Format: Broché|Modifier

Saint-Exupéry a écrit ce livre en 1940 d'abord à Lisbonne puis lorsqu'il voguait vers les Etats-Unis, après l'armistice et s'être battu dans les airs (ce qu'il relatera à New-York dans les mois qui suivront dans son remarquable "Pilote de Guerre").

La nostalgie du patriote abandonnant sa patrie en danger, blessée, vaincue, misérable se mêle à celle de son amitié pour Léon Werth, compatriote et ami Juif menacé par la haine nazie.

Le texte, court, est un éloge aux droits de l'homme, au respect de la condition humaine, à la résistance contre les fanatismes et à l'amitié. Cet ouvrage prélude à l'engagement futur de l'auteur dans les forces françaises libres où il trouvera la mort.

Vous avez compris, ce beau livre est à lire.
le 30 avril 2006
C'est un livre en forme de lettre d'un homme qui regrette son meilleur ami pris dans la France occupée par les allemands. C'est un récit très poétique et très sensible. C'est un chant à la liberté, le respect et l'amitié entre les personnes. Tous les hommes devraient lire ce récit.
Ecrit à Lisbonne en 1940 "Lettre à un otage" nous parle de l'attachement de Saint-Exupéry pour sa patrie et le malheur de ceux qui ont du la fuir sous l'oppression, ceux qui n'ont désormais plus de passé. Il nous raconte aussi comment il est tombé entre les mains de groupes anarchistes en Espagne et comment il a frôlé la mort, ne parlant pas espagnol et suspendu au bon vouloir de ses ravisseurs. Le livre pouvait s'adresser à n'importe quel français subissant l'occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale.
C'est aussi l'occasion de faire reparaître l'esprit français, celui de Montaigne, qui s'incarne dans la confrontation courtoise d'idées et dans la conversation, tout le contraire du nazisme où la différence d'opinions est niée. L'intelligence humaine ne peut se fortifier que dans la confrontation. Or, pour se confronter, il faut combattre ou plutôt résister. C'est pourquoi Saint-Exupéry finit son texte par cette phrase en s'adressant aux otages du nazisme : "Vous êtes les saints".
"Ainsi, si je me sentais riche, à bord de mon paquebot triste, de directions encore fertiles, si j'habitais une planète encore vivante, c'était grâce à quelques amis perdus en arrière de moi dans la nuit de France, et qui commençaient de m'être essentiels.
La France, décidément, n'était pour moi ni une déesse abstraite ni un concept d'historien, mais bien une chair dont je dépendais, un réseau de liens qui me régissait, un ensemble de pôles qui fondait les pentes de mon cœur. J'éprouvais le besoin de sentir plus solides et plus durables que moi-même ceux dont j'avais besoin pour m'orienter. Pour connaître où revenir. Pour exister."
"Vous êtes quarante millions d'otages. C'est toujours dans les caves de l'oppression que se préparent les vérités nouvelles : quarante millions d'otages méditent là-bas leur vérité neuve. Nous nous soumettons, par avance, à cette vérité.
Car c'est bien vous qui nous enseignerez. Ce n'est pas à nous d'apporter la flamme spirituelle à ceux qui la nourrissent déjà de leur propre substance, comme d'une cire."
"Vous êtes les saints."

Un livre SPIRITUEL. Le livre d'un VOYAGEUR. Encore LIBRE... quand ses amis et ses compatriotes sont soumis à l'Occupation.... La lettre de quelqu'un qui s'interroge et qui AIME... Un livre où il y a beaucoup de silences... "Un silence même n'y ressemble pas à l'autre silence."...
A lire pour s'ORIENTER...
le 20 novembre 2011
Quel formidable réflexion sur ce qu'est l'être humain, dans sa nudité avec lui-même, s'adressant à l'Autre, son ami, (son Dieu ?) dans le respect le plus pur de l'être, au coeur de son âme. Beauté même sur la civilisation elle-même et le Devoir de l'Homme, en recherche de son Moi, de son Union, de son Unité fraternelle, Divine.
le 6 novembre 2011
Comme tous les ouvrages écrits par St Ex, ce livre fait mouche... et hélas, peut encore concerner notre actualité... Saint Exupéry est de tous les temps... A chacun de le lire à différentes périodes de sa vie et d'autres éléments en ressortiront !
le 26 août 2014
Que pourrais-je vous dire ..?
Rien à redire sur la livraison comme sur l'état du livre : parfait !
Si ce n'est que Saint Ex !!!! Saint Ex !!!!! à lire et à relire ! à découvrir !
le 19 février 2016
Un des plus beaux livres sur le sourire et l'amitié. L'amitié que l'auteur éprouve pour son ami en France persécuté par les Nazis. Aussi beau que le De amicitia de Montaigne.
le 21 août 2013
Le collection fourni la préface (ou notice) de Françoise Gerbod. Cela aide à la lecture et la compréhension de l'oeuvre.
Livré reçu en bon état
le 28 avril 2011
A sa lecture on comprend ce que peut être l'amitié entre deux personnes aux pensées si opposées et que tout aurait séparer