Format: Poche|Modifier

le 24 novembre 2002
Dans « Fureur et Mystère », René Char illustre
à la perfection la poésie du combat. La plupart des
textes qui figurent ici furent écrits pendant la
deuxième guerre mondiale, dans le contexte de
la Résistance. Influence surréaliste et lyrisme
engagé demeurent deux axes de lecture importants.
À lire et à relire !
Poète résistant, engagé, René Char écrivit ce recueil entre 1937 et 1948. "Feuillets d'Hypnos" y figurent.

La difficile lecture de la poésie de René Char requiert du lecteur une instruction particulière, qui me fait largement défaut. J'ai ainsi nettement préféré cette version des Feuillets d'Hypnos commentée, annotée, mise en perspective par deux fins connaisseurs de René Char.

La lecture de cet ouvrage dans cette collection laisse un goût d'inachevé (pour les parties que l'on croit comprendre).

Marier des mots qui jamais n'étaient destinés à cohabiter, pour faire jaillir une idée de grande fraîcheur, est l'un des traits de génie de René Char.

- "Fureur et mystère tour à tour le séduisirent et le consumèrent. Puis vint l'année qui acheva son agonie de saxifrage" - p.68

- "Magicien de l'insécurité, le poète n'a que des satisfactions adoptives. Cendre toujours inachevée." - p.66

- "Il convient que la poésie soit inséparable du prévisible, mais non encore formulé." - p.67

- "Nous nous battons sur le pont jeté entre l'être vulnérable et son ricochet aux sources du pouvoir formel" - p.129
66 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 mars 2016
De la Fureur, du mystère et une poétique qui fait du bruit. Qui retentit comme un coup de fusil. Dans ses mots, René Char lutte, combat. L’engagement est là, total, incisif, captivant. Les idées surgissent comme des étoiles dans la nuit.
René Char rafle la mise, toutes ses cartes sont pleines de subterfuges, on passe de la prose poétique à des sonnets, des tercets, quatrains libres, des distiques, versets...
Le style contemporain délicat, aiguisé, haché, nous rappelle que ces mots sont encore et toujours d’actualité. Les images sont du plus bel effet et rivalisent de génie, d’audaces. René Char a et continue d’inspirer écrivains, poètes et artistes et les portes de son royaume vous sont ouvertes...
le 6 mars 2016
Reçu en tant et en heure dans une très bonne qualité : un impact cependant perceptible mais vraiment discret.. Mais voilà : J'ai reçu l'édition rouge des 50 ans de Gallimard non conforme à l'image du vendeur, à spécifier dans l'annonce car moi je n'y porte que peu d'importance mais certaines personnes si !
le 28 janvier 2016
En voyant que l'état était acceptable, je m'attendais à recevoir un livre complétement déchiré (je n'ai pas lu la description de l'état du livre avant, étant donné que je devais le commander rapidement) finalement il est parfait, les "coins légérement cornés" ne le sont presque pas, et la couverture est en super état (c'est un "vieux" livre, donc il est parfait)
Le temps de livraison était nickel, même beaucoup plus rapide que ce que je m'attendais.
De plus, c'est un livre vraiment intéressant, que je recommande à tout élève en philosophie ou simplement aux gens intéressés par l'histoire
On vit pour se sentir soulever, à l'ombre d'une Oeuvre qui soudainement se démasque, qui ouvre une perspective de Lumière-un rai, une trace, une voie- dans un Monde auquel on n'appartient que par l'organique, le trivial et le médiocre.

Il est des Livres qui sont donnés comme une sorte de Grâce dans un Moment d'immense surprise. Le reste appartient au Lecteur, récompensé d'une telle rencontre par une aspiration vers quelque chose de l'ordre de l'Etincelle Divine.
le 29 octobre 2011
Lorsqu'on commande un livre on s'attend à recevoir exactement l'édition commandée ;
or, j'ai commandé l'édition de 1967, soit celle correspondant à cette couverture, et voilà
que je reçois (encore la dernière édition, inadéquate pour suivre le commentaire de J-M Maulpoix
dans son livre consacré à "Fureur et mystère".
Que puis-je espérer ?
le 5 février 2014
Le roman est venu comme qu'il avait été décrit. Toutes les pages sont propres. Pas de problème avec l’expéditeur. Je le recommande.