Format: Broché|Modifier

Beigbeder : on aime ou on déteste pas d'intermédiaire. Ce livre est le journal d'un écrivain branché qui raconte son mal de vivre, sa vie de débauché sexuel et de drogué Il côtoie les peoples, entre dans les boîtes les plus branchées. Puis, il fait semblant de rencontrer l'amour, se prive de tout( alcool, drogue, femmes) mais l'homme reste le même, un éternel insatisfait. Pour le lecteur qui a difficile à finir son mois, cet apitoiement sur soi est à la limite de l'injure. Mais l'auteur a l'art de flatter le pauvre, de lui reconnaître des qualités (par ex : les filles les plus belles sont pauvres) que certains lecteurs tombent dans le panneau. Pas moi !!
le 27 juin 2011
voilà le petit journal intime d'un nightclubber, Oscar Dufresnes, écrivain vaguement célèbre, accroc au sexe, à l'alcool et à la coke. De cet univers nombriliste, irréel, échangiste, cynique et superficiel, il nous livre de souriantes confidences notamment sur ses dîners avec l'intelligentsia hype parisienne et sur ses fin de soirée avec de jeunes et belles nymphomanes. Malgré tout, il tente aussi de nous émouvoir... (Quelle blague !!!)
Cela se lit facilement et très rapidement... C'est à la limite ennuyeux et répétitif... Heureusement, ce petit journal est truffé d'aphorismes, de phrases joliment tournées et de formules originales comme Beigbeder en a le secret :
"plus je gagne d'argent, moins ma vie est enrichissante"
"ma vie est un roman basé sur des faits réels"
le 30 décembre 2014
Aphorisme courts et drôles. Livre très original où l'on rigole beaucoup. Humour grinçant et mordant, avec une telle sincérité et une telle auto-critique de l'homme moderne hédoniste, consumériste, destroy, que cela vire à la flagellation. Mais c'est tellement vrai et tellement bon, de voir un bourgeois s'analyser avec autant de lucidité.
Chapeau Beigbeder.
La médial d'or du Capital sympathie... Vraiment j'ai kiffé grave. Certaines citations sont des perles dignes d'être accroché sur les murs, et d'être récités chaque matin. Tellement ça donne de la bonne humeur et ça fait rire.
... dans un chaos cosmique.

Entre Saint Trop', Bali et Paris... Oscar Dufresne promène sa tristesse, ses amours et ses nights.

On sent l'ex roi de la pub dans de belles formules comme "je voudrais qu'il m'arrive quelqu'un" malheureusement ça ne fait pas un livre, comme la suite de dîners, de baises et de lignes de coke ne font pas une vie.

Oscar est un ludion triste à l'image de cette jet-set si superficielle où la forme tient lieu de fond.

Il a tout pour être heureux mais on le sent au bord du vide.
le 30 juin 2012
Narcissime, hédonisme et cynisme mondain sont les piliers de ce journal d'un jeune branché parisien de bonne famille à l'aube du 21ème sièche. Dans le style Beigbeder fait d'aphorismes et de formules qui font mouche, l'auteur excelle à dépeindre les us et coutumes de sa caste de grands bourgeois parisiens snobs et jouisseurs. Léger, pétillant et qui s'évanouit très vite comme une bulle de Champagne!
le 24 novembre 2015
J'ai été prise dès la lecture de la première page, je pense en acheter d'autre de cet auteur, je recommande
le 26 août 2013
Un excellent livre, très drôle et grinçant, un des meilleurs de Beigbeder selon moi. A lire et à relire !
Un opus dont seul un artiste aussi mégalo qu'égocentrique pouvait créer!!! Attention, ce n'est pas du tout un fiasco sur son contenu ; je peux même dire que j'ai pris pas mal de plaisir à le lire et plusieurs passages vraiment cocasses sont à noter. Cependant, ce roman est à cet écrivain ce que les critiques orales sont à Charlotte de Thurkheim : c'est à dire déblatérer sur un monde dans lequel on a évolué (voire on y évolue allègrement pour FB). C'est amusant mais cela devient vite lassant (une nouvelle n'aurait elle pas mieux fait l'affaire???)?
L'épilogue de mon intervention sera de "dire" que cet environnement lynché par l'auteur (superficiel, vaniteux, déjanté) ne me semble pas dénué de sens, mais ne compense pas le nombrilisme avoué de l'auteur. Je l'ai lu, n'en suis pas sincèrement déçu mais ce titre ne sera jamais une priorité en soi.
le 24 juin 2016
J'ai pu recevoir le livre le soir même de la commande. Je n'étais absolument pas déçue. Le style est identique à celui de ses autres oeuvres.
le 11 octobre 2011
pour info broché et livre de poche c'est la même chose, ne savais pas donc très décu à la récéption.