RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose undrgrnd Cliquez ici

Format: Broché|Modifier

le 25 mars 2013
voici le récit d'un long et éclectique voyage qu'a accompli , de 2010 à 2013 au travers de plus de 12 pays "Arabes" , Gille Kepel orientaliste français à l'image de ceux du 19 é siècle tels que j'aime les imaginer - ces amoureux curieux de la culture de l'Orient - et qui alla à la rencontre de tout ce qui constitue les ferments actuels des sociétés arabes issues des "printemps": salafistes , frères musulmans, djihadistes, militaires, bourgeoisies libérales, intellectuels , chômeurs , jeunes diplômés, rentiers, etc....Il nous donne un récit passionné, au jour le jour, de ces rencontres et fort éclairant sur les bouleversements qui se préparent loin de l'image idyllique des "printemps arabes" tel que nous en ont fait nos "démocrates occidentaux". Sous la forme d'un journal écrit en chapitres comme un "chemin de croix" Gilles Kepel nous raconte et fait raconter les déchirements intimes de ces sociétés en cours de mutation et cela donne une forme vivante , mieux qu'un travail de réflexion universitaire ou de politologue en cabinet, de ce qu'est une révolution : une somme de petits faits, de hasards imprévisibles, d'impressions, de personnages ambigus , de forces souterraines dont il est impossible de tirer un pronostic précis. En science physique on démontre que du Chaos naît toujours l'Ordre mais ici,quel ordre en sciences sociales? J'ajoute que Gilles Kepel est un vrai écrivain, de ceux qui savent encore écrire en langue française et faire vibrer nos sentiments et nos émotions et qu'il nous apporte tout son talent pour maintenir notre plaisir tout au long des pages. A lire immédiatement!
le 20 octobre 2014
A vrai dire, du monde Arabo-musulman, je connaissais jusqu'à présent essentiellement le Maroc où je suis né. Pour le maghrébin installé en France que je suis, l'Arabie demeurait une contrée lointaine et opaque. Mes parents nous avaient rapportés quelques souvenirs de leurs pèlerinages à la Mecque. Depuis dix ans, j'observais la ruée vers l'or des occidentaux vers Dubaï ou bien les milliards du Qatar investis tous azimuts en France et apparemment également en banlieue. Mais ce monde Arabe qui va de la Libye à Bahreïn demeurait pour moi encore un grand mystère.

Plus tard, j'ai suivi les révolutions du Printemps Arabe à la télévision. J'ai d'abord été surpris du phénomène puis je me suis résolu à être enthousiaste malgré les bains de sang. Enfin, je ne savais pas très bien quelles conclusions tirer de tous ces événements qui nous parvenaient noyés parmi les images habituelles de guerres et autres attentats de cette région.

C'est parce que chaque situation est différente et complexe que le traitement fait par les médias télévisés était fatalement caricatural et trompeur. Chaque situation méritait l'expertise d'un spécialiste et c'est bien ce que nous propose Gilles Kepel. Le format d'un documentaire qu'il réalise et dont il nous relate les péripéties dans ce livre est bien plus approprié pour comprendre ces «Printemps Arabes».

Très bien écrit, Gilles Kepel nous emmène avec beaucoup de générosité et de complicité partout où le sol a tremblé et c'est très agréable d'essayer de comprendre avec lui ce qui s'est passé et comment l'avenir s'envisage désormais dans ces pays.

Gilles Kepel nous escorte donc partout de la Tunisie à Bahreïn en passant par la Syrie. On prend le thé chez tel ministre ou bien on interview tel Cheik. On va entre autres chez les salafistes, les laïcs, les frères musulmans...On se retrouve assis à l'arrière d'une jeep blindée, un gilet pare balles et un casque...à l'avant, un gendarme, pistolet à la ceinture et mitraillette à portée... On se rend chez ses amis de toujours, petits gens ou grands bourgeois. On brunch ou on prend un verre avec des blogueurs ou des étudiants plein d'optimisme et de projets pour leur pays.
Parfois les situations sont plus loquaces, on déguerpit sur la pointe des pieds, on se met à courir sauve qui peut. On échappe in extremis à des jandarma turcs après les avoir dupés. Très souvent, on s'interroge pour savoir comment Gilles Kepel parvient à circuler à travers ces pays en plein chaos, rencontrer tous ces protagonistes et revenir indemne. Tel le grand reporter en première ligne qui voit arriver les chars et les soldats en face.

Mais Monsieur Kepel est respecté partout où il se rend et c'est ce qui fait la force du livre. C'est notre meilleur garde du corps et notre Guide à la fois.

Je le recommande donc vivement à quiconque veut comprendre ce qui se passe dans cette région et les répercussions à venir de ces événements.

Reconnaissons tout de même que malgré la pédagogie de Gilles Kepel il faut être un peu connaisseur pour pleinement apprécier ce livre et c'est pourquoi j'ai très envie de le relire dans quelques temps lorsque j'aurai étoffé ma connaissance du monde Arabe au fil des lectures à venir.
le 23 août 2013
Voilà un livre que j'ai littéralement dévoré. Peut-être ce qui restera comme le meilleur souvenir de lecture de cet été 2013. Merci M. Kepel pour votre plume si alerte et ce sens tout en finesse et en nuances du croquis. Plus d'une fois, j'ai eu l'impression d'être à vos côtés dans cet Orient si fascinant. Et de mieux comprendre la marche du monde.
le 6 février 2016
Excellent ouvrage très documenté pour mieux appréhender le monde musulman. Un regard proche sur" le printemps arabe" sans a priori.
le 30 septembre 2014
Je suis japonaise, j'habite a Tokyo. Mais, autrefois, a Paris. J'ai beaucoup aime les livres de professeur Kepel. Surtout "chronique d'une guerre d'orient". J'appelais dans mon coeur professeur Kepel "monsieur Gilles" comme son domestique egyptienne d'il y a 30 ans. Mais maintenant j'ai presque oublie d'parler francais. Quant meme j'ai pas pu m'empecher d'acheter ce livre. Voila, je travaille assidument encore une fois la langue francaise. C'est fantastique !
le 20 août 2016
"Vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples." Ch. de Gaulle
Voyage très pédagogique au sein du monde arabo-musulman, pour démêler quelque peu cet écheveau complexe.
Différencier un Frère Musulman d'un salafiste, un sunnite d'un chiite, ou comprendre la nocivité de l'accord Sykes-Picot de 1916, qui dépeça l'Empire ottoman en zones d'influences françaises et britanniques. Un découpage des frontières aléatoire, étranger aux réalités identitaires, à l'origine des insolubles tensions d'aujourd'hui.
Lecture aisée, et nécessaire.
le 23 novembre 2013
Bonjour,
Livre à lire pour être plus informé.
Bien écrit.
Tout de même, difficile à lire pour un non connaisseur.
Salutations.
le 18 août 2013
C'est à peine croyable que l'auteur puisse voyager à travers autant de pays en guerre ou en révolution, rencontrer tous les acteurs de tous les bords et revenir vivant. Impressionnant.
le 6 novembre 2013
Brillant récit. Analyses pertinentes. A lire absolument si vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux soulevés par les printemps arabes. Après lecture on se rend compte de la complexité du monde arabe et son rapport tout aussi complexe avec l'occident. Très loin du manichéisme Gilles Kepel nous livre un récit passionnant!
le 31 août 2013
Gilles Kepel est aussi à l'aise dans l'exercice géopolitique (ça, on le savait!) que dans celui, plus relâché, du carnet de voyage. A croire qu'il aurait pu et dû tenir ce journal depuis ses débuts.
Un complément plus que recommandable à ses textes "sérieux" (Jihad, par exemple), ou un bon point de départ pour lire son travail, ou simplement un excellent compagnon de voyage au Moyen-Orient compliqué.

R. Villatte