undrgrnd Cliquez ici Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 5 mars 2016
Nous autres est une des premières dystopies qui ait été écrite. Le sens de l'anticipation de son auteur, Zamiatine, est étonnant puisque le roman a été écrit en 1920. Il décrit un monde totalitaire, dirigé par le bienfaiteur, où le bonheur rationnel a été mis en place. Ce monde du bonheur est séparé du monde des sauvages par un mur. Orwell a été fortement inspiré par nous autres pour écrire 1984, tout comme Aldous Huxley pour le meilleur des mondes. Les 3 romans sont à lire et font partie de la série des grandes dystopies, avec quelques autres (Kallocaïne de Karine Boye, Farenheit 451 de Ray Bradbury etc).
le 12 septembre 2013
Un roman qui a préfiguré un genre qui ne pouvait naitre qu'en Russie, berceau du totalitarisme moderne. Le bien être pour le peuple, identité abstraite, mais l'oppression pour l'individu, identité réelle. On peut situer ce genre entre le roman réaliste et la science fiction. Zamiatine livre ici une anticipation sur fond de réalisme scientifique avec un héros des plus ordinaires. Le livre est connu pour avoir inspiré Orwell et Huxley. C'est là son principal mérite car en dehors de cela le récit est aussi froid qu'un vent de Sibérie et le style des plus linéaires, quasi robotique. Du coup l'histoire ne m'a pas emballé et on finit par s'impatienter au fil des pages. Mais après tout il s'agit d'une traduction, l'erreur est peut-être là et ce style peut-être volontaire?

Quoi qu'il en soit pour qui s'intéresse au genre je recommande en premier lieu la lecture de 1984 ou Le meilleur des mondes qui sont les réels accomplissements de ce roman "prototype".
le 11 décembre 2015
INCONTOURNABLE , bonne expédition, sérieux, conforme à la description. INCONTOURNABLE , bonne expédition, sérieux, conforme à la description. INCONTOURNABLE , bonne expédition, sérieux, conforme à la description. INCONTOURNABLE , bonne expédition, sérieux, conforme à la description.
le 22 août 2016
Un livre passionnant qu'il ne faut pas lire en hâte ou pour "dévorer". Cela étant l'intrigue est prenante si l'on ne renonce pas dans le premier quart du livre.
le 6 octobre 2014
Très intéressant roman - essai. Description visionnare de la robotisation de l'être humain.
Inspirateur de Brave new world et 1984.
le 9 juin 2015
Lecture non choisie, car imposé par le programme de 1ère en français. Cela m'a permis de découvrir un nouvelle univers littéraire
le 22 janvier 2013
Je n'ai toujours pas réussi à le terminer, c'est lourd et même un peu soporifique. Je préfère les livres avec plus d'actions comme 1984, bonheur insoutenable ou le meilleur des mondes.