Format: Poche|Modifier

Ce texte parle de façon très précise de la question du "Qui suis-je" ?
Un peu à la façon d'une psychanalyse, des individus se rendent comptent qu'ils ne sont pas ce qu'ils croyaient être et paraître, et que le temps des apparences est brisé.
Dans ce livre d'une genre nouveau, l'auteur fait une belle place à l'inconscient, ce qui donne à cette œuvre un ton et une envergure plus forte encore que dans les précédents livres de l'auteur
le 11 août 2004
Le désir de devenir un autre .. ou le vrai soi ... mais aussi ... deux tranches de vies parisiennes, l'apologie de la Vodka, un cours avec un détective privé, l'occasion révé d'écouter ses proches parler de soi sans qu'ils le sachent, l'amour passion, l'amour révé au point de le croire réel, l'autre au fond de soi qui nous juge, les défauts agaçants des collèges, .... et tant d'autre thèmes traité dans un style fluide, agréable.
Un livre que je conseille même si la fin n'est pas à la hauteur de l'oeuvre.
le 1 février 2005
Une excellente idée servie par une grande maîtrise de la langue et du rythme qui nous tient en haleine. On retrouve une peinture très juste de détails du quotidien et de notre lâcheté ordinaire. 2 personnages, 2 tempéraments, et 2 façons de prendre son destin en main ou de le laisser déraper. Et aucune morale assénée à la fin. Le livre se lit vite et donne envie de découvrir les autres titres de cet auteur.
le 1 septembre 2004
Après avoir échangé quelques balles de tennis, Thierry Blin et Nicolas Gredzinski, deux hommes se connaissant à peine, trouvent refuge dans un bar parisien. C'est sous l'emprise de plusieurs verres de vodka bien glacée que ces compagnons d'un soir, que tout semble pourtant séparer, se lancent un défi insolite : se donner trois ans pour devenir l'autre, celui qu'ils auraient vraiment voulu être sans jamais oser franchir le pas. Commence alors un parcours absurde et délirant à travers lequel les deux hommes confrontent, tantôt par inconscience, tantôt par intérêt, cette face cachée d'eux-mêmes, ces fantasmes si profondément enfouis dans les brumes de leur passé.
Le nouveau livre de Tonino Benacquista, abordant avec brio et originalité le thème du double, réveille le regret sommeillant en chaque lecteur, celui d'avoir renoncé à ses rêves d'enfance. Peu importe notre âge ou notre situation, nous nourrissons tous en notre cœur ce désir de renverser le cours des choses, de nous soustraire aux pressions de notre entourage, de tout effacer, tout gommer, tout déchirer et de recommencer à zéro. Ce livre retrace la vie qui aurait pu être, cachée dans la vie qui est. Il commence par un « si j'étais » et se termine par un « je suis ».
En dépit de ses exagérations incontestables, le chassé-croisé mis en scène par Tonino Benacquista ne vous laissera certainement pas indifférent et vous donnera peut être cette dose de courage nécessaire pour briser vos propres chaînes avant qu'il ne soit trop tard.
le 24 décembre 2014
Mon 2ème Benacquista et je ne suis pas déçue.
Rien à voir avec ce que j'ai pu lire jusqu'ici ; un sujet déroutant, passionnant, du suspense. J'adore.
J'admire l'imagination de l'auteur qui traite tout en douceur du mal-être que provoque notre société où il faut absolument trouver sa "case" ; et tant pis si ce n'est pas la bonne, difficile d'en sortir. Il faut du courage pour ne serait-ce que envisager de le faire, pour tout recommencer. C'est ce que vont tenter les 2 héros suite à un pari fou lancé le soir où ils se sont rencontré. Ils se sont donné 3 ans ...
Je ne veux pas en dire plus, ce serait gâcher le plaisir de la découverte pour ceux qui auraient envie de le lire.
Alors bonne lecture.
le 23 février 2002
Depuis le temps que j'attandais le nouveau Benacquista...Un livre différent de tous les autres mais tellement déléctable. L'histoire nous emmene au coeur de la libération des contraintes. On a pour les deux personnages une affection particuliere..l'un se detruit pour se trouver et l'autre se transforme pour chercher...
Un très bon roman.
le 16 septembre 2003
Un roman bien ficelé, qui se lit d'une traite et qui nous lie aux personnages.
Une histoire originale et dont on se dit que ca pourrait être la notre... si on osait.
Sans être un polar, cette aventure est pleine de suspense et de rebondissements...
Un Benaquista, vraiment génial...peut-être le meilleur!!
le 14 mai 2004
Je suis encore sous le choc apres la lecture de ce bouquin, il est vraiment très bien. Tout commence en fait par une partie de tennis entre Thierry Blin et Nicolas Gredzinski ... jusque la rien de passionnant, mais ces deux joueurs mettent une telle force a vouloir remporté la partie que quelque chose née en eux. Et c'est ainsi qu'après une fin de soirée bien arrosé à faire le point sur leurs vies qu'ils décident de totalement changer de vie, d'être "quelqu'un d'autre" et de se retrouver 3ans plus tard au même endroit pour voir ce qu'ils sont devenus ... commence alors leur lente mutation. Le coup de génie de l'auteur est alors de ne pas nous faire vivre l'evolution des deux protagonistes de facon confondu mais de bien séparer leur vie en des chapitres distincts. Nous vivons donc de facon alternatif les changement de comportements de Thierry et de Nicolas. Et c'est la que la mayonnaise prends ... la tension monte, le suspens augmente ... et le final est grandiose. Franchement j'ai adorré et je vais conseiller à tous de le lire.
le 23 août 2008
Ce qui semble un jeu au départ tourne au sérieux rapidement.
L'auteur se montre très fin dans son développement, car si une des transformations est conventionnelle et cependant pas dépourvue de surprises, l'autre est très subtile et nous amène à tenter de répondre à bien des questions qui nous taraudent tous.
A travers ces travestissements, Tonino Benacquista en profite évidemment pour exposer avec force certaines facettes des rapports humains concernant l'amitié, l'amour, la famille, la hiérarchie sociale et professionnelle.
Un roman surprenant qui d'une idée triviale débouche sur un état des lieux bien complexe.
Avant de penser être quelqu'un d'autre ne faudrait-il pas penser à être soi tel que nous sommes, apprendre à nous connaître ?
le 25 février 2002
Qui n'a pas rêvé un jour d'être quelqu'un d'autre?
Thierry et Nicolas réalisent qu'ils ont passé la première partie de leur existence à se construire une identité et une personnalité. Doivent-ils consacrés le reste de leur vie à s'y soumettre? Non! L'enjeu relève du défi! Trois ans pour devenir quelq'un d'autre!! Un autre, qui sans être une version améloirée d'eux-mêmes va leur permettre de se réaliser et de se révéler. Un sujet intéressant et bien écrit! Bravo à Tonino Benacquista!