Format: Broché|Modifier

Inconnu, destin, fatalité, hasard, un sentiment que tout est écrit à l'avance, que nul ne peut échapper à son destin. Philippe Labro, dont c'est mon premier roman, nous offre une "partition à une inconnue", lien entre trois histoires, trois destins régis par des concours de circonstances, l'ironie du sort, la chance. Trois parcours où événements se font et se défont, renversent le cours des choses.

C'est ainsi qu'un jeune homme embarque à bord du Queen Mary, direction les Etats-Unis, et fait la connaissance d'une riche et belle inconnue, hautaine et sûre d'elle, provocatrice et insolente, dont il est sous le charme, prisonnier de son obsession pour elle, subjugué par son aura.
C'est également l'histoire de Rick, sorti de prison, qui aborde le narrateur pour lui faire une étrange révélation qui fera ressurgir un passé en sommeil, un passé qui lui avait réservé un tout autre destin.
C'est enfin celle d'Abraham devenu "Toma" qui devra sa survie et celle des siens, à un premier étage inondé et à un train détourné.

Trois histoires où récit et réflexions personnelles alternent ou se mêlent faisant du "Flûtiste invisible" un roman aussi bien qu'une méditation philosophique.
le 10 août 2013
Comme quasiment chaque fois, je suis ravie de la lecture d'un ouvrage de Ph.Labro. J'ai beaucoup aimé celui-ci , ces trois récits qui démarrent sur un "élément inconnu" ou un hasard, au choix, m'ont émue. Le style est toujours très agréable, je lis ce texte comme si l'auteur était en face de moi me racontant des bribes de sa vie ; et quelle belle étude de l'être humain avec ses doutes et ses interrogations..
le 4 décembre 2013
Le thème est intéressant, le style d'écriture est très agréable à lire (c'est quand même du Philippe Labro), mais ce n'est pas le roman de l'année pour autant. Les descriptions sont un peu émulsionnées, on dirait que la sauce a été un peu rallongée pour faire plus de matière. D'autre part, j'ai envie de rajouter que l'auteur-narrateur serait presque un peu narcissique dans la façon de s'intégrer à l'histoire: vas-y que je te reconnais dans la rue parce que tu es célèbre, que je te raconte mon histoire pour que tu en fasses un roman ; et vas-y que je t'ai poursuivi en Algérie pendant x semaines et que je te décris précisément...
Il y a eu des meilleurs, et j'espère qu'il y en aura d'autres aussi.
le 29 août 2013
Quel bonheur de lire Philippe Labro. Surtout la première des nouvelles, la moins autobiographique, enfin selon l'auteur. C'est cinématographique, un peut Fitzgeraldien aussi. Merci Blackbird. A dévorer. A déguster.
le 3 février 2014
Une très belle citation d'Albert Einstein est le préambule de ce roman, divisé en trois parties. Trois belles narrations qui nous font réfléchir : Le flûtiste invisible : "Tout est déterminé par des forces invisibles" joue sa musique pour guider nos vies.
Le hasard de chaque histoire nous montre que nous ne sommes pas les acteurs indépendants de notre vie.
Une rencontre, un retard, les circonstances de la vie font que tout un chacun joue une partition qu'il ne maîtrise pas forcément, même si l'on se croit souvent maître de son destin, celui-ci est intouchable et guide nos vies.
Une nouvelle fois, une belle leçon d'humilité de Philippe Labro.
le 18 avril 2013
Le hasard qui fait bien les choses ou un flutiste invisible...c est pareil mais plus poetique avec le flutiste....
J ai donc devore ce livre .... Sa vie, celles d autres, vraies ou romancées.... mais toutes réalistes...
Ce n est pas un grand livre mais un livre qui ne fait pas mal a la tete... plutot s evader et rêver....
Moi j aime.....
le 14 août 2013
J'avais adoré "Les gens", mais j'avoue avoir été déçue par celui-ci..!
L'écriture est toujours belle et fluide, mais je n'ai pas trouvé la magie auquel le titre du livre aurait pu faire croire...
Vite fait, comme un devoir à rendre à l'école, rédigé à la dernière minute ;-) ?
Avec le flutiste invisible, Philippe Labro se penche sur les hasards de la vie qui semblent parfois se mettre en place comme une destinée..
Pour illustrer cela, il va nous conter trois histoires:
- La rencontre à bord du Queen Mary entre un jeune homme et une jeune fille mondaine, hautaine et provocatrice.
- La rencontre entre deux hommes dont l'un était dans le viseur de l'autre pendant la guerre d'Algérie.
- L'histoire d'un hommme qui par deux fois aura échappé miraculeusement à un envoi à Auschwitz.

La qualité de ces histoires est assez inégale.
La première (qui prend la moitié du livre) étant particulièrement insipide et ennuyeuse et de plus au final bien éloigné de la problématique du destin..
Les deux autres sont plus pertinentes.. le jeu du destin étant particulièrement appuyé dans la seconde, clairement le récit le plus plaisant de ce livre.... oú un homme va par deux fois avoir un impact important sur la destinée d'un autre.
Quant à la troisième, même si elle reste interessante,elle garde un aspect très commun comme pour tous les gens qui ont pu survivre à des événements aussi tragiques.

Le tout donne tout de même une lecture décevante, le flutiste ne faisant pas preuve de grande originalité... On aurait pu imaginer des récits bien plus incroyable oú le hasard ou le destin (c'est selon) reserve des situations bien plus improbables et extraordinaires...

Une deception.
le 8 novembre 2013
Comme souvent avec Philippe Labro, le livre est bien construit et se lit sans effort. Plein de surprises, je peux affirmer qu'il plaît, même à des personnes qui ne lisent habituellement pas beaucoup. C'est dire.
le 21 juillet 2013
Assez déçue, le titre était prometteur et li n'y a qu'une phrase qui fait référence au "flutiste" sinon ce sont des histoires pas très intéressantes de la vie. Pas de dimension philosophique.