Format: Broché|Modifier

le 9 décembre 2012
L'Église, dans son genre, correspond bien à ce à quoi je m'attendais et confirme tout ce que j'avais pu entendre ou lire à son propos. J'ai passé un bon moment, les dialogues sont savoureux, on visualise bien les décors et on se prend d'affections pour certaines des personnages, un peu tristes, simples et attachants ; le ton est léger, tout en contenant des vérités vraiment éclatantes. Comme le dit très bien le résumé, cette pièce est un peu la répétition générale du Voyage, et effectivement elle l'annonce, c'est presque un plan, une sorte de feuille de route. La fin du dernier acte, qui se termine en danse et en musique, de façon fraternelle, est vraiment très belle.
Seule œuvre théâtrale écrite et publiée par Céline (1894-1961), "l'Église" est une pièce passionnante à plus d'un titre :
-"l'Église" permet de d'appréhender les déterminations de Céline puisqu'il l'écrivit en 1926 (c'est-à-dire avant "Le Voyage au bout de la nuit" dont la proximité est palpable : le héros est Bardamu).
-C'est une œuvre "coup de poing" à lire d'une traite où l'on est emporté par la puissance et le réalisme des scènes.

Chaque acte aborde une situation politique et sociale précise. Céline nous fait traverser le cynisme du système coloniale, la frivolité du monde du music-hall new-yorkais, les manipulations politiques de la Société des Nations, et la misère des quartiers ouvriers autour de Paris.
"La vérité, l'âpre vérité" comme disait Danton.
le 13 septembre 2014
Dans cette seule pièce écrite par Céline, on retrouve les thèmes qui seront développés avec génie dans le Voyage. C'est essentiellement l'intérêt de ce brouillon du chef d'oeuvre, car Céline n'était pas un auteur dramatique, à l'évidence, et il était alors loin de maîtriser le style qui lui viendra quelques années plus tard.
le 3 mai 2011
Entre le Céline de l'"Eglise" et celui du "Voyage" il y a la distance entre un avion et la navette spatiale!