Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_BTS17CE cliquez_ici Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier
Prix:22,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 12 novembre 2015
"Le MI5, la légendaire agence de renseignements anglaise, est bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d'écrivains dont l'idéologie s'accorde avec celle du gouvernement...".
J'ai pris un grand plaisir à lire cet ouvrage remarquablement bien écrit par un romancier de grand talent.
Il jette un voile de couleurs miroitantes et irisées sur les rapports que peuvent entretenir un officier traitant avec son agent d'influence. Pour que les choses soient claires dès le début néanmoins, ce roman est au travail de désinformation ce que "Pretty Woman" est à la prostitution. Un conte pour adultes. Avec de beaux esprits libres d'une probité intellectuelle telle qu'elle les plonge dans des conflits cornéliens entre sentiments personnels et devoirs au service de l'État...
Ce qui fait pourtant des 448 pages de ce roman un chef d'œuvre c'est qu'il décrit le processus de création littéraire de l'intérieur avec une imagination et un brio qui font de McEvan un auteur parmi les plus grands.
Je ne révèlerai pas le retournement final, mais l'idée qu'un tel ouvrage puisse être écrit pour servir les desseins qui motivent les supérieurs de la jeune protagoniste et que l'auteur réussisse à inscrire ce propos dans la trame même du récit n'est pas la moindre de ses performances.
Respect pour tant d'intelligence, tant de finesse et tant d'imagination, Mr McEwan !
J'espère sincèrement que les "allocations" accordées par les services secrets britanniques pour "défendre le monde libre" via leurs prix et fondations on été réévaluées depuis les 2000 £ annuels des années 70 et vous permettent d'accompagner vos huitres des meilleurs Chablis. Les qualités morales exceptionnelles des enfants de la classe dirigeante britannique issue d'Eton et de Cambridge (telles que vous nous les dépeignez ;-) ), les méritent amplement... On aimerait sincèrement vous croire...
J'invite donc le lecteur à partager un temps l'illusion romanesque de beaux jeunes gens pleins de principes idéalistes et désintéressés et de rêver pendant quelques heures à une Humanité humaine !...
Bonne lecture, vous ne le regretterez pas.
le 9 mars 2014
Un très bon roman que je vous conseille. C'est très bien écrit, comprendre, ça se lit tout seul. Et l'histoire réserve des surprises.
Me concernant, c'est le premier roman de Ian McEwan que je lis. Je n'ai donc pas de point de comparaison par rapport à ses ouvrages antérieurs.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé son histoire qui nous plonge dans le monde du renseignement de l'Angleterre des années 60 et notamment le personnage de l'héroïne qui ne contrôle pas grand chose de sa vie. Passionnée de littérature, elle se retrouve à faire une licence de maths à Cambridge. Elle devient la maîtresse du prof d'un ancien copain devenu homosexuel et la voilà embauchée au MI5 sans vraiment avoir fait un choix de carrière. Même sa plus belle histoire d'amour dans le roman se développe à partir d'une rencontre un peu "téléguidée" et lui échappe au final.

J'ai lu certaines critiques comme quoi la psychologie des personnages était assez peu approfondie. Pour un lecteur avec un oeil extérieur à l'oeuvre complète de McEwan, je trouve que la psychologie des personnages n'est pourtant pas bâclée et que de plus, cette volonté de ne pas aller trop loin dans ce détail relève d'un procédé littéraire propre à l'intrigue.

L'ambiance de ce livre est proche des derniers romans de Boyd, que j'avais aussi bien aimé. Je resterai donc très positif sur ce roman qui m'incitera à lire d'autres ouvrages de l'auteur.
le 26 avril 2014
cette histoire manque de rebondissements, Je n'ai pas du tout accroché , j'ai voulu aller jusqu'au bout de la lecture en esperant avoir une émotion sur la fin, mais je n'ai même pas eu ce privilège.
le 8 août 2016
Écriture remarquable, facile, légère et intelligente. Intrigue qui prend du sens au fil de la lecture, en crescendo, sentiments et émotions décrits avec talent. Je conseille vivement.
le 12 février 2014
Je suis un grand amateur des livres de McEwan et je considère que "Sur la plage de Chesnil" et Délires d'amour" sont de purs chefs d'oeuvres. Je me suis donc précipité pour lire "Opération Sweet Tooth" et dire que j'ai été déçu serait trop faible. Un roman, étiré difficiement sur plus de 400 pages, dont n ne sait s'il s'git d'une histoire d'amour(s) avec qui ? ou un roman d'espionnage mais alors le sujet est plus que mince et je ne le dévoilerai pas ici pour ne pas frustrer un éventuel futur lecteur. Il est question d'un écrivain dont McEwan donne le résumé de deux de ses romans (sans que cela soit en rien nécessaire à l'intrigue du livre). Le paradoxe c'est que ces deux résumés (une dizaine de pages chacun) sont beaucoup plus intéressants que "Opération Sweeth Tooth" elle-même. Par ailleurs l'histoire est raconté par un personnage féminin et sa psychologie est à ce point rudimentaire que l'on peut se demander si McEwan ne serait pas un peu mysogine. Bref, livre à déconseiller.
le 14 janvier 2014
J'avais été un peu déçu par "Solaire", le précédent Ian McEwan et je brûlais de lire la nouvelle réalisation de l'auteur. Tout d'abord, il ne faut pas se laisser abuser par le titre: McEwan n'est pas devenu John Le Carré et l'espionnage sert avant tout de cadre à une belle histoire d'amour et à une intéressante réflexion sur la littérature, l'écriture, la fiction. Tout au long du roman s'enchâssent différentes fictions de Tom Haley (l'écrivain "sponsorisé" par le MI5 et qui a séduit l'héroïne) proposant un regard inédit sur la vie même de McEwan (il a avoué avoir inséré une large part d'autobiographie dans ce roman) mais aussi une réflexion sur la création artistique, la place et le role de l'écrivain dans la société, sur le mensonge et la manipulation...
Sans trop en dire, on est séduit du début à la fin. Un petit bijou pour un McEwan au meilleur de sa forme!
Ian McEwan est un écrivain surdoué qui propose toujours à son lecteur des récits jubilatoires “so british” tels que “Expiation”, “Amsterdam”, “Sur la plage de Chesil” ou encore “L’enfant volé” qui reçut le prix Fémina en 1993. L’écriture est alerte, pleine d’esprit et parfois cruelle. Difficile de ne pas se laisser embarquer dans l’un de ses vaisseaux littéraires qui nous procurera toute la palette des sensations qu’une croisière au long cours peut offrir.
Dans son douzième roman, “Opération Sweet Tooth”, l’auteur anglais nous propose une plongée dans le Londres des années 70. Serena Frome, fraîchement diplômée de Cambridge, est embauchée par le MI5, l’agence de renseignements britannique, en tant que sous-officier stagiaire. Elle va être rapidement impliquée dans une opération qui consiste à soutenir financièrement des écrivains aux opinions fortement anti-communistes. Nom de code “Sweet Tooth”. La mission de Serena, lectrice boulimique, sera d’approcher Tom Haley, un jeune auteur très prometteur dont elle apprécie d’abord la littérature avant de tomber dans ses bras, ce qui pourrait passer pour un manque de professionnalisme mais rappelons que notre apprentie agent de renseignements est à peu près aussi débutante que Fabrice del Dongo à la bataille de Waterloo.
Serena raconte les épisodes successifs de cette affaire des décennies plus tard, alors qu’elle a quitté les services de renseignements depuis fort longtemps. Ce qui part d’une réalité historique avérée à l’époque en Grande Bretagne se transforme en méditation sur la littérature et en une célébration du roman. McEwan se retourne sur 40 ans de travail littéraire tout en traitant d’une période totalement paranoïaque au Royaume Uni où les espions soviétiques proliféraient à Londres et où certains agents britanniques basculaient dans le camp adverse. McEwan joue sur l’analogie entre les méthodes du renseignement et celle du romancier, construction de réalités fictives, manipulations, mensonges… Tom Haley, avatar de McEwan, va se retrouver au coeur d’une affaire qui dépassera de très loin l’activité paisible et solitaire de l’écrivain.
Jusqu’au dénouement McEwan parvient à réaliser le tour de force de tenir de bout en bout le lecteur en haleine tout en transformant le roman en personnage de premier plan, celui qui nourrit nos vies et dont nous ne pourrons jamais nous passer malgré ceux qui annoncent périodiquement sa disparition.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
le 14 janvier 2015
Opération Sweet Tooth est un roman d'Amour sous forme de roman d'espionnage.
Il s'agit du premier roman de Ian McEwan que je lis et j'ai apprécié son style d'écriture, fluide et rapide. On rentre rapidement dans l'histoire. Le roman s'enchaine entre la vie intime de Serena, lectrice compulsive et étudiante ratée en mathématiques, recrutée par le MI5 et les explications sur la nécessité de formater les esprits qui soutiendraient un peu trop la pensée soviétiques (on est en pleine Guerre Froide).
Beaucoup de lecteurs ont trouvé le personnage de Serena un peu creu...il est vrai que j'ai eu du mal à me la représenter en tant qu'espionne. Après réflexion, si le personnage de Serena me semble suffisamment approfondi par l'auteur, c'est aussi parce qu'après avoir lu des digressions sur l'histoire de l'espionnage en l'Angleterre, parfois un peu trop longues à mon gout, on a hâte de savoir ce qu'il va arriver à Serena.

Pour conclure, c'est un livre que je conseille car le thème est original. Toutefois, j'aurai aimé une cinquante de page en mis sur l'Espionnage en Angleterre