kovalam, ils voyagent dans une Inde sur le qui-vie où, juste un an après les attentats de Bombay, se fait sentir partout la menace terroriste. Une Inde où n'ont pas cours la légèreté et la raison française, où la chaleur exacerbe les sentiments, où le ciel avant l'orage est couleur indigo. Au bout du monde, les quatre Français se retrouve en huis clos, face à leur passé et à leurs limites."

Comme souvent chez Catherine Cusset, les personnages sont présentés sous un jour peu sympathique, égocentrés au point qu'on a envie de leur foutre des claques. Une cinéaste qui a tout réussi dans sa vie se demande si elle ne serait pas responsable du suicide de sa meilleure amie. Un intellectuel vieillissant, obsédé par le sexe et persuadé que les femmes perdent tout intérêt après quarante ans, se retrouve pris au piège d'une paternité dont il ne veut pas. Une directrice de festival cruellement dépourvue de confiance en elle est confrontée à son grand amour de jeunesse, qui ne la reconnaît même pas. Enfermé dans son petit drame intérieur, chacun accumule les réflexions ridicules et passe totalement à côté des autres. Pourtant, on les observe avec fascination, un peu comme on écarquillerait les yeux devant une collision imminente: on attend de voir de quelle façon ils vont se manger un mur et s'ils vont s'en relever. Et la toile de fond de l'Inde en pleine psychose anti-terroriste est assez intéressante. Une lecture agréable, donc, servie par une écriture tout à fait dépourvue de sentimentalisme.
le 14 novembre 2013
Trop de décousus dans les paragraphes pour un homme de 81 ans ( mémoire très bonne sur le passe mais inexistante sur le présent) dommage pour moi
le 22 juillet 2013
Difficile de se passionner pour ces personnages trop communs...
Et l'Inde, où est-elle ?
Bref, j'arrête à la moitié du livre....
le 29 septembre 2014
Pas terrible mais écrit par quelqu'un qui connait l'Inde et les congrés. Je m'y suis retrouvée dans les deux. Distrayant.
le 30 juin 2013
Le livre est bien écrit : j aime bien l alternance des personnages à chaque chapitre. Histoire sympa mais sans plus.
le 24 mars 2013
J'ai beaucoup aimé ce roman que je recommande vivement. Si vous décidez d'embarquer pour l'Inde avec Catherine Cusset, cela vous emmènera au plus près de ce qui nous rend humain. C'est un festival de petits et grands désarrois intellectuels, sociaux et amoureux... le tout sur fond de rencontres entre les cultures et de batailles des ego. Bref, si vous êtes à l'affût de profondeur psychologique teintée de légèreté et d'humour,Indigo vous comblera. GO!
le 28 mars 2013
Belles rencontres en Inde du Sud de cinéphiles se rendant à un festival. Roman où au début les destins des différents personnages se confondent mais on se presse d'arriver à la fin pour un dénouement qui ne laisse pas sur sa faim. L'action se passe en inde mais l'Inde est ici plus qu'un décor, c'est un "révélateur".
le 19 mars 2013
Très satisfaite,ce livre est passionnant il nous fait voyager dans cette région du Kérala magnifique toutes les personnalités de ce roman sont très attachantes.