Format: Broché|Modifier

le 26 décembre 2015
Livre intéressant mais très difficile à lire car énormément de descriptions. Le sujet pose la question du regard des autres sur les différences ethniques
le 21 juin 2015
Emouvant.
C'est un livre qui m'a été conseillée par mon prof & à vrai-dire c'est avec grand plaisir que j'ai découvert l'histoire de cet africain!
le 30 mars 2016
J'ai adoré y travailler dessus. Excellent support pour la didactique de la litterature francophone en FLE. Cette biographie se lit aisément.
le 2 août 2012
très bonne lecture de pour les vacances, de quoi passer de très bons moments de détente cet été (juillet) en manque de soleil
le 18 juillet 2011
Le Clezio raconte par petites touches son enfance, ses origines. Des images, des jeux, le temps qui passe, la vie. Au fond, L'Africain n'est pas à lire, il est à ressentir.
Ce court texte autobiographique est un très beau livre sur l'Afrique et la relation père-fils. Le Clézio se penche sur l'année de ses huit ans, lorsqu'il est parti rejoindre son père en Afrique. Dans une interaction réussie, photos d'archive et mots convoquent les souvenirs. De ce voyage au coeur d'une nature sauvage et d'une situation familiale douloureuse, on aurait pu s'attendre à de longues envolées lyriques et larmoyantes. C'est pourtant exactement le contraire que l'on lit. Le Clézio saisit la beauté et l'intimité avec la pureté de son écriture et la pudeur de sa concision.
le 2 décembre 2008
Mon premier Le Clézio - prix Nobel oblige, ou au moins, intéresse.

Sentiment mitigé. Les souvenirs d'enfance africaine de l'auteur, et l'évocation de la vie de son père, et son regret de l'avoir peu connu, allié à la dénonciation d'une certaine forme de colonialisme, tout ça aurait pu donner quelque chose entre Céline et Kingslover...

Mais c'est court. Court voudrait de l'incisif (Annam ?), mais ici c'est surtout plat. Court et plat, donc. Déroulement sans passion d'un texte dont on arrive à la fin sans vraiment avoir jamais été invité à y entrer.

Déception. Je me risquerai à lire encore un Le Clézio (je ne sais pas encore lequel) avant de passer à autre chose...