Format: Poche|Modifier

le 2 août 2012
En commençant L'Homme Révolté, je n'avais pas d'autres a priori que ceux induits par le titre, mais c'était suffisant pour une méprise. En effet, cet intitulé laissait entrevoir un guide de la rébellion ou un livre rouge de l'indigné de salon. Avouez que c'est assez cool d'avoir dans sa bibliothèque un bouquin où il est écrit sur la tranche 'L'Homme révolté' ! Heureusement, je ne me suis pas laissé aller ! Loin d'être trivial, l'Homme Révolté examine les rebels sous toutes leurs coutures y compris les plus vicieuses. La réflexion de Camus traite de philosophie morale, mais elle a surtout une portée politique. Et soixante ans après sa sortie, cet essai n'a rien perdu de sa puissance polémique: Remarquable ! Quand le milieu littéraire préparait son 68, Camus possédait encore vingt années d'avance.

On cherchera en vain une simple apologie de la révolte dans ce livre. La réflexion examine aussi ses conséquences négatives : aveuglement, isolement, fuite en avant, désillusions amères'

Certes, la forme est parfois inutilement érudite et la profusion de références littéraires n'aide pas à la pédagogie de la thèse. Dostoievsky, Sade, Nietzche, Saint Augustin, Netchaiev sont abondamment glosés. De plus, la méthode souffre de l'âge et beaucoup de raisonnements sont tirés d'études de textes. L'approche est trop tranchée pour être 'réaliste' (Camus parle énormément de meurtre, comme s'il s'agissait d'une banalité, comme si les mots étaient de long couteaux). Mais si l'on parvient à faire abstraction de ce brouillard savant, la réflexion de Camus est tout à fait fascinante. Dans ce monde où les rebels ont la vie facile, il est intéressant de confronter la rébellion à son véritable visage à travers l'histoire et dans l'art.

Le message est le suivant : 'La rébellion c'est bien, mais les rebels savent-ils vraiement ce qu'ils veulent ?'
le 2 décembre 2013
j'ai apprécié cette étude historique sur la révolte de l'homme, mais elle me semble un peu décalée à présent vu les guerres de religion
que nous endurons actuellement
le 4 mai 2014
lecture trop difficile pour moi
Je n'ai pas accroché,je ne comprends rien....
Bon je reessaie durant les vacances mon esprit sera plus ouvert ...
le 20 novembre 2012
Camus se plonge dans l'histoire du nihilisme et de la révolte : contre la dénégation de toutes les valeurs et le désenchantement du monde, un espoir sous-tend la condition humaine : la révolte.