Format: Poche|Modifier

le 23 juin 2011
Après un bon départ, les personnages étant bien décrits, l'histoire se perd dans des digressions qui enlise l'intrigue et le rythme. Benacquista se concentre alors trop sur son personnage principal et délaisse le reste de la famille qui a pourtant un gros potentiel. Ma grosse déception vient de la fin. Pas crédible pour un rond. Tout simplement bâclée.

De l'auteur, j'ai largement préféré la boite noire. Il est bien meilleur pour moi en nouvelles qu'en roman.
le 16 décembre 2008
Sans connaître quoi que ce soit au contenu du roman, et uniquement sur les recommandations de ma femme me disant "tu verras tu vas aimer", j'ai entamé la lecture de ce "roman français".
Selon mon référentiel de lectures classiques, ça commence assez mal : on est dans une petite ville française au nom qui en dit long, "Cholong-sur-Avre", évocateur surtout d'une narration plan-plan et d'une intrigue à faire pleurer Margot dans les chaumières, genre "oh la la la pluie a trois jours de retard cette année, nos céréales vont-elles se déssècher sur pieds ?" En plus avec une famille d'Américains de base qui débarque là-dedans, je me suis demandé un instant s'il fallait vraiment que je continue.
Mais finalement, moins d'une cinquantaine de pages après le début, me voilà accroché. Au moment où on s'y attend le moins, un petit passage à tabac, un supermarché qui s'embrase, un plombier torturé et deux jeunes cons un peu trop téméraires ensanglantés, nous voilà pris dans une spirale qui fait presque croire que Cholong-sur-Avre se trouve en fait dans un coin chaud de la banlieue parisienne. Ca défouraille à gauche, à droite, et devant, tout ça dans le cadre d'un scénario pas tellement réaliste mais incroyablement divertissant. Et c'est toute la force du roman : nous faire vivre une action digne du Parrain de De Palma comme si elle se déroulait à côté de chez nous, avec une pointe d'humour et de cynisme qui assaisonne délicieusement cet excellent plat. Une sorte de western spaghetti moderne !
le 16 février 2008
un pur bonheur de lire ce livre. Tous les ingrédients sont présents: une intrigue saisissante avec une bonne dose d'humour noir. Tonino aurait pu sans conteste être un des scénaristes de Desperate houswive avec en plus l'irresistible "frensh touch"....
le 29 octobre 2014
Comment vous dire... Ça se veut drôle et ça ne l'est pas. Ça croit nous parler de la mafia de New-York mais désolé, on n'y croit pas. Les personnages sont des caricatures. L'histoire n'a aucun intérêt et l'écriture est banale. Donc... A ÉVITER !
le 5 septembre 2012
Tonino Benacquista, est un auteur que je lis, ou dévore même avec grand plaisir!!

J'ai lu ce roman d'un trait, comme tous ses livres d'ailleurs! Je ne peux m'arrêter avant de finir, et en arrivant à la fin j'aimerais que ça continue.
Une famille New Yorkaise s'installe dans un petit village de Normandie en France.
Fait tout à fait singulier sauf qu'en l'occurrence, cette famille a un passé très tumultueux, ce sont des "repentis" de la mafia Costra Nostra New Yorkaise...
Vont-ils réussir à s'intégrer dans ce village ? tout y est si différent...
Vont-ils réussir à se fondre dans le paysage et passer incognito au sein de la population locale ?
Roman drôle et captivant à la fois.
Ce livre donne envie, incontestablement, de lire la suite des aventures de cette famille hors du commun.
le 3 janvier 2015
Tout le long de ce livre je me suis demandé pourquoi Tonino Benacquista a donné comme titre le nom de la chienne de cette famille pas banale ..... jusqu'à ce que dans les toutes dernières pages Fred, le personnage principal révèle à nous ses lecteurs que c'est un des noms de la mafia.
Et tout est ainsi, T.B. nous manipule avec un tel savoir faire que c'est un régal. Fred est un monstre mais on n'arrive pas à le détester cat l'auteur nous le présente avant tout comme un être humain.
Et quel suspense ! Non seulement le "héros" provoque par son caractère des situations dangereuses mais il aussi à subir la révolte des siens.
Hilarant, émouvant. J'ai déjà commencé le T2 qui semble aussi savoureux..
Drôle et original, on lit ce roman de Tonino Benacquista aussi vite que tous ses précédents ! La famille Blake a été exilée en France suite aux dénonciations du père contre ses anciens compères mafieux aux Etats-Unis. Mais n'oublions pas la fameuse expression : chassez le naturel il revient au galop. Les Blake ont beau essayer de se fondre dans la foule, ils n'y arrivent pas totalement et au moindre obstacle d'anciens réflexes reviennent à la charge. Un roman très chouette, plein d'humour, avec un bon rythme, je le recommande vivement que vous ayez un intérêt ou non pour les histoires de mafias, vous trouverez de toute façon assez d'éléments qui vous feront rire dans ce roman pour en profiter pleinement !
vite lu, bon moment, bon polar, avec une fin un peu trop américaine à mon gout. Ca n'est pas de la grande littérature, dans un style flamboyant, d'accord ! mais c'est le genre de bouquin qui se lit vite, car l'histoire est originale, les personnages plutôt bien étudiés, avec des caratères bien trempés, bien recherchés. Le secret de ce déménagement se dévoile au fur et à mesure du livre. Je crois que c'est Benacquista qui avait écrit le scénario de "Sur mes lèvres "(que j'ai trouvé vraiment génial). Il écrit ici un scénario certes un ton en dessous, mais qui tient la route, jsute le temps de passer une ou deux bonnes soirées. Que demander de plus à un polar ?
le 15 août 2006
Voilà un ovni sur votre chaise longue ou sur votre table de chevet.

Ne le laissez pas passer.

Je ne vous dirai rien de l'histoire, hormis qu'il s'agit des aventures (et le mot n'est pas trop fort) d'une famille hors normes dans un petit village de Normandie. C'est un débarquement dont la communauté va se souvenir, et vous aussi.

Je ne vous en dis pas plus, c'est un livre que j'ai dévoré.