Format: Poche|Modifier

le 1 février 2012
J'ai acheté ce recueil de poèmes, attirée par la succincte étude que nous en avions fait en cours; moi qui étais plutôt hermétique à ce type de poésie, pas éthérée pour deux sous -mais la poésie "classique", sentiments et lyrisme dégoulinant, pourrait dire Ponge me laissait indifférente aussi-, j'ai eu envie de découvrir cette conception assez inédite de la création poétique. Il me semble que Ponge a le talent, en prenant le parti des choses, de nous les faire sentir, dans leur simplicité. Il ne s'agit pas de décrire les choses pour accéder à quelque chose de supérieur, mais pour elles-mêmes. Car les choses comptent. Et Ponge nous le fait sentir je crois.
Le recueil "Le parti pris des choses" est suivi du recueil "Proêmes". Là, autant voire plus que dans le précédent, Ponge nous livre sa poétique, son ambition de "sauver", avec cette poésie qui paraît pourtant si terre-à-terre.
Les apparentes contradictions font la richesse de cette poésie accrochée au concret; et Ponge, peut même, comme ce fut le cas pour moi, réussir à vous donner envie de lire de la poésie, même plus "habituelle".
Je recommande, car c'est un bon moyen pour moi de connaître un pan important de notre poésie française, mais aussi parce que, si la poésie en prose peut parfois rebuter -on associe, souvent, à tort mais c'est compréhensible, l'aspect poétique d'un texte à sa forme en vers ou à ses figures-, ce texte vous réconcilie avec.
Ce n'est pas une poésie simple ou qui se livre facilement, mais à tout esprit persévérant (un peu) elle saura s'ouvrir, je le pense vraiment.
le 31 juillet 2013
Je recommande cette lecture à tous les amis de la poésie moderne, de la beauté des choses du quotidien et ceux qui ont dans l'âme quelque chose de rebel et d'indomptable. C'est un très bon livre.
le 20 juin 2004
Ponge sillonne le réel le plus quotidien et le plus humble pour élargir, au fon, le champ de nos interlocuteurs. Ses descriptions ne se réduisent pas à une plate phénoménologie: chaque chose a ses habitudes, son mode de vie (ou de non-vie), sa logique et sa morale. Et presque toujours, le mot qui la désigne comporte avec elle tout un jeu d'affinités subtiles. Ces courts poèmes en prose, pleins d'ironie et de pittoresque, comportent toujours une prosodie cachée, rimes internes, rythmes étudiés qui semblent accompagner la prestation de l'objet lui-même devant nous, avant qu'il aille se murer dans sa silencieuse opacité. Peu à peu, on se rend compte que le souci de Ponge est moins la chose elle-même, quoi qu'il en dise, que les capacités, limitées en droit mais immenses en fait, du langage quant à son appropriation d'un univers dont la familiarité n'est qu'apparente.
le 8 juin 2015
de cet immense poète. Novateur, passeur majeur vers la poésie contemporaine. A recommander sans réserve.
c'est vraiment autre chose que le parolier de Jean Louis Aubert...