Format: Broché|Modifier

le 22 août 2009
Enfin une approche de l'art photographique replacée dans un contexte historique, social et technique qui permet de comprendre et d'apprécier les évolutions du mouvement photographique actuel.
On ressort de cette lecture avec, si l'on est photographe, une appréciation différente sur son propre travail, permettant éventuellement de le recaler dans la voie de la modernité.
Passionnant et relativement facile à lire. Merci aussi à André Rouillé d'écrire en français, c'est-à-dire de nous éviter tous ces néologismes rendant la lecture pénible que l'on trouve volontiers dans bien d'autres ouvrages sur le même sujet.
le 5 mars 2012
Très bon contenu. Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre est que, au contraire d'autres auteurs qui se limitent à exprimer leurs seuls points de vue, André Rouillé commente l'ensemble des points de vue (Barthes, Sontag, ...) les plaçant chacun dans leur contexte et sans prendre position. Par contre, il est vrai que le contenu aurait pu être plus concis. Malgré ce bemol, je maintien les cinq étoilles.
le 5 janvier 2013
Ouvrage intéressant mais André Rouillé a écrit des textes sur la photographie plus accessibles et intéressants que celui-ci. Il est toutefois incontournable.
En fait, ce livre est intéressant, bien des passages sont passionnants, mais il y a des parties fort longues que je trouve ennuyeuses et parfois même difficiles à suivre car un peu trop philosophiques ; bref, je ne l'ai pas terminé et ne le terminerai pas.
le 11 mai 2014
Ce livre aborde des aspects de la photographie auxquels je n'avais jamais réfléchi et que peu d'auteurs traitent. Photographe de métier, j'ai lu énormément de livres sur le sujet, pas un seul comme celui-ci, sauf qu'il n'est pas destiné à une large diffusion. En effet l'auteur (intentionnellement ou pas) utilise des phrases complexes avec des termes qui demandent d'avoir fait des études supérieures ce qui rend ce livre souvent rébarbatif. Quel dommage
le 5 décembre 2011
André Rouillé possède de toute évidence une culture photographique prodigieuse mais son analyse du média se perd en développements dilatoires parfois très imprécis qui finissent par rendre son discours obscure.
le 23 mars 2014
Un très bon bouquin, bien documenté, et très complet.
Je le conseille à tous ceux qui sont intéressés par la photographie et son histoire.