Format: Poche|Modifier

le 7 mai 2003
Lisez Laborit, choisissez la pilulle rouge. Celle qui vous interdira de réver plus longtemps le monde comme on nous l'a appris.
le 30 janvier 2011
Au delà de l'hypothèse conductrice de cet essai, qui repose sur l'implacable déterminisme biologique, et de l'approche thermodynamique des sociétés humaines, l'auteur nous livre quelques passages sublimes sur le Christ, son ami Jésus. Une vision panoramique du monde, non pas du seul point de vu du biologiste (comme Monot s'était risqué à le faire sans bonheur dans "Le hasard et la nécessité"), mais à l'aune de toutes les sciences, humaines comprises. Rajoutez la poésie et l'on obtient ce petit bijoux. La répétition tout au long des pages de l'idée force peut néanmoins agacer, sinon de la concevoir comme une pulsion rythmique sacrée (avec un certain recul!).
le 7 mai 2011
Ce livre nous propose une analyse de la condition humaine qui peut, certes, sembler assez pessimiste au premier abord, mais qui laisse pourtant chez le lecteur un sentiment intense de profonde justesse.
Et quand bien même vous ne vous laisseriez pas séduire par les thèses de l'auteur, la lecture de l'ouvrage resterait malgré tout incontournable, ne serait-ce que pour nourrir délicieusement un esprit critique toujours affamé.
le 19 juin 2010
Quelle découverte, bien tardive et merveilleuse.
Il me semble entendre les cris du poète de l'époque Léo Ferré.
Bon sang voilà qui recadre, surprend et prend tel un lac de foudre.
Bye bye les habitudes certitudes et autres turpitudes, bonjour me myself and I.
le 4 août 2011
Un regard résolument rationaliste et sans concession sur nos grands sujets : la culture, l'amour, la mort, le bonheur, les autres, l'éducation ...

L'auteur est clair sur ses propres tropismes (biologiste, sociologue, athée, rationaliste) et cohérent dans sa ligne de pensée. Une pensée encore parfaitement d'actualité, notamment sur le plan sociologique et un style très agréable à lire.
le 30 avril 2009
C'est un des grands problèmes avec les scientifiques qui décident un beau jour d'aller au delà de leur domaine de compétence : précisément, à partir d'un certain point ils ne sont plus compétents.
Tout ce qui touche à la biologie dans ce livre est très pertinent voire passionnant ; mais des lacunes en science politique, économie, sociologie etc... font que, peut être à son insu, l'auteur en arrive à admettre des présupposés déplacés qui le font aboutir à des conclusions qui le sont tout autant malgré le fait qu'elles soient présentées comme scientifiquement indiscutables.
Bref, à lire avec du recul.
22 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 septembre 2014
Les travaux d'Henri Laborit ont inspiré le film "Mon oncle d'Amérique" de Resnais en 1980, pendant mes études de médecine et personne ne nous en a jamais parlé!
Alors que je le constate leur vérité tous les jours dans ma pratique de généraliste de campagne...
le 25 avril 2013
J'ai enfin trouver le produit qui correspond à mes besoins et qui fonctionne très bien !!!

Je le recommande vivement !!!

Merci !!!
le 5 avril 2013
On est bien peu de chose.....Beaucoup d'intérêt à lire avec des mots simples ce que j'ai tant de mal à exprimer.
le 9 décembre 2012
Nous devrions avoir Henri Laborit a étudier des le plus jeune age! Cela vaut le coup de découvrir son œuvre!