Format: Poche|Modifier

Ces textes sont dominés par une faim de vivre mais aussi par un désir de savoir déçu.

Michaux nous livre des expériences délirantes entre cauchemar et humour surréaliste.

J'ai nettement préféré Plume, réellement poétique, à Lointains Intérieurs.
le 17 juillet 2004
Plume, recueil de poèmes en prose, c'est la plume du poète, c'est un de ses personnages fétiches, dont l'épaisseur sociale est proportionelle au poids de son nom et de ce qu'il évoque, car oui, Plume est léger comme une plume et est rejeté de partout, à la façon tragi-comique dont sait si bien user Michaux. Avant Plume, Lointain intérieur, dont les poèmes sont autant de tentatives de rendre moins lointain l'Intérieur, ou s'approprier son moi en partant de soi, que de rendre le Lointain intérieur, en s'apprivoisant pour soi l'autre.
le 12 novembre 2011
Et parfois, le poète fait preuve de tellement d'humour s'il parle d'amour:

Les femmes ne sont pas simples. Un rien de crottin les indispose. Ca les déséquilibre. Elles ne sont plus elles-mêmes.

« D'un si petit derrière, bien peu de crottin peut sortir. » , mais elle... Enfin, il n'est plus question d'elle à présent.

Tous les moyens sont bons. Pas besoin d'opium. Tout est drogue à qui choisit pour y vivre l'autre côté.

Est-ce que je l'aime ? Je ne sais. On se sent si seul dedans quand elle est froide. C'est tout autre chose quand elle est chaude. Alors, comment juger ? Comment jugez-vous, vous autres, dites-moi quand vous parlez d'elle sans déguisement, à coeur ouvert.

On ne voit rien que ce qu'il importe si peu de voir. Rien, et cependant on tremble. Pourquoi ?
Il songe aux malheureux qui ne peuvent pas voyager du tout, tandis que lui, il voyage, il voyage continuellement.
le 3 avril 2010
Un commentaire de Cioran, dans ses Carnets, sur H.Michaux:"Michaux : c'est un observateur et non un visionnaire. Entre le document et l'hallucination. Personne de moins insensé, de moins fou. Un halluciné dans un laboratoire. J'ai songé à propos de lui à ce mot méchant de Forain : « Un ermite qui connaît l'horaire des trains ».
Avoir cette observation dans la tête à la lecture de l'oeuvre dont "Plume" n'est qu'un infime aperçu!
le 27 février 2014
ok, c'est pourtant simple à écrire lorsqu'il n'y a rien de négatif à ajouter ok, c'est pourtant simple à écrire lorsqu'il n'y a rien de négatif à ajouter