Format: Poche|Modifier

le 11 avril 2002
On avait porté aux nues, en son temps, le livre de Douglas Hofstader " Gödel, Escher, Bach ". "L’Univers chiffonné" de Luminet est aussi profond, par les perspectives scientifiques, philosophiques et artistiques qu'il ouvre, et en outre il est plus clair et mieux écrit (beaucoup de poésie dans le style). Hélas, les temps ont changé, et aucun journal digne de ce nom n'a parlé de ce chef-d'oeuvre (en son temps, Jacques Attali et quelques autres "intellectuels" s'étaient enthousiasmés pour Hofstader). Nul n'est prophète en son pays, peut-être? La presse a fait gorge chaude avec les livres de Stephen Hawking ou de Brian Greene (pas mal, ce dernier). Mais Luminet n'est pas anglo-saxon il est français (même si plusieurs de ses livres sont traduits en anglais). En tous cas, vertige garanti!
Voilà pourquoi. Et si l'Univers n'était qu'une flamboyante illusion ? Un noir labyrinthe éclaboussé d'images fantômes, tapissé d'étranges miroirs virtuels ? Si, par la magie de la structure même du cosmos, les astres par milliards que nous apercevons au zénith n'étaient ainsi que les reflets répétés de quelques étoiles seulement ? Peut-être alors y aurait-il 10 ou 100 fois moins de galaxies dans le ciel que ce que voient les puissants télescopes.
Notre propre galaxie, la Voie lactée, serait peut-être visible plusieurs fois dans le ciel, sous d'autres angles, avec d'autres formes apparentes. Et peut être encore, si nous disposions d'un télescope infiniment puissant, pourrions-nous apercevoir au loin les reflets bleutés d'une petite planète étrangement et forcément familière, la Terre. Hérésie ? Hallucination ? Pas aux yeux de Jean-Pierre Luminet, astrophysicien mondialement réputé (son livre sur les trous noirs est une classique). Dans ses univers " chiffonnés " , les trajectoires des rayons lumineux émis par n'importe quelle source de lumière empruntent quantités de chemins pour nous parvenir, chacune épousant les plis du chiffon cosmique. " L'astrophysicien concède honnêtement que si cette hypothèse de travail est chère à son esprit, elle est loin d'être prouvée.
Mais nous surprendre, nous révéler notre myopie, voilà son but. Aveugles terriens que nous sommes... Malgré nos télescopes, nos satellites et nos expériences de physique, nous ne pouvons savoir vraiment quelle est la forme, la " topologie ", disent les mathématiciens, de l'espace. Comme la fourmi qui trottine sur la paroi d'un cylindre, nous sommes incapables de savoir si nous vivons dans un monde courbe, sur un monde plan, dans un monde infini ou fini... Finalement nous ne savons même pas si l' Univers a un bord, une limite, un mur, et encore moins si cette question a un sens.
Une question posée, au bas mot, depuis vingt-cinq siècles. Fini ou infini notre univers ? Archimède, comme la plupart des penseurs de l'Antiquité, penchait vers le fini. On voit venir la contradiction. Si l'Univers est porté par le vide, quelle est la raison de ce vide ? 2000 ans plus tard, les mathématiciens volent au secours des physiciens. Les nouvelles géométries, introduites au XIXe siècle, proposent des univers finis mais sans limites, sans bord. Comment est-ce possible ? Il nous faut d'abord abandonner l'idée empoisonnée que notre vision, au sens de nos yeux, du monde est la réalité. Accepter que les mathématiques peuvent nous livrer un outil de perception du monde bien plus puissant que nos sens. Le meilleur exemple en est la surface d'une sphère. Elle est finie, mesurable, mais n'a pas de bord. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'univers ?
Et Luminet, habité depuis son enfance par une étrange obsession à vouloir comprendre la forme du cosmos, fasciné par l'image d'un "univers-mollusque" construit par Einstein dans le cadre de la théorie de la relativité, nous entraîne sur les pentes et les courbes vertigineuses de la topologie.
Une des conséquences d'un tel espace replié, tourneboulé sur lui-même, serait que l'Univers réel serait plus petit, en dimensions, que l'univers apparent ! Exactement le contraire de ce que nous pensons intuitivement... Pas toujours facile, cet extraordinaire ouvrage mérite bel et bien le détour en forme de looping en onze dimensions.
0Commentaire| 99 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 septembre 2007
Encore une réussite de J-P. Luminet. Ce livre aborde un sujet peu développé autre part, une réflexion et une recherche sur la topologie de l'Univers. La structure du livre est un brin complexe (sous forme de graphe avec des renvois réguliers), heureusement tout à fait lisible de façon conventionnelle. Le sujet est passionnant et ne pourra que plaire aux curieux et/ou fans de cosmologie et astrophysique.
le 31 janvier 2010
Si vous vous intéressez à la cosmologie et souhaitez aller plus loin que les phrases énigmatiques que l'on peut trouver dans les revues de vulgarisation scientifique, je vous conseille cet ouvrage très didactique et superbement illustré. Le tour de force de Jean-Pierre Luminet est d'expliquer clairement les liens étroits qu'entretiennent désormais mathématiques (et particulièrement la topologie) et la physique du cosmos. La partie sur les différents modèles cosmologiques et l'impact des différentes constantes sur la forme et l'évolution du cosmos est très utile pour appréhender les expérimentations actuelles.
le 6 octobre 2006
Ce livre passionnant nous emmène dans les arcanes des modèles possibles de l'univers. Jean Pierre Luminet sait captiver le lecteur par son style rythmé et très imagé. Il éclaire de façon simple et concise les futurs possibles pour notre univers. Une fois le livre achevé, on se surprend à espérer que les résultats 2007 confirmeront son modèle dodécaédrique...
le 22 juin 2009
J-P Luminet nous explique quelle est la topologie de l'Univers de manière simple, concrète et accessible à tous. Les nombreuses illustrations contenues dans le livre aident énormément le lecteur à assimiler ce vaste sujet de manière concrète. Attention toute fois, il est préférable d'avoir queques petites connaissances en astronomie pour mieux comprendre ce que l'auteur nous explique. Très bon ouvrage à conseiller.
le 29 décembre 2011
Livre bien sur excellent, mais par rapport à un autre auteur de vulgarisation c'est un peu plus compliqué à lire. Je fais la comparaison avec Trinh Xuan Thuan et si la qualité du sujet est à peu près la même, on sent la patte du scientifique pur de J-P Luminet avec celle du scientifique pédagogue qu'est TXT.
C'est malgré quelques difficultés très intéressant à lire.
J'avais lu et beaucoup apprécié le livre sur le trous noirs de JP Luminet. Sa conclusion m'avait fait rêvé (ou stimuler l'imagination si vous préférez). Même chose avec cet ouvrage sur la forme de l'univers. Impossible de tout expliquer, mais imaginez que l'univers a la forme d'une étoffe froissée ou que vous vous trouviez au centre d'une pièce obscure recouverte de miroirs : une seule source de lumière pourrait avoir divers reflets. L'univers est peut-être similaire. Pourquoi les multitudes signaux lumineux dans le ciel ne viendraient-elles pas d'un nombre plus réduits d'étoiles. Et dans ce cas, il est possible que notre univers est une forme "chiffonnée".
L'ouvrage possède plusieurs niveaux de lectures et de nombreuses figures viennent illustrer les propos de l'auteur.
le 16 juin 2010
N'hésitez pas une seconde. Le voyage est fabuleux!!!
( pour être critique : qqs passages un peu trop ardus, l'enchainement des chapitres curieux)
Accrochez vous au premier chapitre : Quelle récompense !
Bravo.
le 4 septembre 2015
Ce livre est un chef d’œuvre du genre: en matière de vulgarisation scientifique on fait difficilement mieux ! La plume de l'auteur est agréable, claire, précise, très rigoureuse et d'une grande érudition. L'ouvrage, très original dans sa structure, autorise des modes de lecture très différents (il est possible de parcourir rapidement le livre comme d'en faire une lecture très approfondie (grâce à la deuxième partie de l'ouvrage et aux renvois bibliographiques), de le lire de façon linéaire ou de se laisser engager dans des développements précis (auxquels renvoie la première partie). Je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à l'astrophysique.
le 25 septembre 2010
un livre très clair et bien écrit qui vous expliquera entre autre les différentes formes possibles pour notre univers.