Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. RentreeScolaire Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 26 juillet 2016
J'ai commandé il y a longtemps mais le livre était quasi nickel, je ne regrette aucunement mon achat étant donné que c'est mon auteur préféré :)
le 22 juillet 2012
Un auteur médiatique, c'est ce qui a poussé ma curiosité. Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. Je n'ai pas compris sa logique : cracher dans la soupe, mais surtout, rester à table ! Bon, certains passages donnent le sourire. Mais je m'attendais à plus de constance dans le déroulé, plus d'engagement. Le chapitres se succèdent, très critiques vis à vis d'un système, aussi, j'imaginais trouver la pensée de l'auteur. Et puis rien, la fin est décousue et semble ne pas être en lien avec le début. J'ai trouvé tout ça un peu vide ou peut-être destiné à un certain public hyper ciblé (parisien travaillant dans la pub) donc éloigné de mon mode de pensée et de mes attentes en termes d'idéal et d'engagement.
le 19 mai 2010
Bon d'accord, je lis le livre 10 années après sa parution. L'effet nouveauté n'est plus, mais le fond reste. Bref, c'est le premier livre de Beigbeder que je bouquine.

Pour être franc, je suis déçu et même énervé par ce que je lis là dedans. L'univers de la pub et son lot de manipulation mentale, il y avait de quoi faire là un essai percutant et inoubliable. Un roman aussi, je le concède, mais pas ça!

Les première pages sont exceptionnelles de cynisme et de réalisme. Un parler-vrai, simple et terriblement efficace, qui nous plonge dans une ambiance instinctivement détestable. Le personnage (fortement autobiographique) se décrit avec une froideur et un cynisme bouleversants. Bref, ça percute et ça fait mal, ça met mal à l'aise et donne l'impression de dépeindre une réalité que nous appréhendons la plupart du temps, sans vraiment réussir à s'en faire une juste idée. Et comme de bien entendu, ces premières pages donnent vraiment envie de lire le livre, de le dévorer. Et justement, le soufflé retombe très vite pour finir à la poubelle ensuite.

Car tout le problème est là : En quelques pages, l'auteur a tout dit...reste alors à broder une histoire glauque pour justifier l'écriture d'un livre et la promo chez Ardisson.

Au programme : un univers glauquissime, des putes, des collègues mesquins la tête dans un seau de cocaïne et dans les sites zoophiles, des problèmes familiaux, des suicides et même un meurtre sans queue ni tête.

J'ai déjà vu ça quelque part...mais oui, Houellebecq, extension du domaine de la lutte...avec non pas un meurtre mais une tentative!

Et là je me dis que le message du livre, à savoir la manipulation publicitaire et son impact sur nos vies, est saccagé par cette histoire glauque, tout comme la grande leçon de Houellebecq sur l'extension de la sauvagerie du marché au monde des sentiments amoureux.

Pour dénoncer un univers qui semble moche (quoique...ne connaissant pas de publicitaire, il me manque un brin de nuance), était-il vraiment besoin d'imaginer des protagonistes aussi glauques...et surtout le meurtre sauvage d'une vielle américaine, choisie au hasard, au nom de la lutte contre les fonds de pension? Honnêtement je ne crois pas.

Je retrouve cette impression là dans bon nombre de commentaires. C'est bien dommage.

Bref, je suis énervé par le livre et je dois avouer que sur ce coup, l'auteur me déçoit. J'aurai vraiment voulu lire un essai, de sa plume, sur le sujet!

En conclusion je dirai qu'entre Houellebecq, Dantec, Beigbeder et Zeller, je commence à être fatigué par ces nouveaux écrivains qui essayent de nous faire avaler des bonbons acidulés pour nous faire travailler la conscience, mais qui le font par des ouvrages généralement courts et crades qui à mon sens décrédibilisent le message qu'ils portent.
C'est un genre (très éphémère) à la mode : on fait partie du gratin mais on crache dedans parce qu'on a que ça devant les yeux et qu'on s'y fait chier. Ca permet de se la jouer prophète-délateur-sociologue tout en se lustrant le nombril.

La pub est certes un grand mal, mais la faire passer pour un fléau digne de l'Holocauste, faut arrêter de sniffer mon petit Frederic. Surtout si pour aligner des traits d'esprits totalement vaseux, du namedropping tendance, des blagues à 1,99 euro, une histoire ras des pâquerettes et un style qui fait mal à la tête à trop se vouloir clinquant. Seul intérêt du livre : en apprendre un peu sur les rouages de ce monde de chacals, même si nous les gens normaux, la pub, ça nous empêche pas spécialement de dormir.

Beigbeder, un insurgé salutaire ? Mais son livre est complètement à son image : superficiel. Et infantile. Sa dénonciation a encore tellement le goût de la complaisance déssillée du pauvre bambin en quête de rédemption que ça en devient vite insupportable.

A réserver aux rayonnages de gares.

Pauvres gares.
11 commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 avril 2005
A travers ce roman sont denonces les derives de "l'horreur economique" ultra-liberale, la perte de reperes sociaux et au final la perte de sens et d'une part d'humanite chez le narrateur et ses collegues du monde de la pub dans lequel se place ce roman. C'est un livre engage. Beaucoup d'humour, de cynisme, de repliques acides, et une bonne part de delire creatif. Un tres bon moment de lecture. J'ai bien aime.
le 11 avril 2005
Ce livre a un goût de déja vu.
Beigbeder n'a rien inventé. Dommage, cette histoire est étrangement similaire à celle de Patrick Bateman (American Psycho de B. E. Ellis). Jeune trader à Wall-Street schizophrène.
Dans ce livre,il cède sa place à Octave. Pauvre créateur publicitaire. Adoptant les mêmes comportements déstructeurs.
Ce livre est à prendre au second degré pour comprendre que la pub recycle tout sans rien créer. C'est le seul avantage que l'on puisse tirer de ce livre par rapport à l'original.
Mais rien ne sert de lire une copie si elle n'apporte rien de plus que l'originale au niveau du style. En un mot insipide.
le 17 juin 2005
Ce livre est vraiment très intéressant et très amusant, surtout au début. En effet, Beigbeder décrit très bien la chute dans la folie d'un publiciste, et j'aime plutôt bien les publicités que son personnage imagine ;-) Néanmoins, je dois admettre que la première partie est la plus intéressante, la deuxième (je parle des chapitres dont le titre est au pluriel...) s'essoufle quelque peu. Malgré tout on ne perd pas l'attachement que l'on a pour le personnage, et c'est ce qu'il faut !
le 11 juillet 2007
un petit concentré de cynisme et d'humour noir. Cependant, la seconde moitié du livre n'est pas à la hauteur de la première. Il semblerait que l'auteur éprouve quelques difficultés à choisir entre fiction et documentaire.
le 6 août 2004
L'histoire d'un directeur de création dans une agence de pub complètement blasé par ce qu'il fait et ce qu'il est. Du fric, de la drogue, des nanas et l'appart qui va bien à Saint Germain des Prés, tout ça il a! Par contre, pauvre génie contrarié, il n'arrive pas à matérialiser sa créativité. Tout ça la faute aux méchantes entreprises qui ne pensent qu'à faire du profit! Un peu simpliste comme vision mais ça résume bien le livre après tout.
le 20 juin 2008
Le début à 100 à l'heure, plutôt plaisant. De jolies tournures linguistiques. des mots créatifs où l'on a l'impression de ressentir les effets de la drogue (la cocaïne). Mais au milieu, ça se dégrade, justement au moment où le sujet principal de l'histoire se désintoxique. C'est la descente: ça devient lassant et on ne sait plus trop où l'on va atterrir. Même critique pour "au secours pardon".