undrgrnd Cliquez ici Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici Rentrée scolaire NEWNEEEW Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite Jeux Vidéo cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 3 septembre 2012
Char est obscur dans son expression, mais il faut le lire sans chercher des clefs et des serrures qui n'existent peut-être pas.

Le lire simplement, se laisser modeler par son verbe, et peu à peu jaillira le compagnonnage d'un être exigeant - la résistance ne fut pas qu'une période de sa vie - d'un moraliste dont les formules lapidaires résument une expérience de vie lucide et indépendante.

Puis ce seront ses domaines.

Sous l'hermétisme de la forme, la force et la simplicité, l'émerveillement du matin et de la transparence, avec ses figures emblématiques, la Truite, l'Alouette... le savoir de l'amour et de la blessure, de la lâcheté et du courage des hommes, les infimes beautés de la terre, notre Rempart de Brindilles, et ses pays majestueux, témoins heureux et blessés de mémoire, telles ces Cinq Parcelles du Luberon, toujours menacés, comme toute vie, comme tout ce qui fait l'honneur de la condition humaine, sauf notre vigilance.

Matin, moment unique, de l'enfance, de la simplicité, que disent les Matinaux, ces êtres libres, sans appartenance, comme ce Serpent qui n'est d'aucune chapelle. Moment de la transparence, de la pureté du commencent, par la poésie reconquises.
1919 commentaires| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 septembre 2014
la couverture est plus jolie, le papier plus agréable, l'impression plus fine...
enfin moi j'aime bien. voilà voilà voilà. super.