Format: Poche|Modifier

le 19 juin 2012
C'est le premier livre de cet auteur que j'ai lu. Je l'ai trouvé tellement bon et étonnant que j'ai eu envie de lire les autres. Depuis, je suis une grande amatrice des oeuvres de Tonino Benacquista. La force de cet auteur est de dessiner tellement précisément ses personnages, qu'on croirait qu'ils sont réels.
le 25 août 2007
Devenez celui que vous rêviez d'être. Ce quelqu'un d'autre qui est en vous, impossible à chasser, qui respire tant bien que mal et qui souvent se réveille à l'approche de la quarantième année. C'est le pari que se lancent deux inconnus après une "cuite mémorable" suivant un affrontement "épique" au tennis. L'encadreur devient détective privé et orchestre sa disparition de sa précédente vie, tandis que le cadre moyen trouve L'Autre dans la vodka, un Autre inventeur superbe, absurde et désinvolte.

Quelqu'un d'autre est un roman à la construction très solide, sur une certaine symétrie qui nous pousse à essayer d'aller plus vite que l'auteur, lisant des pistes à la manière du Privé qu'il décrit, mais finalement nos intuitions sont trompées, signe d'une maîtrise réelle de la part de Tonino Benacquista. Quelques invraisemblances, mais rarement d'excès, de fioritures dans l'écriture ; les seuls qu'on peut voir (je pense aux aphorismes de L'Autre) sont probablement faits exprès. Se lit d'une traite, avec plaisir, et arrive même à nous toucher un peu.
le 2 mars 2004
Deux hommes, un match de tennis, un soir d’ivresse et l’invraisemblable défi de devenir l’autre. Cet autre que l’on voudrait être. Cet autre que l’on ne connaît pas mais qui sommeille en notre sein. Un lendemain de nuit grisée d’alcool … Et si ce pari tenait vraiment ? Pourquoi ne pas se laisser glisser peu à peu dans la peau d’un autre ? Benaquista nous fait glisser avec eux. Vers cet autre. Vers cet être neuf et ancien à la fois. Vers le bonheur d’être l’autre... Le vrai SOI.
le 31 mars 2014
Ce livre, à la hauteur de tous les autres de Benacquista, constitue une fois encore une merveille littéraire. Le style reste toujours aussi parfait. Je me dis toujours, "ah là là, si seulement je savais écrire comme Benacquista !". Quelqu'un d'autre est ce roman sombre et pourtant touchant de ce que nous avons toujours rêvé : devenir quelqu'un d'autre.

Le pari stupide de changer de vie. L'un, physiquement, opérations, changement d'identité, changement de travail, changement de vie. On met les compteurs à zéro, on reconstruit tout, jusqu'à enterrer celui qu'on était avant.

L'autre, moralement, se laisse aller à l'alcool, l'emprisonnant dans cette boisson libératrice, faisant émerger de lui celui qu'il n'avait jamais osé être, et qui était pourtant bien là.

Ce livre est merveilleux, riche de réflexion comme peu de romans le sont. Vous DEVEZ le lire, vraiment.
le 24 décembre 2014
Mon 2ème Benacquista et je ne suis pas déçue.
Rien à voir avec ce que j'ai pu lire jusqu'ici ; un sujet déroutant, passionnant, du suspense. J'adore.
J'admire l'imagination de l'auteur qui traite tout en douceur du mal-être que provoque notre société où il faut absolument trouver sa "case" ; et tant pis si ce n'est pas la bonne, difficile d'en sortir. Il faut du courage pour ne serait-ce que envisager de le faire, pour tout recommencer. C'est ce que vont tenter les 2 héros suite à un pari fou lancé le soir où ils se sont rencontré. Ils se sont donné 3 ans ...
Je ne veux pas en dire plus, ce serait gâcher le plaisir de la découverte pour ceux qui auraient envie de le lire.
Alors bonne lecture.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 24 septembre 2007
Ce roman, à la fois sombre et drôle, nous plonge dans la construction identitaire des ces deux anti-héros, deux pauvres gars dans la moyenne. De manière très rythmée, l'auteur alterne la vie de chaque personnage et détaille leur parcours insensé vers leur nouveau destin qu'ils désirent prendre en mains. Derrière l'enjeu identitaire, il y a évidemment le dilemme de la liberté, l'angoisse de la créativité personnelle et l'ambiguë violence du rapport que nous entretenons avec le monde.

L'idée de départ, originale, et le style fluide font de ce roman une lecture agréable, même si j'ai regretté par moment que Benacquista ne soit pas aller plus loin dans l'analyse des transformations psychologiques de ses deux héros.
le 20 mars 2013
L'auteur s'emploie vainement à démontrer 1) qu'il n'est pas facile de changer, 2) qu'il est possible de changer quand on le veut vraiment et parfois sans s'en rendre compte. Bref, le thème du roman porte sur le changement (de vie, de caractère...) de deux personnages : le timide devient alcoolique et, par la même occasion, brillant. Le blasé s'épanouit dans un nouveau métier atypique. Finalement, il ne se passe pas grand-chose, à part peut-être les élucubrations provocatrices du néo-poivrot et de sa compagne de beuverie sur les bienfaits de l'alcool. Deux étoiles parce que je suis quand même parvenue jusqu'au bout malgré mon ennui croissant (il faut bien récompenser ses efforts).
le 18 janvier 2016
Je l'ai lu tout à fait par hasard et j'ai adoré cette histoire !
Les deux personnages principaux sont attachants, drôles et touchants, leurs égarements désespérés pour forcer leurs destins nous entraînent dans des aventures souvent cocasses ou cruelles. Les professions des uns et des autres (excellents seconds rôles) semblent très documentées, la langue de l'auteur est légère et assez riche pour retenir l'attention. L'action est très visuelle, cinématographique.
Bref, c'est une vraie réussite et je recommande.
le 8 décembre 2012
Quelqu'un d'autre

Ce livre, que j'ai lu il y a bien 6 ans est resté gravé dans ma mémoire : peu sont ceux dont je me rappelle plusieurs années plus tard mais celui-ci est à mes yeux très spécial. Le style d'écriture est vraiment très bon et l'histoire assez originale à mon goût.
Une lecture que je recommende pour ce qu'elle a de troublant.
le 28 mars 2002
Sans pretention et avec une energie assez efficace, ce polar psychologique decrit un morceau de vie de deux personnages savoureux, qui se dedoublent. Amphitryon remanié ? Un peu faible sur la fin, mais bien mené, cela sonne juste et sincere, bien qu'invraissemblable. Il faut prendre la peine de ne pas y lire de message, il n'y en a pas...