Format: Poche|Modifier

le 6 septembre 2010
Ce livre m'a beaucoup plu car j'ai pu découvrir en peu de pages la vie de ce merveilleux poète. Le discours est clair, on suit sa vie comme le parcours du héros d'un roman. Je suis personnellement novice en matière de poésie et ce livre m'a permis de rentrer dans un univers d'une manière très agréable.
le 23 mai 2016
L'auteur de cette biographie n'a semble-t-il guère d'affinités avec la poésie. S'il remplit son rôle en nous racontant par le menu la vie de Paul Verlaine, cahin-caha avec ses cahots, il est bien incapable de décrypter un tant soit peu sa verve poétique. Cela se lit donc, parfois un peu ennuyeusement, comme un roman, une biographie romancée pour être plus exact, d'année en année plus chaotique. Vous saurez tout des rapports qui lièrent Verlaine et Rimbaud, mais rien de l'influence probable de l'un sur l'autre en poésie.