Format: Poche|Modifier

le 10 juillet 2004
Cette édition des "Propos sur le bonheur" d'Alain est une sorte de compilation de petites dissertations rapides du philosophe écrites dans les années 1910 et au début des années 1920. L'avantage de ces très courtes réflêxions - puisque chacune ne dépasse pas en moyenne deux pages - est que le lecteur n'a pas affaire à de longs paragraphes rébarbatifs et peut interrompre sa lecture à la fin d'une leçon, puis sauter quelqus pages, reprendre la lectures quelques jours après sans perdre le fil d'un raisonnement comme c'est souvent le cas avec d'autres philosophes. Avec Alain, la pensée est écrite sur le vif. Au fil de ces pages, le lecteur retrouve de nombreux exemples qu'emploie le philosophe pour expliciter son propos comme l'épingle à nourrice ou bien la toux. Chaque dissertation pousse le lecteur à réfléchir sur ce qu'est le bonheur et l'amène à se rendre compte que sa part de responsabilité dans son bonheur est plus grande qu'il ne veut le croire. Un autre avantage de cet ouvrage est que la réflexion du philosophe touche aussi d'autres sujets autour du bonheur et du malheur comme l'ennui, la guerre ou encore la politesse. À méditer, à laisser reposer, puis à reméditer, et ainsi de suite...
0Commentaire| 65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une lecture qui remonte à loin, pour moi.
"lesolitaire" en fait, ici, une bonne présentation, je trouve, en parlant de "93 leçons" et d'"une sorte de compilation de petites dissertations rapides" (voir son commentaire).
Un livre que j'avais découvert lors d'une soirée étudiante au terme de laquelle une amie nous hébergeait pour une nuit chez elle. Dans sa petite bibliothèque d'étudiante se trouvait ce livre, auquel j'ai jeté un coup d'oeil avant de me coucher. Puis, un peu plus tard je l'ai acheté.

J'en ai retenu essentiellement un ensemble de petites considérations toutes relativement simples et souvent concrètes, aboutissant à l'idée générale que le bonheur est quelque chose de simple, de très spontané et sporadique. Le bonheur se construit, mais n'est fait que de brefs instants durant lesquels on éprouve véritablement cette sensation intense, dans un cadre quotidien plus étale.
Sans doute vrai.
Mais pas le sentiment d'un essai révolutionnaire ou particulièrement construit. On doit pouvoir trouver mieux sur le sujet (L'esprit de solitude, par exemple, me semble être un essai dans lequel on trouve une présentation assez intéressante, d'une certaine manière, d'une forme de bonheur, même si le thème traité n'en est pas directement celui-là).

Un livre néanmoins tout à fait intéressant, qui mériterait une relecture, même partielle, de ma part.
Un classique, en tout état de cause.
le 18 mai 2003
Ce petit livre de 200 pages contient 93 des essais brefs, ou propos, du philosophe Alain. Chacun presénte un aspect du bonheur, ce bonheur que nous pouvons créer pour nous-mêmes. Lire un ou deux par semaine, c'est comprendre peu à peu combien nous sommes les auteurs de notre bonheur ou malheur.
Je partage tout à fait l'analyse de "lesolitaire". Pour moi, ces propos sont de petits bijoux à lire tranquillement, à méditer profondément et... le plus difficile, à essayer de mettre en pratique. Tout semble si évident, si simple avec Alain. Il a l'art de mettre les idées à notre portée tout en plaidant farouchement contre la guerre, contre toutes les guerres, mine de rien et surtout pas de vouloir enfoncer un clou. Je le tiens pour un grand "bonhomme" qui n'a pas cherché à briller mais juste à nous communiquer ses réflexions, à nous instruire en philosophie en quelque sorte sans que nous soyons rebutés. Ce n'est pas une lecture rébarbative. Chaque propos est court, bien conduit, humoristique parfois. Un livre à tenir sous la main et à ouvrir un peu tous les jours.
Sans doute ces "Propos" d'Alain sont-ils l'une des oeuvres - rédigée pendant près de 50 années - les plus intelligente et les plus emprunte de sagesse qu'un homme du XX eme siècle ait pu écrire. Le lecteur chemine auprès d'un philosophe exigeant du point de vue de la pensée et de la vie. Ce penseur spécialiste des anciens nous livre une philosophie active pleine de bon sens. Certaines pages sont de pure sagesse. Il faudrait avoir toujours un volume des "Propos" dans la poche'
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
le 25 janvier 2013
Ce petit livre est un puits de bon sens, une mine de réflexions simples qui nous font saisir beaucoup de nos faiblesses à travers des anecdotes souvent banales. Alain a le mérite d'exposer des notions profondes avec des mots simples sur des réflexions qui ne dépassent jamais les 3 pages ! Ici pas d'idées noires, pas non plus de recettes miracles sur le "comment etre bien dans sa peau", mais des tranches de vie qui en disent long sur la nature humaine. Un petit livre sans prétention qui reste sur mon chevet :)
le 15 février 2012
que dire ,un regal en lecture et une vrai inspiration pour ceux qui souhaite comprendre un peu mieux la notion de "bonheur" Alain est de son epoque et normal que l'on retrouve des references de ces moments d'apres guerres et de notion de cette epoque mais le message est eternel et si bien ecrit, je le decouvre cet auteur eh oui !jamais trop tard c'est tous simplement se faire du bien et quelle belle ecriture
Alain injecte de l'Optimisme tout au long de cet essai et nous apprend ( ou réapprend ) à sourire ; à déguster ce fabuleux cadeau qu'est la vie .
Pour la part , je ne peux que partager ses convictions ; à savoir que le Bonheur n'existe pas en l'état ( il ne sert à rien de l'attendre et de s'apitoyer sur son sort si nous ne sommes pas heureux )
Comme la Culture ; il faut faire l'effort ( s'éduquer ) pour que chaque situation de tristesse , de déprime et d'insatisfaction trouve une face positive.
Et de ces exercices jaillira la lumière........ le Bonheur !
Le message est clair, étayé de très nombreux exemples ( extraits de nos vies quotidiennes ) traités avec recul et bonne humeur .
Je m'attendais à quelque chose de plus profond mais cette simplicité vaut probablement mieux en efficacité .
le 22 février 2013
Un Livre qui ne s'oublie pas. Bien qu'écrit après guerre, l'ouvrage d' Alain n'a pas pris une ride et nous donne à savourer de délicieuses réflexions sur notre condition humaine , sur notre société , sur notre quotidien. Un indispensable sur le sentier de la méditation.
Alain de son vrai nom Émile-Auguste Chartier (1868-1951) est un philosophe principalement connu pour ses "Propos" qui sont des conseils et de la philosophie de manière succincte, brève et pédagogique sur des sujets aussi variés que la littérature, le pouvoir, la politique, l'économique, l'éducation, la religion, l'esthétique et surtout -en rapport à cet ouvrage- sur le bonheur.

"Les Propos sur le Bonheur" (publiés en recueil en 1925 et mis à jour en 1928) regroupe une centaines de réflexions sur le bonheur, les moyens d'éviter le stress, l'ennuie, la peur, etc. via des conseils pédagogiques ayant des inspirations philosophiques s'inspirant des stoïciens à Spinoza (sujet de ces deux premiers grands écrits)

Intéressant à lire, intelligent et possédant le style pédagogique et généreux d'Alain, les Propos sur le bonheur font quelques pages puisqu'à l'origine -avant d'être regroupé dans en recueil- ils étaient des articles paraissant régulièrement dans les journaux.